JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Jointure Power BI : Maitriser les différents types de jointures

Les jointures Power BI permettent d’établir des relations entre les tableaux de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité du logiciel de Business Intelligence de Microsoft.

Les entreprises du monde entier ont pris conscience des avantages de la Business Intelligence et de la Data Visualization. Afin d’en profiter, de nombreuses organisations adoptent la plateforme Power BI de Microsoft.

Cet outil permet d’assembler des données en provenance de multiples sources, et de les analyser pour créer des rapports et des tableaux de bord agrémentés de visualisations claires et intuitives.

Les tableaux de jointure de Power BI sont l’une des fonctionnalités qui rendent ce logiciel si performant pour la Business Intelligence. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est une plateforme de Business Intelligence développée par Microsoft. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour analyser les données et créer des rapports et des tableaux de bord.

Cet outil permet de collecter des données en provenance d’une large variété de sources grâce à de nombreux connecteurs. Il permet également de filtrer les datasets pour se focaliser sur des données spécifiques.

En outre, Power BI regroupe de nombreux templates de visualisations de données permettant de créer facilement des tableaux de bord et des rapports interactifs.

Power BI est disponible sous forme de logiciel pour PC, d’application mobile pour smartphone et tablette, ou de service cloud. Il s’agit aujourd’hui de l’un des principaux outils de Business Intelligence.

Qu'est-ce que les jointures sur Power BI ?

Lors d’une modélisation sur Power BI, il ne suffit pas d’amasser les données dans un tableau. Les jointures ou Joining Tables permettent de construire des relations entre les données.

Il est très facile de construire des relations entre les tableaux, et le logiciel peut les détecter automatiquement. Toutefois, il peut être préférable d’établir les liens manuellement pour savoir quelles colonnes connectent deux tableaux et éviter la création de boucles.

L’onglet de « Vue des Relations » est accessible en cliquant sur l’icône de flèche rouge dans Power BI. Il est possible de configurer les jointures en utilisant les commandes de sélection et de glisser-déposer avec les colonnes communes de chaque tableau.

Les différents types de jointures Power BI

Il existe différents types de jointures Power BI, permettant d’établir les relations entre deux tableaux A et B. Les jointures internes renvoient uniquement les lignes correspondantes que l’on retrouve dans les deux tableaux A et B.

La jointure externe droite prend en compte toutes les lignes du tableau B, et retourne les lignes correspondantes du tableau A. Au contraire, la jointure externe gauche prend en compte toutes les lignes du tableau A et retourne les lignes du tableau B correspondantes.

Une jointure externe entière prend en compte toutes les lignes du tableau A et toutes les lignes du tableau B, et retourne un tableau contenant tous les enregistrements correspondant à ceux de ces deux tableaux.

Contrairement aux jointures externes, la jointure interne retourne uniquement les lignes que l’on retrouve dans les deux tableaux A et B. La jointure opposée droite retourne toutes les lignes du tableau B sans correspondance dans le tableau A, et la jointure opposée gauche retourne toutes les lignes du tableau A sans correspondance dans le tableau B.

Comment changer le type de jointure Power BI avec un script M ?

À partir de l’Editeur Avancé de Power BI, il est possible d’altérer le script M pour appliquer des changements aux jointures de Power BI. Il suffit de naviguer jusqu’à l’onglet Vue et de sélectionner l’Editeur Avancé.

Le script M créant les résultats des jointures Power BI est accessible dans la fenêtre de requête de l’Editeur Avancé. Pour changer le type de jointure, vous devez modifier le JoinKind de la fonction jointure du script.

Comment apprendre à utiliser Power BI ?

Les jointures font partie des fonctionnalités très utiles de Power BI. Afin d’apprendre à manier toutes les subtilités de cet outil de Business Intelligence, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation permet à un débutant de maîtriser intégralement Power BI en seulement 38 heures, réparties sur cinq jours. En guise d’alternative, nous proposons aussi une formation d’initiation de 3 jours pour les débutants et une formation d’approfondissement sur deux jours pour les utilisateurs confirmés.

Le programme couvre notamment le moteur Power Query, le langage DAX, la DataViz et toutes les fonctionnalités de Power BI. En tant que Microsoft Learning Partner, DataScientest est habilité à faire passer l’examen officiel PL-300 permettant d’obtenir la certification Microsoft Power BI Data Analyst Associate.

Nos formations s’effectuent intégralement à distance, via internet. Concernant le financement, notre organisme est reconnu par l’État et éligible au Compte Personnel de Formation ou à la prise en charge par Pôle Emploi. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur les jointures Power BI. Pour plus d’informations sur ce sujet, découvrez notre dossier complet sur Power Query et notre dossier sur le langage DAX.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?