JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Info Bulle Power BI : Découverte du tooltip et de ses cas d’usages

L’Info Bulle Power BI, aussi appelée Tooltip, permet d’ajouter des informations contextuelles et des données détaillées sur les DataViz d’un rapport. Il suffit de passer le curseur de la souris sur le visuel pour les afficher. Découvrez tout ce que vous devez savoir : présentation, fonctionnement, avantages, tutoriel, formation…

Un rapport Power BI est très utile pour présenter les données sous forme de visualisations, esthétiquement plaisantes et facilement compréhensibles. Toutefois, quand les données sont nombreuses, la DataViz peut vite devenir confuse.

Heureusement, une fonctionnalité de Power BI aide à résoudre ce problème. L’info bulle, aussi appelée Tooltip en anglais, permet d’afficher les données détaillées sous forme de bulles contextuelles.

Qu'est-ce que l'info bulle / Tooltip de Power BI ?

Les infos bulles ou tooltips de Power BI permettent de présenter des données contextuelles et des informations détaillées sur une visualisation de données. Il suffit de passer le curseur de la souris sur les différents points du rapport pour afficher les tooltips.

Il est par exemple possible d’afficher les valeurs et les catégories. En outre, une info bulle peut être personnalisée pour fournir les informations de façon plus précise. Ceci permet de donner davantage d’informations et de contexte aux utilisateurs, en leur offrant accès à des points de données additionnels.

Ces infos bulles sont particulièrement utiles pour présenter les tendances profondes au sein d’un jeu de données. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’en ajouter à une DataViz.

Comment fonctionne l'info bulle Power BI ?

Les infos bulles de Power BI affichent des informations sur l’écran, lorsque l’utilisateur passe le curseur de la souris sur un élément visuel du rapport. Il est possible d’en ajouter à n’importe quel visuel.

Ces annotations interactives permettent d’alléger les rapports afin de les clarifier. Ainsi, l’info bulle permet d’économiser de la place lors d’une création de rapport. L’utilisateur peut se focaliser sur un élément et afficher les informations liées si besoin.

L’un des cas d’usage est la logique-métier. Les infos bulles permettent de fournir des explications concernant les calculs, afin de rendre les mesures plus compréhensibles.

Outre les Tooltips, Power BI propose plusieurs fonctionnalités permettant de simplifier les rapports. On peut notamment citer les fonctions « Drill Up » et « Drill Down » permettant d’explorer les données plus en détail ou au contraire d’accéder à une vue d’ensemble.

Info Bulle Power BI : avantages et inconvénients

L’Info Bulle de Power BI présente plusieurs avantages. Elle permet d’offrir des informations contextuelles, ou même des instructions pour aider l’utilisateur.

De manière générale, ces Tooltips aident les utilisateurs à comprendre les éléments les plus complexes pour pouvoir exploiter pleinement les rapports Power BI et les DataViz.

Toutefois, une Info Bulle n’est pas toujours adéquate. Il est important d’exploiter cet outil uniquement lorsqu’il est utile, pour éviter d’encombrer un rapport inutilement.

Comment créer une info bulle pour un rapport Power BI ?

Pour créer une info bulle sur un rapport Power BI, la marche à suivre est très simple. Commencez par créer une nouvelle page, puis ouvrez le panneau Format et étendez l’onglet « Taille de Page ». En guise de « Type », choisissez Info Bulle.

Rendez-vous ensuite dans la section « Information de Page » et vérifiez que l’option Info Bulle est activée. Assurez-vous aussi que la vue est configurée sur « Taille Réelle », pour pouvoir utiliser l’espace de toile au complet.

Commencez ensuite à construire votre Info Bulle, en combinant tous les visuels de votre choix. Le processus est identique à la création d’un rapport Power BI.

Vous pouvez maintenant appliquer votre Info Bulle au graphique de votre choix. Sélectionnez-le, puis choisissez l’Info Bulle dans l’onglet « Page » et activez-la.

Comment apprendre à utiliser Power BI ?

Les Infos Bulles / Tooltips rendent les visualisations de données plus simples et claires. Elles peuvent être personnalisées, afin de créer des rapports Power BI plus interactifs.

Afin d’apprendre à manier Power BI et toutes ses fonctionnalités subtiles, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation Power BI permet à un débutant de maîtriser intégralement Power BI en seulement 38 heures réparties sur cinq jours !

À travers ce programme, vous découvrirez notamment le moteur Power Query, le langage Dax et la DataViz. En tant que Microsoft Learning Partner, DataScientest est habilité à faire passer l’examen PL-300 pour obtenir la certification officielle Microsoft Power BI Data Analyst Associate !

Cette formation s’effectue entièrement à distance via internet, et notre organisme reconnu par l’État est éligible au CPF pour le financement. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur les infos bulles de Power BI. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI ou encore notre dossier sur le langage DAX.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?