JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

La Data Science, nouvel eldorado des cabinets d’expertise comptable

data science comptable

La transition numérique engendre une collecte des données toujours plus importante pour les entreprises. La donnée comptable ne fait pas exception, et les cabinets d’experts-comptables ont dû s’ouvrir à la data pour rester compétitif. En résultent de nouveaux modèles de formations, mais aussi et surtout des embauches.

Quand on pense à la data, les premiers métiers qui nous viennent à l’esprit sont ceux de Data Scientists, ou de Data Analysts, on pense moins à celui d’expert-comptable… Traditionnellement, ce métier a pourtant toujours évolué au plus proche des données pour conseiller les dirigeants d’entreprises. Avec des volumes de données collectées toujours plus importants, la Data Science est devenue un élément important dans l’évolution du métier.

Data Science et expertise comptable, quels avantages ?

Chiffre d’affaires, factures dématérialisées, mouvements du personnel, ou Fichiers des Ecritures Comptables (FEC) nombreuses sont les sources d’informations disponibles aujourd’hui sous forme numérique. Cependant, pour avoir une réelle valeur ces données doivent être traitées, recoupées et analysées. Si les experts-comptables et les auditeurs possèdent déjà ces compétences, la connaissance d’outils d’analyse de données leur permettra de gagner en pertinence dans l’analyse de ces grands volumes de données. Les outils de data visualisation et de data modélisation seront aussi d’une grande aide pour rendre cette analyse plus accessible par le client. Grâce à la Data Science, les experts-comptables auront aussi l’occasion d’automatiser une grande partie du reporting et donc de permettre à l’expert-comptable de se concentrer sur les tâches ayant une réelle valeur ajoutée. Les outils d’analyse de données permettent aussi de dégager des indicateurs de performance et de mettre en place un suivi en temps réel de l’activité du client. Enfin, le volume de données disponible et les outils de Data Science permettent une meilleure prévision de l’activité du client et de ses variations. 

Pour rester compétitifs, les cabinets d’expertise comptable ont ainsi dû se moderniser, et intégrer en interne ou en externe ces nouvelles compétences.

De nouveaux acteurs dans le conseil, et des opportunités de recrutement

Pour les data scientists, ce besoin émanant des cabinets d’expertise comptable est une réelle aubaine. Ils peuvent intégrer directement un cabinet, ou encore se faire embaucher par l’un des nombreux acteurs qui proposent des services de data mining de manière externalisée. C’est le cas d’un de nos alumni, Kikala Traoré, qui a signé un CDI chez Runview juste un mois après avoir validé sa formation Data Analyst chez nous.

Se former pour intégrer la data et automatiser son cabinet

Comme Kikala, vous pouvez, vous aussi, vous former aux métiers de la Data et permettre à toujours plus de cabinets de se moderniser (si ce n’est le vôtre). Chez DataScientest, nos formations Data Scientist et Data Analyst sont particulièrement adaptées aux traitements et à l’analyse de données d’entreprises. Pour plus de flexibilité, vous pouvez également suivre les différents tracks que nous proposons. Ces séries de cours en ligne, de durée flexible vous permettront de vous former sur des compétences particulières liées à la Data, telles qu’une introduction à Python, la Business Intelligence ou la découverte du Machine Learning. 

N’hésitez pas donc à découvrir nos formations en ligne. Elles vous permettront de vous spécialiser dans les métiers de la data et acquérir les compétences dont vous avez besoin pour offrir des services d’expertise comptable modernes à vos clients.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?