JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation de Data Scientist à Bordeaux : quelles perspectives professionnelles ?

formation-data-scientist

Issu d’un domaine qui n’existait pas il y a quelques décennies, mais qui est désormais connu comme l’une des options de carrière les plus prometteuses de cette décennie, le « Data Scientist » est la nouvelle profession de la jeune génération d’aujourd’hui.

Avec des chiffres impressionnants soutenant son potentiel de croissance, la Data Science s’avère être une option attrayante pour la plupart des jeunes férus d’informatique qui recherchent une carrière enrichissante.

Si vous habitez Bordeaux, nous vous montrons dans cet article comment vous pouvez devenir vous-même un Data Scientist et ce qui fait de la Data Science une option de carrière intéressante dans le contexte actuel.

Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Comme son nom l’indique, la Data Science est une science qui repose sur des données, notamment celles du Big Data. En ce sens, les Data Scientists ou Scientifiques des données sont des experts dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour diverses entreprises.

Pour ce faire, les Data Scientists utilisent une multitude d’outils, notamment la technologie, l’Apprentissage automatique ou Machine Learning ainsi que divers principes de base essentielles comme les mathématiques et les statistiques complexes.

Les Data Scientists créent également des algorithmes uniques pour les aider à comprendre plus efficacement les données accumulées et à rechercher des modèles qui peuvent être très utiles pour les entreprises à prendre de meilleures décisions commerciales.

Prenons un exemple typique, à savoir celui de Netflix. Ce service de streaming vidéo populaire utilise largement les services de scientifiques des données pour analyser en permanence les modèles d’audience afin de faire de meilleures recommandations de films à ses utilisateurs. Il faut savoir qu’à lui seul, il consomme 15 % de la bande passante mondiale (1), ce qui représente une quantité de données assez monstrueuse.

Comment devenir un Data Scientist à Bordeaux ?

devenir-data-scientist

Pour devenir un Data Scientist performant qui ait des chances d’être recruté à Bordeaux, vous devez posséder un large éventail de compétences dans divers domaines. Il s’agit notamment de l’informatique, des mathématiques, des statistiques et du codage sous quelques langages de programmation.

En outre, vous devrez aussi avoir des connaissances approfondies dans certains domaines commerciaux ou scientifiques et une compréhension des technologies novatrices de ce siècle telles que l’Intelligence artificielle (IA) et l’Apprentissage automatique.

En bref, un diplôme Bac + 4 ou Bac + 5 dans des domaines connexes comme les statistiques, l’économie, l’ingénierie, les mathématiques ou l’informatique peut vous donner une longueur d’avance dans votre cheminement pour devenir un Data Scientist.

Ainsi, un diplôme en mathématiques, statistiques, économie, ingénierie, informatique ou autres peut aider à construire une bonne base pour faire carrière en tant que Data Scientist.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir Data Scientist à Bordeaux ?

En plus d’une expertise académique dans les disciplines ci-dessus, devenir un bon Scientifique des données requiert également d’être un aspirant qui possède des compétences générales dans des domaines spécifiques :

  • Excellente compréhension de divers langages de programmation tels que Python, Java, C/C++ et Perl.
  • Connaissance des logiciels largement utilisés dans l’analyse de données comme Hadoop, Tableau, R et SAS.
  • Capacité à résoudre les problèmes rapidement et à s’engager dans un raisonnement critique.
  • Capacité à exécuter des calculs mathématiques rapidement et à maîtriser l’utilisation d’outils statistiques.
  • Avoir une certaine familiarité avec l’utilisation des techniques de base de données SQL et être bon en visualisation de données.

Pourquoi Data Scientist est une bonne option de carrière ?

Les données sont partout aujourd’hui. Des informations personnelles que nous mettons en ligne aux photos que nous téléchargeons en passant par les coordonnées utilisées pour l’ouverture de comptes bancaires, ce ne sont que des données.

Et dans cette ère axée sur la technologie, l’information, les données sont au cœur de certaines activités et du succès commercial de bon nombre d’entre elles. C’est pourquoi les entreprises et les organisations férues de technologie concentrent leurs ressources sur l’obtention d’informations à partir de toutes ces données pour les aider à vérifier leurs progrès, à créer de meilleures solutions et à prendre de meilleures décisions.

Déjà, certaines grandes entreprises bien connues ont commencé à consacrer un budget et des équipes énormes dans leurs départements dédiés aux recherches et développements.

Des entreprises comme Boeing et la Société Générale investissent déjà dans des accélérateurs de startups, tandis que d’autres comme Panasonic, Mastercard et Air Asia ont choisi de construire des centres d’innovation. Parallèlement, elles ont aussi créé une énorme demande de professionnels formés en Science des données contre une offre très limitée.

Autres opportunités de carrière pour un expert en Data Science

En tant que domaine multifonctionnel, la Data Science propose une grande variété de postes si vous n’avez aucune ouverture sur celui de Data Scientist.

data-science-data-analytic

Data Analyst

Un Data Analyst est un expert dans l’analyse d’énormes quantités de données liées au fonctionnement d’une entreprise. Il utilise divers outils statistiques pour exploiter ces données afin de constituer des informations pertinentes (coût, trafic, tendances d’achat, chiffre d’affaires) sur la base desquelles l’organisation pour laquelle il travaille les prend en compte pour prendre des décisions importantes.

Spécialiste en Business Intelligence ou BIS

Un BIS est une personne formée pour travailler avec des outils statistiques (SQL) qui effectue des études de marché réelles sur tous les types de données avant de générer des rapports sur lesquels baser les tendances de l’entreprise.

Data Engineer

Ce poste est bien adapté à un expert en Data Science, car il requiert des compétences en codage.

Administrateur de base de données

Également appelé gestionnaire de base de données, cet expert est chargé de structurer les données et d’assurer une gestion efficace des données non structurées en les analysant et en les maintenant périodiquement. Il construit également l’infrastructure et les systèmes de base de données utilisés dans le processus.

Conclusion

Avec un nombre croissant d’entreprises reconnaissant l’importance de l’analyse des données pour façonner l’avenir de l’activité du Data Scientist, il existe une demande toujours croissante de ce professionnel des données qualifié, rompu aux nouvelles technologies telles que la Data Science, le Big Data, l’Intelligence artificielle et la Machine Learning ou Apprentissage automatique.

C’est cette demande en flèche qui a propulsé ce métier de niche au sommet de la liste des emplois les plus demandés en France.

Pour un jeune professionnel de l’informatique qui cherche à accélérer sa carrière avec un regard tourné vers l’avenir, acquérir les compétences nécessaires pour devenir un Data Scientist peut être la clé d’une carrière stimulante et enrichissante.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?