JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Le marché du Cloud Computing est-il fleurissant ?

Les sociétés sont de plus en plus séduites par les solutions de cloud computing. Mais ce marché a-t-il de beaux jours devant lui ? Quels sont les avantages de migrer vers des solutions de cloud computing ? Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord effectuer une analyse sectorielle de ce marché.

L’analyse sectorielle du marché de cloud computing permet de se faire une première appréhension de ce secteur. L’étude de marché nous permet de comprendre les différentes stratégies des acteurs, de connaître la santé au sein même du marché et d’en apprécier les perspectives d’évolutions des différents cloud providers. 

A. Les grands acteurs du marché

Selon les estimations du Synergy Research Group, près de 65% du marché de cloud IaaS est dominé par trois multinationales au premier trimestre 2022 : Amazon Web Services (AWS) détenant 33% de parts de marché, suivi de près par Microsoft Azure avec 22% et Google Cloud Platform (GCP) avec 10%. Dans son ensemble, ce marché connaît une forte croissance en inscrivant une hausse de 34 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. 

B. Magic Quadrant de Gartner

Les trois plus gros leaders du marché du cloud computing sont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Pour analyser brièvement leur place sur ce marché, nous allons porter notre analyse sur le Magic Quadrant de 2021 réalisé par l’entreprise Gartner. Ce cadran magique analyse les sociétés technologiques par secteur et est composé de quatre cases distinctes : Leaders, Visionnaires, Acteurs de niche et Challengers. Nous constatons que les trois plus gros acteurs de ce marché sont situés dans la case en haut à droite. Ils sont donc les leaders sur le secteur des clouds IaaS. Que cela signifie-t-il ? Cela démontre que ces multinationales combinent une excellente vision du marché et ont aussi une très forte capacité à exécuter leurs idées.

Maintenant que nous savons que ces leaders ont une très bonne vision de marché et une stratégie fonctionnelle, nous allons regarder de plus près l’état de leurs finances.

C. Santé financière

Amazon Web Services est le leader de ce marché, mais ses concurrents gagnent de plus en plus de parts de marché en inscrivant une forte croissance. En ce qui concerne le chiffre d’affaires des services cloud, Amazon Web Services a réalisé un revenu de 17,78 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’année 2021. Cela représente une hausse de 40% comparé à l’année précédente. 

Du côté de Microsoft Azure, ses profits ont augmenté de 16,5 % en atteignant 8,03 milliards de dollars pour son activité Intelligent Cloud. 

Enfin, Google Cloud Platform inscrit aussi un revenu élevé avec 5,54 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de l’année 2021, ce qui représente une augmentation de 44,7 %.

Google Cloud Platform est donc le cloud provider qui connaît le chiffre d’affaires le moins élevé. Cependant, c’est celui qui connaît la plus forte croissance entre 2020 et 2021. Cela est essentiellement dû au fait que ça soit le dernier des trois à s’être implanté dans ce secteur. Il a obtenu une augmentation plus forte que ses concurrents avec une hausse remarquable de 124 % entre 2018 et 2020. 

Vous l’avez compris, les perspectives d’évolution sur le marché du cloud computing sont très encourageantes. Pour vous permettre de monter en compétences sur les différents cloud providers, DataScientest en tant que Microsoft Learning Partner et AWS Training Partner a élaboré des cursus spécifiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?