JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI pour le Retail : Quels enjeux et quelles perspectives ?

power bi retail

Power BI est l’outil de Business Intelligence de Microsoft, disponible dans le cloud, et permettant de gérer et d’analyser vos données. Grâce à ses fonctionnalités de DataVisualisation, vous pouvez visualiser en un coup d’œil tous vos indicateurs clés sur l’ensemble de vos activités et les interpréter facilement.

Avec la technologie utilisée, ses ETL et sa puissance de calcul, Power BI de Microsoft vous offre une rapidité incroyable pour connecter des centaines de données, les analyser et préparer des rapports en temps réel.

Power BI est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui œuvrent ensemble pour transformer des sources de données disparates en informations visuelles immersives et interactives. Les données peuvent être sous forme de feuille de calcul Excel ou des entrepôts de données (Data Warehouses)  hybrides locaux ou sur le cloud. Power BI permet de se connecter facilement aux sources de données, de visualiser et de découvrir ce qui est important, et de partager ces informations.

Power BI est constitué de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble, dont ces trois éléments de base :

  • Une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop.
  • Un service SaaS (Software as a Service) en ligne appelé Power BI Service.
  • Des applications mobiles Power BI pour des appareils Windows, iOS et Android.
power bi
Ces trois éléments sont conçus pour permettre de créer, partager et consommer de façon optimale des insights métier, en fonction des besoins ou des rôles au sein des entreprises.

Pourquoi utiliser Power BI dans le secteur du Retail ?

Personnalisation de l’expérience de vos clients

Avec autant de clients qui achètent en ligne, ils espèrent plus que des points fidélité et des remises. Obtenez rapidement et efficacement une visibilité sur les insights, les habitudes et les prévisions d’achat dont vous avez besoin pour vous connecter réellement à eux.

  • Identifiez, adaptez et répondez aux besoins en perpétuelle évolution de vos clients, sur tous les canaux.
  • Utilisez des centaines de connecteurs de données pour combiner des pétaoctets de données provenant de différentes sources internes et externes.
  • Fournissez des insights clients enrichis et cohérents.

Autonomie de vos employés

Vos employés sont les ambassadeurs les plus précieux de votre marque. Donnez-leur les outils Power BI et les technologies de distribution dont ils ont besoin pour fournir les meilleures expériences client possibles.

  • Créez un environnement plus collaboratif en laissant vos employés générer des insights exploitables en temps réel à l’aide d’outils et d’applications familiers.
  • Préservez la connexion des employés, quel que soit leur emplacement, qu’ils soient dans le back office ou en magasin.
  • Dopez la productivité dans un environnement sûr et sécurisé : utilisez Power BI et Microsoft Azure Information Protection pour gérer l’accès aux données, leur sécurité et leur conformité.

Une chaîne d’approvisionnement intelligente

Obtenez le bon produit, au prix le plus juste, pour le client approprié, au bon moment, en comblant le fossé entre l’émission de la demande et son exécution.

  • Réduisez vos coûts et améliorez l’efficacité opérationnelle en stimulant la flexibilité de bout en bout.
  • Utilisez les insights basés sur les données pour anticiper et répondre à la demande évolutive des clients à la fois à l’échelle mondiale et locale.
  • Améliorez la transparence et la vitesse de la logistique sur le marché avec des insights basés sur les données tout en améliorant l’utilisation de la capacité et la répartition des stocks entre vos magasins et vos entrepôts.

Le secteur de la distribution réinventé

Accélérez l’innovation, la souplesse et la résilience globale de la distribution de votre entreprise pour parvenir à la croissance, peu importe les changements et les perturbations du marché.

  • Adoptez une stratégie d’entreprise tournée vers l’avenir à l’aide des fonctionnalités de Machine Learning de Power BI, d’IA et de visualisation.
  • Limitez l’impact des défis imprévus en faisant en sorte que votre entreprise passe de la simple réaction émotionnelle à l’anticipation proactive.
  • Créez une base numérique et une culture des données dans votre organisation pour répondre aux demandes en perpétuelle évolution des clients.

Outre la concurrence croissante, l’incertitude est un autre défi auquel est confronté le secteur de la vente au détail. L’accès numérique aux informations des différents acteurs dans la distribution a renforcé les attentes des consommateurs, et maintenant, leurs demandes ne sont plus les mêmes. 

Aujourd’hui, les consommateurs accordent une importance égale aux produits et aux services. Ils s’attendent à une expérience fluide et à une satisfaction plus rapide.

Le secteur de la vente au détail doit se concentrer sur la collecte et l’analyse des données pour faire face à l’augmentation de la demande et à l’évolution des attentes des consommateurs. 

Power BI transforme les données brutes en informations exploitables vous offrant une vue à 360 degrés de l’ensemble de l’entreprise, de l’usine à l’atelier.

Power BI permet aux entreprises du Retail de comprendre les habitudes d’achat et de vente de leurs clients grâce à l’histoire que peuvent raconter les données collectées et au travers de leur analyse. Il regorge de fonctionnalités performantes permettant aux détaillants de visualiser les données en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. 

En outre, ils peuvent partager des informations importantes telles que l’engagement des clients, les modèles de fidélité, l’expérience client et les abandons de panier avec des services spécifiques.

Le secteur de la vente au détail peut tirer parti d’une suite d’outils de reporting, de prévisions, de prédictions et d’analyses sous la forme qu’il souhaite. De plus, il est possible de personnaliser les tableaux de bord de Power BI pour segmenter les données en fonction de différents axes d’analyse ou de créer une modélisation prédictive pour des prévisions de ventes précises.

L’analyse prédictive et prévisionnelle avec Power BI

L’avenir est peut-être inconnu, mais nous avons la capacité de le prédire quand il s’agit d’affaires. On ne saurait trop insister sur l’importance de la prédiction des bénéfices dans les affaires. Bien qu’il existe plusieurs approches et outils analytiques pour prédire la rentabilité, Power BI est l’un des meilleurs outils à utiliser pour ce type d’analyse.

Il existe des possibilités illimitées de prédiction des bénéfices lors de l’utilisation de Power BI. La clé est d’apprendre à mettre en œuvre les bonnes techniques de développement.

Vous pouvez calculer à quoi pourrait ressembler l’avenir de vos résultats à l’aide d’une combinaison de calculs DAX et de techniques de modélisation dans Power BI.

Ci-dessous, une analyse prévisionnelle basée sur les ventes des années précédentes, calculant l’évolution du résultat en fonction de différents scénarios de ventes et d’achats : 

Grâce à une bonne formation Power BI, vous aurez plus d’habileté à manipuler et analyser beaucoup de données pour trouver une solution BI performante adaptée à vos besoins. Si vous êtes dépourvu d’équipe de support informatique pour l’élaboration de tableaux de bord consultables sur le web, une formation Power BI vous aidera à y arriver sans trop de difficultés.

Vous acquerrez une certaine maîtrise du logiciel Power BI Desktop pour importer une quantité de données (structurées, réelles et budgétées) depuis diverses sources, à les trier et à les analyser. Cette opération terminée, vous serez apte à créer un rapport adéquat pour l’analyse de marge de profits, les différences entre les vraies données et le budget…

Vous souhaitez apprendre à maitriser cet outil ? Découvrez les cursus débutants et avancés pensés par DataScientest pour vous former en quelques jours sur cet outil de plus en plus utilisé en entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?