JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Architecte DevOps : Compétences, missions et salaire

-
3
 m de lecture
-

Avec le développement de la culture DevOps au sein des organisations, de nouveaux métiers émergent. C’est notamment le cas de l’architecte DevOps. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle ? Sa mission ? Ses compétences ? Ses perspectives d’avenir ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un architecte DevOps ?

Avant de comprendre les compétences et les missions de l’architecte DevOps, il convient de revenir sur le concept de DevOps. À l’origine, il s’agit davantage d’une culture d’entreprise où la collaboration entre les équipes de développement et les administrateurs du système d’information est mise en avant. L’idée étant d’intégrer les préoccupations opérationnelles dès la phase de conception de logiciel, et non pas a posteriori. Ce faisant, le produit proposé aux utilisateurs est livré plus rapidement avec une qualité optimale.

Progressivement, cette culture a donné naissance à de nouveaux métiers, notamment les architectes DevOps. Leur rôle est de concevoir et mettre en œuvre l’infrastructure logicielle afin de faciliter le travail des développeurs et des équipes opérationnelles. Pour cela, il doit disposer de compétences indispensables.

Quelles sont les compétences de l’architecte DevOps ?

Afin d’aider l’équipe de développement à concevoir des applications web, l’architecte DevOps doit d’abord avoir des compétences techniques avancées. En effet, il doit maîtriser :

  • les systèmes d’exploitation, comme Linux ou Windows ;
  • les langages de programmation comme Python, Go, … ;
  • les outils de conteneurisation et virtualisation, comme Docker ou Kubernetes ;
  • les solutions d’automatisation ;
  • les outils d’intégration et de déploiement continu, comme GitLab ou Bitbucket.

En plus de maîtriser à la perfection les systèmes informatiques, l’architecte DevOps doit avoir certaines soft skills :

  • L’agilité : la culture DevOps étant pleinement imprégnée de la méthode Agile et des principes d’amélioration continue, l’architecte DevOps doit être doté d’une forte capacité d’adaptation et de flexibilité. L’idée est de concevoir, de tester et d’améliorer les architectures pour le développement d’applications.
  • La communication : comme il travaille en collaboration avec les équipes de développement et les équipes opérationnelles, il doit aussi avoir une excellente communication et une capacité à travailler en équipe.
  • La curiosité : pour apporter des évolutions permanentes à l’infrastructure informatique, l’architecte DevOps doit réaliser des veilles technologiques et concurrentielles régulières. Il pourra ainsi consolider l’architecture logicielle et permettre aux développeurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les missions de l’architecte DevOps ?

Comme vu précédemment, le rôle des architectes DevOps est d’aider les développeurs à créer de nouvelles applications. Pour cela, il construit des ponts entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles.

À ce titre, il doit :

DEVENEZ
INGÉNIEUR DEVOPS

Accédez à un métier du TOP 10 des emplois les mieux rémunérés en 2022

DEVENEZ
INGÉNIEUR DEVOPS

Accédez à un métier du TOP 10 des emplois les mieux rémunérés en 2022

DEVENEZ
INGÉNIEUR DEVOPS

Accédez à un métier du TOP 10 des emplois les mieux rémunérés en 2022

  • Construire différents environnements dans lesquels le logiciel sera déployé (IaaS, PaaS, …). Ces environnements permettent ensuite aux développeurs de tester rapidement ce qu’ils ont produit.
  • Qualifier les besoins des utilisateurs et de l’entreprise (aussi bien au niveau développement informatique qu’opérationnel).
  • Automatiser les processus d’intégration, de livraison et déploiement (notamment à travers la définition d’un pipeline DevOps).
  • Définir les outils de monitoring pour les activités DevOps.
  • Rédiger la documentation sur l’architecture DevOps.

Pourquoi devenir architecte DevOps ?

Avec le développement de la culture DevOps, l’architecte DevOps n’intervient plus seulement dans les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information. En effet, quel que soit le secteur d’activité (finance, télécoms, aéronautique, santé,…), l’entreprise peut avoir besoin de développer une nouvelle application ou un nouveau logiciel. La présence de l’architecte DevOps est alors indispensable. Choisir ce métier permet ainsi d’évoluer dans des environnements très différents.

D’autant plus qu’aujourd’hui, la demande de profils techniques est beaucoup plus forte que l’offre. En effet, le marché DevOps est en forte croissance et il devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2026. Le métier d’architecte DevOps a donc de beaux jours devant lui.

Quel est le salaire moyen de l’architecte DevOps ?

En plus de belles perspectives d’avenir, les architectes DevOps peuvent prétendre à des salaires élevés. En effet, le salaire médian en France est situé à 5 042 €. Mais cela regroupe différentes situations, notamment en fonction de l’expérience.

Par exemple, en sortie de formation, le salaire des architectes DevOps est aux alentours de 50 K annuel. Mais après plusieurs années d’expérience, ils pourront revoir leurs prétentions salariales à la hausse, avec une moyenne de 80 K € par an.

Quelle formation pour devenir architecte DevOps ?

Les architectes DevOps étant chargés de construire des plateformes et des cadres pour simplifier la gestion des applications et des infrastructures, ils doivent impérativement comprendre la culture DevOps et le développement logiciel. Et cela s’acquiert avec plusieurs années d’expérience. Bien souvent, les jeunes diplômés deviennent architectes après une première expérience en tant qu’ingénieur développement web.

Il faudra donc commencer par une formation spécialisée afin d’acquérir toutes les compétences requises et exercer ce métier passionnant. Justement chez DataScientest, nous proposons diverses formations visant à former les ingénieurs DevOps et les futurs architectes. Pour en savoir plus sur cet apprentissage, découvrez nos programmes spécialisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?