JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Fonction RELATED sur Power BI : comment s’en servir ?

La fonction Power BI RELATED permet de récupérer une colonne dans un tableau de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fonction DAX et comment suivre une formation pour devenir expert en analyse de données sur Power BI…

Avec plus de 5 millions d’utilisateurs, le logiciel Power BI de Microsoft domine le marché des plateformes de Business Intelligence. Cet outil doit sa popularité à son efficacité et à sa flexibilité permettant de prendre en charge une large variété de données.

Ses différentes fonctionnalités permettent de créer des rapports et des tableaux de bord très détaillés, en toute simplicité. Grâce aux fonctions DAX, il est possible de résoudre des équations et de retourner des valeurs grâce à diverses expressions.

Il existe de nombreuses fonctions DAX, permettant d’effectuer une grande variété de tâches telles que des additions, des comparaisons ou des recherches de données. L’une des plus utilisées est la fonction Power BI « RELATED ».

Qu'est-ce que Power BI ?

La plateforme Power BI de Microsoft se décline sous forme de logiciel pour PC, d’application mobile, et de service cloud en SaaS sur Azure. Elle offre aux entreprises des fonctionnalités de Business Intelligence.

On utilise notamment Power BI pour créer des tableaux de bord et des rapports hautement interactifs et détaillés. Ce logiciel permet l’analyse de données en temps réel, afin d’en extraire de précieux « insights ».

Grâce à sa compatibilité multiplateformes, les utilisateurs peuvent rester connectés et accéder aux tableaux de bord depuis n’importe quel endroit du monde à l’aide d’un simple appareil mobile.

Les outils de construction de rapports, les nombreuses options de visualisation de données, ou encore les fonctions DAX permettent de créer des rapports et de collaborer autour de projets.

Le panneau de navigation est très détaillé et fournit de nombreuses informations, simplifiant la collaboration entre les membres d’une équipe sur les tableaux de bord et rapports. Cette interface dynamique simplifie l’accès aux rapports et le travail d’équipe.

Hautement flexible, Power BI permet de collecter des données en provenance de multiples sources aussi bien sur le cloud que sur site. Ce logiciel permet aussi l’analyse de données structurées ou non structurées.

Les multiples thèmes préconstruits pour les rapports peuvent être personnalisés, et créés à partir des données et des besoins spécifiques de l’entreprise. Il est également possible de combiner de multiples visualisations et de les partager.

En outre, les nombreuses fonctions DAX permettent d’analyser les données très efficacement. Ces fonctions sont prédéfinies, et il suffit d’entrer les arguments pour les exécuter. Elles sont présentes dans la bibliothèque de fonctions de Power BI et régulièrement mises à jour.

Qu'est-ce que les fonctions DAX ?

Les fonctions DAX ou Data Analysis Expressions sont une collection de fonctions permettant d’accomplir le travail de différentes expressions et formules sur Power BI, SQL Server et d’autres applications Microsoft.

Il suffit de fournir les arguments, et les fonctions DAX effectuent une opération spécifique puis retournent une valeur. De multiples arguments peuvent être indiqués.

Les fonctions DAX sont constamment mises à jour afin d’implémenter de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour sont effectuées périodiquement par Microsoft.

Il existe différentes catégories de fonctions DAX. Les fonctions d’intelligence temporelle sont utilisées pour les calculs nécessitant la date et l’heure en provenance du calendrier et de l’horloge du système. Ces fonctions permettent aussi la combinaison entre les plages de dates et d’autres fonctions DAX pour profiter d’informations exploitables sur les ventes, l’inventaire ou d’autres paramètres pendant la même période.

Les fonctions logiques sont utilisées pour les évaluations logiques, aussi appelées évaluations booléennes. Elles évaluent l’argument et les expressions et retournent « TRUE » ou « FALSE » en fonction des critères.

En outre, les fonctions mathématiques et trigonométriques sont utilisées pour l’évaluation d’expression mathématique et l’exécution d’opérations agrégées.

Qu'est-ce que la fonction Power BI RELATED ?

La fonction RELATED est une fonction DAX utilisée pour retourner une colonne liée en provenance d’un autre tableau. Elle est similaire à la fonction VLOOKUP de Microsoft Excel.

Sa syntaxe est très simple, puisqu’elle se présente ainsi : « RELATED ( <column> ) ». Le terme « column » définit la colonne contenant la valeur à récupérer.

Cette fonction requiert une relation entre le tableau actuel et le tableau contenant les informations liées. Cette relation doit exister ou être établie.

Au moment d’indiquer la colonne contenant les données requises, la fonction associe les données et récupère la colonne spécifique dans le tableau lié. S’il n’y a pas de relation existante, elle doit être établie avant l’usage de RELATED.

Par ailleurs, cette fonction effectue une recherche des paramètres. Elle vérifie toutes les valeurs du tableau, indépendamment des filtres attachés au tableau lié.

Cette fonction Power BI RELATED requiert aussi un contexte de ligne de tableau. Elle peut être utilisée uniquement pour l’expression d’une colonne calculée, au contexte de ligne sans ambiguïté ou au sein d’une expression utilisant une fonction de scan de tableau telle que SUMX. Ce type de fonction obtient la valeur de la ligne actuelle, puis scanne un autre tableau à la recherche d’instances de cette valeur.

Comment apprendre à maîtriser Power BI ?

La fonction Power BI DAX offre une flexibilité aux utilisateurs en permettant d’effectuer une large variété de tâches sans avoir à écrire de longues lignes de code.

Afin d’apprendre à utiliser Power BI et les différentes fonctions DAX, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation certifiante Power BI permet à un débutant d’acquérir la maîtrise complète du logiciel en seulement 38 heures réparties sur 5 jours.

Vous découvrirez toutes les fonctionnalités de Power BI et apprendrez à créer des tableaux de bord riches et interactifs grâce aux nombreux éléments graphiques proposés.

Le programme couvre notamment la connexion aux sources de données, l’outil Power Query, le langage DAX et la DataViz. À l’issue du parcours, vous serez capable d’utiliser Power BI pour l’extraction, l’analyse, le tri, la modification, la modélisation des données et la création de tableaux de bord avec plusieurs axes d’analyse.

En tant que Microsoft Learning Partner, DataScientest est habilité à préparer et à faire passer l’examen Microsoft PL-300 pour obtenir la certification officielle Power BI Data Analyst Associate.

Ce programme se complète intégralement à distance, et peut être financé via le CPF, par Pôle Emploi ou par votre employeur. N’attendez plus, et découvrez la formation DataScientest Power BI !

Vous savez tout sur la fonction Power BI Related. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur Power Query.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?