JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Azure & Power BI : pourquoi et comment connecter ces outils ?

Azure et Power BI peuvent être connectés afin de combiner leurs fonctionnalités. Découvrez pourquoi et comment intégrer le cloud et la plateforme de Business Intelligence de Microsoft…

Le logiciel de Business Intelligence Power BI et le cloud Azure font partie des outils les plus utilisés en entreprise. Or, ces deux outils sont édités par Microsoft.

Par conséquent, il est possible de connecter Azure et Power BI pour profiter de nouvelles possibilités. Vous pouvez notamment visualiser les données Azure, générer des rapports et des tableaux de bord, et profiter d’informations en temps réel. Découvrez pourquoi et comment connecter ces deux plateformes…

Qu'est-ce que Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est le cloud de Microsoft. Cette plateforme regroupe des logiciels, des infrastructures ou encore des plateformes en tant que service.

Les entreprises peuvent construire, gérer et déployer des applications sur ce cloud. On y retrouve une large variété de services tels que des bases de données, des outils de développement, des environnements de virtualisation ou même un studio de Machine Learning.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est une plateforme de Business Intelligence développée par Microsoft. Elle offre des capacités d’intelligence décisionnelle et de visualisation de données interactive, afin de simplifier l’analyse métier en self-service pour les entreprises.

Les utilisateurs peuvent facilement créer des rapports et des tableaux de bord pour extraire des informations depuis les données. En outre, un kit de développement permet de créer des visualisations personnalisées.

La plateforme Power BI se décline en plusieurs formes : le logiciel pour PC Power BI Desktop, l’application Power BI Mobile pour smartphone et tablette, mais aussi Power BI Service sur le cloud.

Pourquoi connecter Azure et Power BI ?

En combinant Power BI avec les services cloud Azure, il est possible de transformer les données en informations en temps réel pour votre organisation. La connectivité et l’intégration natives entre ces deux outils permettent de donner vie aux initiatives de Business Intelligence.

Vous pouvez transformer vos données en avantage compétitif, en utilisant ces deux outils pour connecter, combiner et analyser toutes les données dont vous disposez. Les analystes métier, équipes IT et Data Scientists peuvent collaborer de façon fluide sur une plateforme unifiée.

Une large gamme de connexions Azure sont prises en charge par Power BI, et permettent de construire des solutions de Business Intelligence sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

De nombreuses sources de données Azure peuvent être connectées à Power BI, et les données peuvent ensuite être formatées et raffinées pour créer des rapports. Les fonctionnalités de visualisation et de reporting de Power BI permettent de délivrer les informations à ceux qui en ont besoin via les applications Azure.

À l’aide de Power BI, vous pouvez analyser toutes vos données Azure sans vous inquiéter du type ou du volume de données. En outre, vous pourrez exploiter les capacités de Machine Learning et d’IA sur Power BI.

Il suffit de presser le bouton « Get Data » sur Power BI Desktop ou dans les services Azure pour établir une connexion. Par exemple, il est possible d’établir une connexion avec Azure SQL Database, Azure HDInsight ou Azure Blob Storage puis de choisir les sous-ensembles de données dont vous avez besoin.

Les mêmes connexions de données et la même requête peuvent être utilisées pour construire de multiples rapports pour diverses audiences. Il suffit de créer une nouvelle page de rapport et de configurer les visualisations pour chaque audience.

En outre, la connexion entre Azure et Power BI permet une extension illimitée. Vous pouvez utiliser le traitement de données multi-sources, l’analyse de flux de données, les systèmes en temps réel, et combiner de nombreux SaaS pour créer des rapports de Business Intelligence offrant un avantage compétitif à votre entreprise.

Quels services Azure peut-on connecter à Power BI ?

Il est possible de connecter Power BI à divers services Azure. La base de données Azure SQL Database est basée sur le cloud, extensible, fiable, et offre des fonctionnalités d’IA sur une plateforme entièrement automatisée.

De même, la Azure SQL Data Warehouse est un entrepôt de données basé sur SQL Server et tournant sur la plateforme cloud de Microsoft. Le service open source Azure HDInsights permet quant à lui l’analyse de données de façon simple, flexible et à moindre coût.

Il est également possible de connecter Power BI à Azure Analysis Service Database, une PaaS entièrement automatisée pour l’analyse de données sur le cloud.

Power BI et Azure Synapse Analytics

En combinant Power BI et le service Azure Synapse Analytics, vous pouvez obtenir de nombreuses informations exploitables à partir des données. Ces deux outils sont nativement intégrés, pour permettre d’analyser des petabytes de données en seulement quelques secondes.

Les données sont stockées de façon sécurisée et conforme, et peuvent être exploitées par toutes les branches de l’organisation de manière simple, extensible et unifiée.

Power BI et Azure Databricks

En combinaison avec Power BI, Azure Databricks permet d’utiliser la technologie Apache Spark pour analyser de larges volumes de données de façon efficace et sécurisée.

Le connecteur Azure Databricks permet de consommer directement les données stockées sur votre Data Lake, et de transformer les données à n’importe quelle échelle pour obtenir des informations via les tableaux de bord analytiques et rapports opérationnels.

Cette plateforme ouverte et unifiée permet une collaboration efficace entre les Data Scientists, Data Engineers et analystes métier sur tous les types de flux de travail analytique.

Power BI et Azure Machine Learning

En quelques clics, les analystes métier peuvent construire des modèles de machine learning directement dans les flux de données Power BI ou enrichir les données avec des modèles préfabriqués.

Les rapports et tableaux de bord Power BI peuvent être générés automatiquement et inclure des insights enrichies grâce au Machine Learning. Ceci permet aux utilisateurs de prendre des décisions de façon confiante.

En outre, l’automatisation du machine learning sur Power BI accélère le développement de modèle et prend en charge les tâches principales comme la classification, la régression ou la prévision de séries temporelles.

Qu'est-ce que Power BI Embedded ?

Afin de tirer pleinement profit des données de votre entreprise, il est possible d’enchâsser des visualisations attrayantes et interactives aux applications, sites web, portails et bien plus encore.

L’outil Power BI Embedded sur Azure facilite cette intégration pour offrir aux utilisateurs une expérience de haute qualité sur tous les appareils.

Les rapports interactifs et tableaux de bord permettront à votre entreprise de se distinguer de la concurrence. En outre, les outils de déploiement, de supervision et d’automatisation vous aideront à réduire les coûts et le temps de développement.

Comment connecter Azure et Power BI ?

Pour connecter Azure et Power BI, vous aurez besoin d’un compte Azure et d’une base de données sur votre serveur Azure. Vous devez aussi installer Power BI.

Pour connecter le service Azure Analytics Service Database à Power BI, rendez-vous sur le portail Azure dans la section Serveur. Sur le panneau de gauche, choisissez l’option « Overview » puis copiez le nom du serveur.

Rendez-vous ensuite sur Power BI Desktop, et choisissez « Get Data » sur le ruban de page d’accueil. Choisissez Azure, puis cliquez sur « Azure Analysis Services Database » et sur « Connecter ».

Sur le panneau de Serveur, écrivez le nom du serveur et le nom de la base de données. Cliquez ensuite sur « Connect Live » et sur « OK » pour confirmer.

Indiquez vos identifiants et cliquez sur « Connecter » pour commencer le chargement des données sur Power BI. Vous pouvez maintenant utiliser les éléments souhaités pour la visualisation.

Pour connecter le service Azure SQL Database à Power BI, cliquez sur le bouton « Get Data » du ruban d’accueil de Power BI Desktop. Choisissez Azure dans la liste de gauche, et cliquez sur « Azure SQL Database ». Cliquez ensuite sur « Connect ».

Sur le panneau de Serveur, écrivez votre nom de serveur et de base de données. Cliquez ensuite sur « DirectImport », puis sur le bouton « OK ». Entrez vos identifiants et cliquez sur « Connect ». Vos données sont chargées sur Power BI, et prêtes pour la visualisation.

Comment apprendre à utiliser Power BI sur Azure ?

L’intégration de Power BI et Azure offre de nombreuses possibilités. À l’heure où la Business Intelligence et le Cloud Computing sont de plus en plus utilisés en entreprise, la maîtrise de ces outils est très recherchée en entreprise. Pour acquérir cette expertise, vous pouvez choisir DataScientest.

Notre formation Power BI permet d’acquérir la maîtrise complète de la plateforme en seulement cinq jours. Vous découvrirez toutes les fonctionnalités de cet outil et apprendrez à créer des tableaux de bord et visualisations de données. Ce cursus permet d’obtenir la certification Microsoft PL-300 Power BI Data Analyst Associate.

De même, notre formation Microsoft Azure se déroule sur cinq jours intensifs. Elle inclut le passage de l’examen pour les certifications Microsoft AZ-104 Azure Administrator et DP-203 Data Engineering on Microsoft Azure.

L’organisme DataScientest détient le titre Microsoft Learning Partner, et tous nos professeurs ont le statut Microsoft Certified Trainer. En outre, toutes nos formations s’effectuent entièrement à distance et sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur l’intégration entre Azure et Power BI. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre dossier sur le cloud Microsoft Azure et notre dossier complet sur Power BI.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?