JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Back End : qu’est-ce que c’est et quelle importance en Data Science ?

backend

Le back end est essentiel pour le développement web, mais aussi pour la Data Science et le Machine Learning. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet, et comment suivre une formation dédiée.

Nous utilisons aujourd’hui de nombreuses applications logicielles, sur PC ou sur mobile, aussi bien pour le divertissement que dans un cadre professionnel. Si une application délivre une expérience fluide et intuitive, c’est en grande partie grâce à son  » backend  » effectuant toutes les tâches essentielles en arrière-plan.

Qu'est-ce que le développement Backend ?

Dans le domaine du développement web, les activités effectuées en arrière-plan des programmes sont désignées comme développement back end.

Ce concept couvre la logique, l’intégration et les activités server-side d’une application web. En guise d’exemple, on peut citer l’écriture d’APIs, la création de bibliothèques, ou les travaux sur les composants système. À l’inverse, le développement frontend se focalise sur les services et programmes auxquels les utilisateurs feront face.

Les développeurs backend construisent un code informatique permettant à une base de données de communiquer avec une application. Ils maintiennent l’arrière-plan d’un site web, et notamment ses bases de données et ses serveurs.

Qu'est-ce qu'un développeur back end ?

Le métier de développeur back end se focalise sur l’écriture de code, le scripting et l’architecture d’un site web communiquant avec la base de données du site et le navigateur web de l’utilisateur. Il doit assurer la cohérence et l’intégrité des données.

Ce rôle requiert un large éventail de compétences techniques. Le développeur backend doit être capable de créer du code effectuant le mapping relationnel pour retrouver des données depuis une base de données. Il comprend le fonctionnement des DBMS comme MySQL, PostgreSQL, SQL Server, MongoDB et Oracle Database.

En outre, le développeur back end maîtrise les langages de programmation backend tels que Python. Ce langage simple et versatile et le plus largement utilisé, et permet le développement backend via les frameworks comme Django et Flask.

On utilise aussi les environnements JavaScript comme NodeJS et ExpressJS. En particulier, Java a été conçu dès le départ pour être utilisé sur le serveur. Parmi les frameworks Java populaires, on peut citer Spring et Java Server Faces.

Sur les systèmes Windows, le langage C# est l’architecture recommandée pour la programmation backend. Parmi les autres langages couramment utilisés, on peut citer PHP, Perl et Ruby.

Les développeurs backend et frontend sont constamment amenés à collaborer, et il est donc utile de connaître les bases des technologies front end come HTML et CSS.

En outre, les systèmes de contrôle de version permettent la gestion des fichiers liés au projet et le suivi de son évolution. Parmi ces systèmes, on peut citer Git et GitHub. Ces outils sont très utilisés pour la collaboration sur des projets de Data Science.

Un développeur back end manie aussi les solutions Cloud comme Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platforme (GCP) ou Microsoft Azure.

Bien évidemment, ce professionnel doit aussi détenir des compétences non techniques comme la résolution de problèmes, l’esprit critique, la communication et un attrait pour l’analyse. Il doit être en mesure de travailler aussi bien indépendamment qu’au sein d’une équipe.

Quel est le rôle du développeur back end ?

Le développeur back end a plusieurs responsabilités. Afin de concevoir des solutions efficaces, il doit d’abord identifier les besoins et les objectifs d’un site web en termes de performances.

Il se charge également de développer et d’administrer les APIs (Application Programming Interfaces), de développer des solutions de stockage de données pour les sites web, ou encore d’écrire, tester et maintenir des solutions de développement pour les problèmes liés au code.

Il communique avec les développeurs, designers et administrateurs système afin d’identifier de nouvelles fonctionnalités à développer. Son rôle est aussi de créer une architecture de site web en utilisant la bonne approche en termes de cycle de vie du produit.

L’expert organise la logique du système, et remédie aux difficultés éventuelles. Il est chargé du débogage des applications.

Quels sont les métiers du développement back end ?

Les compétences en développement back end sont très recherchées en entreprise. Elles permettent d’accéder à différents postes.

Outre le rôle de développeur back end, on peut citer les métiers de développeur Java, développeur full-stack, ingénieur DevOps, ingénieur logiciel ou développeur iOS. En outre, le back end est très utilisé pour la Data Science et le Data Engineering.

Quel est le salaire d'un développeur back end ?

Les développeurs back end peuvent profiter d’un salaire élevé. En moyenne, aux États-Unis, un développeur back end gagne 102 000 dollars par an.

En France, selon Talent.com, le salaire moyen du développeur back end atteint 3458€ par mois. Le salaire annuel va de 35 000 à 55 000 euros pour les plus expérimentés.

Comment suivre une formation back end ?

Vous l’aurez compris : maîtriser le développement back end peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles. Pour acquérir cette expertise, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Toutes nos formations Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Data Management commencent par un module dédié au langage de programmation Python. Un module consacré aux bases de données abord SQL et MongoDB.

Avec la formation Data Engineer, un module CI/CD aborde aussi Git et GitHub. Les autres modules de ces cursus couvrent la DataViz, le Machine Learning ou encore la Business Intelligence. À l’issue du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer les métiers de la Data Science ou du développement back end.

Notre approche Blended Learning innovante en France combine apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclass. Vous pouvez choisir entre une Formation Continue et un mode BootCamp intensif.

Dans le cadre de nos partenariats de prestige avec l’Université de la Sorbonne et MINES ParisTech / PSL Executive Education, les apprenants reçoivent un certificat reconnu par l’industrie. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement.

Vous pouvez financer votre formation par le biais du CPF. N’attendez plus, et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur le back end. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Python et notre dossier sur le front end.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?