JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

CPF : Comment utiliser son compte personnel de formation ?

utiliser son cpf

Le Compte Personnel de Formation permet de financer vos formations professionnelles grâce aux droits accumulés au fil de votre carrière. Découvrez comment utiliser le CPF, afin de vous reconvertir ou de gagner en compétences.

Le monde évolue, et de nouveaux métiers apparaissent sans cesse tandis que les professions existantes se transforment. Pour cette raison, il est essentiel de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa carrière.

En France, le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant à toute personne, actif ou demandeur d’emploi, de cumuler des droits tout au long de sa vie professionnelle pour suivre des formations.

Ce dispositif est disponible pour tous les salariés, travailleurs indépendants, en alternance ou demandeurs d’emploi. Il permet de se former pour acquérir des compétences nouvelles, afin de gagner en expertise ou de se reconvertir.

Depuis novembre 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr permet de consulter votre solde en euros, de trouver une formation en ligne ou au sein d’un organisme de formation physique, et de réserver et payer une formation avec vos droits CPF.

Comment créer un compte CPF ?

Pour utiliser le CPF, la première étape est de créer votre compte. Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, et cliquez sur le bouton « Se Connecter » situé en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».

Vous pouvez vous inscrire directement avec FranceConnect, ou remplir le formulaire en indiquant votre nom et votre prénom, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de téléphone, votre adresse email, et un mot de passe.

Passez le contrôle de sécurité, et acceptez les conditions générales d’utilisation. Cliquez ensuite sur « Créer mon compte ».

Après cette étape, vous recevrez un courriel sur l’adresse e-mail que vous avez indiqué. Ce mail confirme l’activation de votre compte.

Si vous choisissez d’utiliser FranceConnect, il vous suffit de vous connecter avec un compte déjà utilisé sur Impots.gouv, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et moi, MSA.fr ou Alicem.interieur.gouv.fr. Renseignez les identifiants du compte sélectionné, et votre compte CPF est créé automatiquement.

Pour vous déconnecter, il suffit de cliquer sur « Déconnexion » avant de fermer la page du site web. Vous pouvez vous reconnecter chaque fois que vous revenez sur le site.

Comment consulter le solde de votre compte personnel de formation ?

Afin de consulter le montant de vos droits, connectez-vous à Mon Compte Formation. Cliquez sur « Mes Droits Formation » ou sur « Je consulte et j’utilise mes droits pour la formation ».

Votre compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, travailleur non salarié ou intermittent du spectacle. En revanche, il est alimenté en heures si vous êtes agent public.

Si votre compte est à zéro, il peut y avoir deux explications. Soit vous n’avez pas eu d’activité professionnelle depuis 2015, soit vous avez consommé l’intégralité de vos droits.

Comment choisir une formation CPF ?

Le site moncompteformation.gouv.fr comporte un moteur de recherche permettant de trouver la formation qui correspond à vos attentes. Rendez-vous sur le site, et cliquez sur « Rechercher une formation ».

Si vous savez déjà le type de programme que vous recherchez, saisissez un mot-clé. Vous pouvez aussi ajouter votre code postal pour une recherche ciblée géographiquement. Il est également possible de choisir entre une formation « en centre » ou « à distance ».

Cliquez ensuite sur la loupe située à droit de l’écran, à côté de « localisation » pour lancer la recherche. Dès que les résultats s’affichent, vous pouvez affiner la recherche à l’aide d’un système de filtres par prix, par distance, par nom d’organisme, par rythme et durée de formation, niveau de sortie, accessibilité du centre ou selon vos disponibilités.

Pour obtenir davantage d’informations au sujet d’une formation, il suffit de cliquer sur le titre pour consulter sa description. Vous pourrez découvrir les points forts, les informations clés, les modalités d’inscription, les éventuelles aides au financement, le lieu et le prix.

Il est également possible de contacter directement l’organisme de formation afin de recevoir des informations. Cliquez simplement sur « Informations pratiques ». Si vous avez besoin de plus de précisions sur la formation, contactez directement l’organisme de formation en cliquant sur « Informations pratiques ».

Si une formation vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à vos favoris. Il suffit de cliquer sur le petit cœur situé à droite de la recherche, ou dans la fiche formation sur « ajouter aux favoris ».

Comment s'inscrire à une formation CPF ?

Dès que vous avez choisi la formation qui vous convient, il ne reste qu’à vous inscrire. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr, et connectez-vous à votre compte.

Recherchez une formation, ou choisissez la formation dans vos favoris si vous l’avez enregistrée. Cliquez sur la fiche de formation, puis sur « Créer mon dossier d’inscription ». Indiquez les informations demandées, et vérifiez que vos droits suffisent à payer le coût. Dans le cas contraire, vous devez prendre en charge le reste à payer. Cliquez ensuite sur « Envoyer mon dossier ».

Vous devez maintenant attendre la réponse de l’organisme. Vous pouvez suivre l’avancée du dossier et son financement depuis votre espace personnel en cliquant sur « Mes dossiers de formation ».

L’organisme de formation choisi dispose de deux jours ouvrés pour répondre à votre demande. Si vous n’avez pas de réponse dans ce délai, votre dossier et considéré comme annulé. Vous pouvez le supprimer depuis la rubrique « Mes dossiers de formation » de votre compte.

En cas de refus, vous pouvez contacter l’organisme pour en demander les raisons. Il peut aussi accuser réception de la demande, puis demander des informations supplémentaires à fournir sous 30 jours ouvrés.

Si la demande est acceptée, vous disposez de 4 jours ouvrés pour finaliser l’inscription et le financement. Validez le dossier depuis la rubrique « Mes dossiers de formation » sur votre compte et donnez votre accord pour l’utilisation de vos droits formation. Si vos droits ne couvrent pas la totalité du coût, vous pouvez payer le reste par carte bancaire.

Financer une formation DataScientest avec votre compte personnel de formation

Si vous souhaitez financer une formation en Data Science avec votre CPF, vous pouvez choisir DataScientest. Tous nos différents cursus sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement.

Nous proposons des formations pour les différents métiers de la Data Science : Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, Data Manager, Data Architect…

À l’issue de ces parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer la profession correspondante. Parmi nos alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement après la formation.

Notre approche Blended Learning innovante combine apprentissage en ligne sur une plateforme coachée, et Masterclass collectives. Vous pouvez choisir entre une Formation Continue ou le mode Bootcamp intensif, selon vos attentes et vos disponibilités. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest éligibles au CPF !

Vous savez maintenant comment utiliser votre CPF. Pour plus d’informations, découvrez notre guide pour consulter son CPF et notre dossier complet sur les métiers de la Data Science.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?