JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI Service : tout savoir sur la version Cloud de Power BI

Power BI Service est la version Cloud de la plateforme de Business Intelligence de Microsoft. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil, et comment apprendre à l’utiliser grâce aux formations DataScientest.

Afin de tirer profit des données collectées et générées grâce au numérique, il est nécessaire de les analyser et de partager les découvertes sous forme de visualisations : c’est la Business Intelligence.

Pour simplifier la tâche, Microsoft propose la plateforme Power BI rassemblant tous les outils nécessaires pour la collecte, l’analyse et la visualisation de données. Cette plateforme se décline en version SaaS (logiciel en tant que service Cloud) avec Power BI Service.

Qu'est-ce que Power BI l'outil de Microsolft ?

Power BI est un outil de Business Intelligence développé par Microsoft. Cette solution complète permet d’analyser les données brutes et de présenter les informations exploitables sous forme de visualisation.

La plateforme combine des fonctionnalités d’analyse métier et de DataViz pour aider les entreprises à prendre des décisions data-driven.

Avec Power BI, il est possible d’accéder à de vastes volumes de données en provenance de multiples sources aux formats CSV, XML, JSON, PDF et bien plus encore. Ceci permet de consulter, de voir et de visualiser des volumes de données trop vastes pour Excel.

Le grand point fort de Power BI est son interface attrayante et simple d’utilisation, basée sur un système de glisser-déposer très intuitif. En outre, il est possible d’exploiter la puissance du cloud Microsoft Azure pour accélérer l’analyse Big Data.

Cet outil permet aussi l’analyse de flux de données en temps réel. En se basant sur les informations obtenues à partir des données, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions.

Qu'est-ce que Power BI Service ?

Il existe plusieurs versions de Power BI. Chacune s’utilise différemment, et présente ses propres avantages et inconvénients.

Tout d’abord, Power BI Desktop est une application à télécharger et installer sur un ordinateur local. Cette version regroupe toutes les fonctionnalités d’analyse de données et de reporting, et inclut le Query Editor permettant de connecter de multiples sources de données pour les combiner en un seul modèle.

De son côté, Power BI Service est la version basée sur le cloud, proposée par Microsoft sous forme de SaaS (logiciel en tant que service) sur Azure. Cette version est idéale pour la collaboration et l’édition de rapports entre membres d’une même équipe ou organisation.

Il est possible de connecter des sources de données à Power BI Service, mais les options de modélisation sont plus limitées. On utilise principalement Power BI Service pour créer des tableaux de bord et des applications à partager, mais aussi pour analyser et explorer les données afin de découvrir de précieuses informations.

De nombreux utilisateurs de Power BI créent des rapports sur la version Desktop, puis utilisent Service pour partager ces rapports et collaborer dessus via le cloud.

La plateforme Power BI est très utilisée par les entreprises de tous les secteurs, désirant exploiter les données dont elles disposent à leur avantage. Afin d’apprendre à maîtriser Power BI, choisissez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur Power BI Service. Pour plus d’informations sur le même sujet, consultez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le cloud Microsoft Azure.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?