JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Qu’est ce qu’un Solutions Architect ?

Data Engineer

Quels sont les rôles du Solutions Artchitect ?

Le Solutions Architect (SA) ou architecte de solutions a pour mission de comprendre, concevoir et intégrer la mise en œuvre de solutions aux problématiques techniques de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Dans le cadre de l’évolution accélérée des systèmes d’informations (SI), l’architecte de solutions sera en charge de la création d’une proposition adaptée à la problématique ainsi que d’un plan de mise en place réalisable et sûre de cette dernière.

Son rôle se répartit principalement sur trois grands axes, à savoir :

1. L’étude du contexte des problématiques survenant dans le projet

L’architecte de solutions établit une analyse exhaustive de l’environnement du projet. Ce dernier va lui permettre de définir le périmètre du projet, cadrer les problématiques et les solutions globales qu’il devra développer.

En collaboration avec le département R&D, il devra considérer les spécifications du système informatique et les caractéristiques de l’environnement informatique utilisé par l’entreprise.

2. Établir un circuit composé des différentes étapes de solution

À posteriori de l’étude de l’environnement du projet, le SA (Solutions Architect) a pour charge de travail de concevoir une proposition de plan solution répondant aux attentes du client tout en pilotant ces différentes étapes. Le SA doit avoir une stratégie d’exploitation des solutions proposées ainsi qu’une prévision chronologique et technologique adapté au domaine d’activité du client.

3. Prendre connaissance et s’adapter aux contraintes imposées par le projet

Les contraintes que le SA doit prendre en considération peuvent venir des domaines managérial, technique, business

Dans le domaine managérial, le Solutions Architect doit communiquer avec l’équipe correspondante sur la mobilisation des membres de son équipe ainsi que les éventuels collaborateurs nécessaires pour remplir les objectifs prévus.

Du côté technique, il est souvent confronté à des contraintes d’exécution, d’adaptation à l’environnement ou encore d’un besoin de mise à disposition d’un outil technologique particulier.

Enfin, sur l’aspect business, il devra être capable d’optimiser le budget qui lui est accordé en tenant compte des délais et des contraintes énoncées précédemment.

Quelles sont les compétences du Solutions Architect ?

1. La compréhension des besoins

La considération et la prise de connaissance des besoins sont probablement une des tâches de la phase préparatoire les plus importantes du SA. Il se doit de comprendre les besoins au niveau du secteur d’activité, des métiers et des processus internes du clients: le SA doit donc avoir une vision globale des spécifications technologiques de l’entreprise du client.

2. Connaissance et intérêt pour les nouvelles technologies

En toute logique, le poste de SA conviendra davantage aux personnes ayant une appétence et une connaissance pointues pour les nouvelles technologies. Cela lui permet notamment de développer une solution logicielle appropriée et efficace. Il doit se tenir informé des mises à jour sur les systèmes d’exploitations et sur les technologies relatives à la gestion des bases de données.

3. Communication et organisation

En dehors des compétences techniques indispensables à la bonne gestion de son rôle, le SA devra être en mesure d’expliquer de façon simple et claire les solutions et la mise en œuvre de ces dernières à son client.

Il aura également une charge organisationnelle importante notamment sur la gestion des intervenants qu’il aura à sa charge. Bien que les profils des différents interlocuteurs soient divers, il devra être en mesure de générer une dynamique d’équipe pour atteindre de façon efficace ses objectifs.

Le Solutions Architect, un métier émergent

Bien que nouveau, le métier d’architecte de solutions attire de plus en plus d’entreprises ayant la responsabilité de création ou de maintenance des systèmes d’information. Toute organisation ayant un besoin d’alignement des objectifs business avec les besoins IT de l’entreprise tels que les services, produits, logiciels ou infrastructure employés.

La Certification AWS Solutions Architect - Associate

Il existe une formation pour l’apprentissage des compétences nécessaires au métier de Solutions Architect adapté au développement des solutions vers les structures, services et cloud AWS.

Amazon offre la possibilité d’obtenir la certification Solutions Architect – Associate, qui permettra de valider les compétences acquises durant la formation.

Pour plus de renseignements sur la formation Solutions Architect AWS chez DataScientest, rendez-vous sur le lien suivant: 

Si vous n’êtes pas familier avec les structures Amazon, pas de panique ! La formation que nous proposons vous introduira à toutes les bases requises pour la compréhension du système et des services Amazon et vous préparera au passage de la certification AWS Cloud Practitioner.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?