JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Amazon QuickSight Q : un outil Business Intelligence pour concurrencer Power BI

aws

Amazon Web Service vient de lancer QuickSight Q : un outil de Business Intelligence intégré à sa plateforme Cloud. Cette solution permet aux utilisateurs d’interroger les données en langage naturel pour générer des visualisations en seulement quelques secondes.

Avec la plateforme AWS lancée en 2006, Amazon est le pionnier du Cloud Computing. Aujourd’hui encore, la firme de Seattle reste leader de ce marché malgré la concurrence féroce de Microsoft Azure ou Google Cloud Platform.

Toutefois, dans le domaine des outils de Business Intelligence, Amazon est en retard selon les analyses de Gartner. Ses rivaux ont déjà lancé des fonctionnalités d’informatique décisionnelle pour leurs plateformes.

En début d’année 2021, Tableau a par exemple lancé la fonctionnalité  » Ask Data «  permettant aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel. Les analystes peuvent ainsi interroger les données dans le contexte des besoins de leur entreprise.

Afin de rattraper la concurrence, Amazon vient de lancer QuickSight Q. Avec cette solution, l’entreprise américaine compte abaisser les barrières d’accès à la Business Intelligence.

Cet outil ne dépend pas de tableaux de bord et de rapports préconçus, et les utilisateurs ne sont donc pas limités à un ensemble spécifique de questions. Par ailleurs, QuickSight Q utilise les technologies de Machine Learning comme le traitement naturel du langage, la compréhension de schéma, et l’analyse syntaxique pour la génération de code SQL.

L’apprentissage machine permet ici de comprendre automatiquement la signification des données et les relations entre elles. De cette manière, les équipes BI sont libérées des tâches chronophages comme la mise à jour de calculs, de visuels, de rapports et de tableaux de bord chaque fois qu’un utilisateur à une nouvelle question.

Grâce à la technologie de traitement naturel du langage, QuickSight Q va permettre aux utilisateurs dépourvus de compétence techniques de profiter des bienfaits de la Business Intelligence et de générer des  » insights  » exploitables à partir des données.

L’intelligence artificielle permet par exemple des suggestions d’autocomplétion pour les phrases clés et les termes d’entreprise. Elle peut aussi associer des acronymes ou des synonymes, et corriger automatiquement l’orthographe. Les utilisateurs n’auront donc pas besoin de mémoriser un lexique complet, ou de prendre soin d’orthographier correctement des mots qui ne leur sont pas familiers.

En outre, si les insights ou les visualisations générées automatiquement ne sont pas pertinents, les utilisateurs peuvent modifier leurs questions en utilisant un éditeur intégré. Ceci permet d’améliorer peu à peu les modèles de QuickSight Q.

Il n’est pas nécessaire de payer d’abonnement ou de signer de contrat pour utiliser cet outil. Les prix sont déterminés par le nombre d’utilisateurs, ou par le nombre de requêtes.

Amazon Quicksight Q ouvre l'accès à la Business Intelligence

Cet investissement d’Amazon Web Services dans l’analyse de données et la Business Intelligence n’est pas surprenant. La firme de Jeff Bezos s’aligne avec les tendances et les prédictions du marché du Big Data et de la BI. Selon Statistica, ce marché devrait atteindre une valeur de 274,2 milliards de dollars en 2022 alors qu’il représentait 168,8 milliards de dollars en 2018.

La pandémie de Covid-19 a fortement accéléré l’adoption de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle. Désormais, les entreprises ont saisi l’importance des prises de décision  » data-driven « . Elles ont aussi pris conscience d’ouvrir l’accès aux avantages du Big Data pour les employés sans bagage technique.

Les entreprises disposent aujourd’hui de vastes volumes de données, grâce aux nouvelles technologies comme les smartphones ou les réseaux sociaux. Toutefois, la qualité des données n’est pas toujours au rendez-vous et le manque de gouvernance peut engendrer une obsolescence.

Ainsi, QuickSight Q s’inscrit dans une tendance plus large de démocratisation de la  » Data Literacy « . Jusqu’à présent, la plupart des outils de Business Intelligence nécessitaient plusieurs mois d’onboarding pour les équipes. Il était impératif de préparer les données à l’avance, et de créer des modèles en lien avec les besoins de l’entreprise.

Ce nouvel outil Amazon règle le problème en exploitant des modèles IA pour créer des tableaux de bord plus rapidement sans pour autant sacrifier la précision. Les tableaux de bord interprètent et décrivent ce que font les données en langage naturel, permettant à n’importe qui de comprendre les résultats des requêtes et d’exploiter les insights.

Avec cet outil, les utilisateurs peuvent générer des visualisations et des insights en se basant sur des tendances en temps réel. Par exemple, les commerçants peuvent se servir de cet outil pour ajuster les prix d’articles spécifiques en fonction des tendances d’achat et de la mode en temps réel.

De manière générale, cette solution peut être utilisée dans une large variété d’industries. Dans tous les secteurs, on constate un besoin de simplification et d’amélioration de l’analyse de données. Les modèles IA ont d’ailleurs été entraînés à reconnaître le vocabulaire issu de multiples domaines : ventes, marketing, ressources humaines, publicité, finance…

Plusieurs entreprises de renom utilisent déjà QuickSight Q. C’est le cas de NFL, Forwood ou encore PeopleScout.

Si QuickSight Q rencontre un franc succès, les concurrents devront à leur tour développer des outils d’analyse et de visualisation de données plus intuitifs et simples d’utilisation. En outre, Amazon Web Services va pouvoir conserver son avantage compétitif sur Microsoft Azure et Google Cloud. Jusqu’à présent, ces deux géants du Cloud proposaient déjà leurs solutions de Business Intelligence respectives : Power BI et Looker.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?