JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI Mobile : tout savoir sur la version mobile de power bi

powerbi mobile

Power BI Mobile est la version mobile de la plateforme de Business Intelligence de Microsoft. Cette application est disponible sur les smartphones et tablettes iOS, Android et Windows. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil, et comment apprendre à l’utiliser.

À l’heure du Big Data, il est devenu impératif pour les entreprises d’agréger des données et des les analyser constamment pour conserver un avantage compétitif.

Grâce aux applications mobiles de Microsoft Power BI, il est possible d’exploiter les données à tout moment via un simple appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Ceci permet un accès rapide et facile aux données chaque fois que nécessaire.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est une plateforme de Business Intelligence développée par Microsoft. Elle permet d’analyser et de visualiser les données brutes, afin de présenter des informations exploitables.

Cet outil combine des fonctionnalités d’analyse métier et de Data Visualization pour aider les organisations à prendre des décisions « data-driven ».

À l’aide de Power BI, les utilisateurs peuvent visualiser les données et partager des informations. Les données en provenance de différentes sources sont converties pour construire des tableaux de bord et des rapports interactifs, agrémentés de graphiques et diagrammes pour une visualisation intuitive.

Qu'est-ce que Power BI Mobile ?

Les applications Power BI Mobile sont des versions mobiles de Power BI pour smartphones et tablettes. Elles sont disponibles sur les appareils iOS, Android et Windows. Une version Apple Watch est également disponible.

Ces applications permettent de se connecter et d’interagir avec les données stockées sur le cloud ou on-premises. Elles permettent de visualiser rapidement les rapports et tableaux de bord Power BI. Elles permettent de se connecter aux données, d’en extraire des informations exploitables, de collaborer à distance et de recevoir des notifications en cas de modifications.

En revanche, les applis Power BI Mobile ne permettent pas de créer ou d’éditer des rapports. Il est nécessaire d’utiliser Power BI Desktop ou Service pour créer des tableaux de bord et des rapports, qu’on peut ensuite visualiser sur appareil mobile.

Le fonctionnement des applis mobiles est similaire à celui de Power BI Service, la version cloud du logiciel. Il est possible de naviguer rapidement entre différents espaces de travail, rapports et tableaux de bord à l’aide d’onglets. On peut également interagir avec les rapports en cliquant sur différents visuels ou en filtrant les données.

Pourquoi utiliser Power BI mobile ?

Les applications Power BI Mobile offrent de nombreuses fonctionnalités utiles pour consommer et partager les données très facilement. En visionnant un rapport ou un tableau de bord, il suffit de cliquer sur les ellipses en bas de l’écran pour accéder à diverses options comme les raccourcis Siri, les annotations, les filtres, les boutons de navigation ou les favoris.

La fonctionnalité d’annotation est très utile pour collaborer sur les données au sein d’un rapport Power BI. Elle permet d’ajouter des notes sur les rapports et les tableaux de bord et de les partager avec les autres membres d’une équipe.

Les annotations peuvent être du texte, des émoticônes, ou même des graphiques. Il suffit de cliquer sur le bouton de partage en haut de l’écran pour envoyer le message par email, texte, ou via un autre outil de collaboration.

Une autre fonctionnalité utile de Power BI Mobile est la possibilité de configurer des alertes de données sur les tableaux de bord. Ces alertes permettent d’être notifié dès qu’une limite définie est dépassée. Il n’est donc pas nécessaire d’examiner constamment les tableaux de bord.

Depuis le mois d’avril 2022, Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Power BI Mobile : Interaction. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’interagir avec les rapports en une seule pression sur un visuel, de fixer le bas de page du rapport ou de la cacher, ou encore d’ajouter un bouton de rafraîchissement.

La mise à jour d’avril 2022 apporte aussi deux nouveaux types de notifications push pour Power BI Mobile : une notification d’attribution d’objectif, et une notification de mention dans une note.

Comment utiliser cette application?

Pour utiliser Power BI Mobile, la première étape est de créer une disposition pour le téléphone. Elle vous permettra de personnaliser la visualisation des pages de rapport ou de tableau de bord. Il suffit de cliquer sur l’onglet de visualisation du ruban pour customiser la disposition.

Veillez à optimiser votre base de données ou votre Data Warehouse pour un affichage mobile, afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer et construire des rapports. Il n’est pas nécessaire d’apporter de changements drastiques, mais simplement de réduire la taille des tableaux, de créer des cubes de données et de simplifier les visuels.

Vous pouvez également créer des versions allégées de vos rapports, contenant uniquement les données les plus importantes. Supprimez les visualisations superflues, afin de rendre le rapport plus présentable et de simplifier la navigation. Pensez à utiliser les fonctionnalités de customisation de Power BI.

Différentes options de formatage permettent de créer un rapport optimisé pour mobile. Les paramètres sont appliqués à la fois à la disposition mobile et à votre appareil mobile au moment de visualiser le rapport.

Téléchargez ensuite l’application mobile pour votre appareil, et connectez-vous en utilisant vos identifiants. Vous pouvez à présent utiliser Power BI Mobile pour visualiser les rapports et tableaux de bord et surveiller les performances de votre entreprise depuis la paume de votre main.

Power BI Mobile et Microsoft Intune

À l’aide de Microsoft Intune, les organisations peuvent gérer les appareils et applications telles que Power BI Mobile pour iOS et Android.

Cet outil permet de contrôler différents éléments comme l’exigence d’un code d’accès, la façon dont les données sont prises en charge par l’application, ou même le chiffrement des données lorsque l’appli n’est pas utilisée.

Comment apprendre à utiliser Power BI ?

Power BI et sa version mobile sont de plus en plus utilisées en entreprise. C’est l’un des principaux outils d’intelligence décisionnelle, qui a d’ailleurs été nommé Leader des plateformes d’analyse et de business intelligence du Gartner Magic Quadrant 2022 pour la quinzième année consécutive.

Afin d’apprendre à manier Power BI et toutes ses fonctionnalités, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation Power BI permet d’acquérir la maîtrise complète de l’outil en seulement 38 heures réparties sur cinq jours.

Au fil du cursus, vous apprendrez à utiliser Power BI pour manipuler les données et créer des tableaux de bord riches et interactifs à l’aide des multiples éléments graphiques à disposition.

L’organisme DataScientest détient le statut de Microsoft Learning Partner, et tous les professeurs sont Microsoft Certified Trainers. Ils sont donc habilités à vous former au passage de la certification officielle Power BI Data Analyst Associate, que vous obtiendrez à la fin du programme.

Autre avantage majeur : cette formation est éligible au CPF pour le financement, et s’effectue intégralement à distance via internet. N’attendez plus, et découvrez la formation Power BI de DataScientest !

Vous savez tout sur Power BI Mobile. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le langage DAX.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?