JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Python If, Else : tout savoir sur les déclarations conditionnelles

-
4
 m de lecture
-
python if

Python If, Else et Elif sont les déclarations conditionnelles permettant à un programme d’exécuter le code si des conditions sont remplies. Ce système de prise de décision est indispensable pour les programmeurs, notamment dans le domaine de la Data Science. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les quatre formes de déclarations conditionnelles en Python, et comment suivre une formation pour maîtriser ce langage.

Dans la vie de tous les jours, chacune de nos actions est basée sur les décisions que nous prenons. Toutes nos activités dépendent donc de nos décisions.

Dans la programmation logicielle, le concept de prise de décision est essentiel. Il permet d’exécuter le code lorsqu’une condition spécifique est remplie.

En langage Python, la prise de décision repose sur les déclarations conditionnelles. Il en existe quatre formes : if, if-else, nested if et if-elif-else.

Python et les déclarations conditionnelles

En programmation logicielle, la plupart des larges projets requièrent de contrôler le flux d’exécution du programme et d’exécuter certains ensembles de déclarations uniquement quand une condition est remplie. Dans le cas contraire, un autre ensemble de déclarations doit être exécuté.

Les déclarations conditionnelles sont aussi appelées déclarations de prise de décision. Elles sont utilisées pour exécuter un bloc de code spécifique si les conditions données sont vraies ou fausses.

Qu'est-ce que la déclaration Python If ?

La déclaration Python If est l’une des déclarations conditionnelles les plus couramment utilisées en programmation logicielle. Elle décide si certaines déclarations doivent être exécutées ou non.

La déclaration « If » (si) permet d’exécuter le code Python si une condition est remplie. Elle utilise le mot-clé « If » suivi par la condition à remplir. Le programmeur choisit aussi l’action à exécuter si la condition est remplie.

La condition est vérifiée, et l’ensemble de code présent dans le bloc « If » est exécuté si elle est vraie. Dans le cas contraire, l’ensemble de code du bloc « If » n’est pas exécuté et la déclaration présente après la déclaration If est exécutée. Dans les deux cas, toute ligne de code présente en dehors de la déclaration est évaluée par défaut.

Qu'est-ce que la déclaration Python If-else ?

La déclaration « If » est utile si l’on peut préciser les déclarations à exécuter si une condition est remplie. En revanche, pour évaluer des déclarations déterminant si une condition est réelle et si un ensemble séparé de déclarations est faux, on utilise la déclaration conditionnelle « if-else ».

La déclaration « If-else » est utilisée pour exécuter à la fois la partie vraie et la partie fausse d’une condition. Si la condition est vraie, le bloc de code If est exécuté. Si la condition est fausse, le bloc de code Else est exécuté.

L’expression de test est vérifiée, et les déclarations présentes dans le corps du bloc de code If sont exécutées. Les déclarations présentes sous le block If sont ensuite exécutées.

Si les résultats de l’expression de test sont faux, les déclarations présentes dans le code Else sont exécutées. Les déclarations sous le bloc If-else sont ensuite exécutées.

Le bloc « Else » ne sera exécuté que si les conditions deviennent fausses. Les actions de ce bloc sont effectuées lorsque les conditions ne sont pas vraies.

Notons que Python utilise l’indentation pour les deux blocs pour définir la portée du code. Les autres langages de programmation utilisent généralement plutôt les accolades.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Qu'est-ce que la déclaration Nested IF ?

Lorsqu’une déclaration If ou If-else est présente au sein d’un autre bloc de déclaration If ou If-Else, il s’agit d’une déclaration « Nested IF » (SI imbriqué). Cette situation survient quand il est nécessaire de filtrer une variable plusieurs fois et de vérifier de multiples conditions.

Dans le cadre d’une déclaration Nested IF, l’indentation permettant de définir la portée de chaque déclaration est essentielle. Le nombre d’imbrications possibles est illimité, mais chacune atténue l’optimisation du programme et le rend plus complexe à lire et à comprendre. Il est donc préférable de minimiser le nombre d’imbrications.

Qu'est-ce que la déclaration Python If-Elif-Else ?

Les déclarations IF et If-else ne sont utiles que pour les situations binaires. Dans le cas d’un problème à conditions multiples, on utilise la déclaration « if-elif-else ».

Dans un premier temps, la condition de la déclaration If est vérifiée. Si elle est fausse, la déclaration Elif est évaluée. Si la condition est également fausse, la déclaration Else est évaluée.

En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse. Elle est similaire à la déclaration « If-Else », mais la différence est que « Elif » évalue de multiples conditions au contraire de « Else ».

Afin de tester de multiples expressions, on peut utiliser une échelle composée de déclarations Elif. Il s’agit d’une « Elif ladder » (échelle Elif). Les conditions de la déclaration if sont vérifiées par le contrôleur, et l’ensemble de déclarations de ce bloc est exécuté si elles sont remplies.

Dans le cas contraire, le contrôleur passe au premier bloc Elif pour évaluer les conditions. Le processus continue pour toutes les déclarations Elif, et si toutes les conditions If et Elif sont évaluées comme fausse le bloc Else est exécuté.

Comment suivre une formation pour apprendre Python ?

La maîtrise de Python est une compétence très recherchée en entreprise. Pour cause, ce langage de programmation est le plus utilisé dans les domaines du développement logiciel, de la Data Science ou du Machine Learning.

Afin d’apprendre à manier Python et ses concepts les plus subtils comme les déclarations conditionnelles, vous pouvez choisir DataScientest. Toutes nos formations Data Science commencent par un module dédié à la programmation en Python.

Vous serez initié aux fondamentaux de Python, mais aussi à ses principales bibliothèques de Data Science comme NumPy et Pandas. À travers les autres modules de ce parcours, vous découvrirez le Machine Learning, la DataViz, les bases de données Big Data, ou encore la Business Intelligence.

Nos formations permettent d’obtenir un certificat des Mines ParisTech PSL Executive Education, de valider le bloc 3 de la certification « Chef de projet en intelligence artificielle » reconnue par l’État, et de passer les examens de certifications industrielles Microsoft Azure et Amazon Web Services.

À la fin du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour travailler avec Python et exercer les métiers de la Data Science. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement après la formation.

Notons enfin que nous sommes éligibles au Compte Personnel de Formation, et aux aides de Pôle Emploi pour le financement. Ne perdez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur Python If et les déclarations conditionnelles. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre dossier complet sur le langage Python et notre dossier sur Python Virtualenv.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?