JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Certifications AWS : qu’est-ce que c’est et comment les obtenir ?

aws

Les certifications AWS permettent de valider votre maîtrise du cloud Amazon Web Services. Découvrez tout ce que vous devez savoir, et comment vous préparer pour l'examen.

Les professionnels du Cloud Computing sont très recherchés en entreprise. En développant cette expertise, vous pouvez progresser dans votre carrière ou même vous reconvertir.

Afin de saisir cette opportunité, vous pouvez obtenir une certification AWS. Ce titre vous permettra de démontrer votre maîtrise du cloud Amazon Web Services.

Qu'est-ce qu'une certification AWS ?

Une certification AWS est un titre remis par AWS et reconnu par l’industrie. Il permet aux professionnels de confirmer leur maîtrise d’Amazon Web Services, et d’étoffer leurs CV. Obtenir une certification AWS démontre et valide les compétences et la maîtrise du Cloud.

Ceci permet d’accéder à un nouveau poste, ou d’obtenir une promotion. Pour les entreprises, ce système permet d’identifier facilement les candidats capables de gérer les projets basés sur AWS.

Pour obtenir une certification, il est nécessaire de réussir un examen dans un centre d’examen AWS. Il en existe des centaines répartis dans le monde entier. Le titre reste ensuite valide pour une durée de trois ans. Afin de le prolonger, il faut ensuite suivre le processus de « recertification« .

Une certification AWS permet bien souvent d’accéder à un salaire élevé. Aux États-Unis, le salaire moyen d’un certifié AWS dépasse les 100 000 dollars par an. C’est l’une des certifications Cloud les plus valorisées.

Néanmoins, une certification AWS ne remplace pas l’expérience professionnelle. Il est très important d’apprendre à utiliser AWS par la pratique. De plus, ce titre ne suffit pas toujours à décrocher un emploi même s’il peut faire la différence avec d’autres candidats lors d’un entretien.

Pourquoi obtenir une certification AWS ?

Il existe différentes raisons d’obtenir une certification AWS. Il peut s’agir d’accéder à un emploi nécessitant ce statut, ou de répondre à la demande de votre employeur.

De nombreuses personnes cherchent à être certifiées pour augmenter leur salaire, même si elles n’y parviennent pas toujours. Gardez en tête que les certifications AWS sont des outils pouvant servir à atteindre votre objectif.

Quelles sont les différentes certifications AWS ?

On distingue quatre niveaux de certifications AWS : Fundamental, Associate, Professionnal et Speciality. La certification la plus simple à obtenir est celle de Cloud Practitioner (AWS CCP).

Accessible aux débutants, elle couvre les bases de AWS et du Cloud et ne nécessite pas d’expérience technique. Cette certification requiert généralement de connaître les principaux concepts du Cloud Computing, sans toutefois se plonger dans les détails.

Les certifications de niveau Associé sont celles d’Architecte de Solutions, de Développeur et d’Administrateur SysOps. Vous devrez savoir comment fonctionne une application basée sur AWS, comment développer des applications sécurisées sur AWS, et comment déployer des systèmes hybrides. Ce niveau de certification s’adresse aux personnes qui vont travailler avec AWS et ont besoin de compétences concrètes.

La certification d’Architecte Solutions est longtemps restée la plus populaire, car elle constitue une base solide. Elle se focalise sur les principaux services AWS comme S3 et EC2, et offre une vue d’ensemble du fonctionnement d’AWS pour la sécurité, le networking, le stockage de données ou le calcul.

La certification de Développeur associé n’est pas uniquement destinée aux développeurs, contrairement à ce que son nom laisse penser. Elle permet de découvrir les services tels que Dynamo DB, Elastic Beanstalk, SQS ou SNS. Vous devrez savoir utiliser ces services, et les intégrer grâce à des APIs et des SDK.

La certification SysOps Administrator, elle non plus, ne se destine pas uniquement aux administrateurs SysOps. Toute personne utilisant AWS y trouvera son intérêt, notamment pour découvrir CloudWatch. Notez qu’il s’agit de la certification AWS de niveau Associate la plus difficile.

Les certifications professionnelles

Les certifications de niveau Professionnel demandent de maîtriser tous les examens de niveau Associé, mais aussi des compétences additionnelles plus pointues. Il s’agit des certifications d’architecte de solutions professionnel et d’ingénieur DevOps professionnel.

Ces examens s’adressent aux utilisateurs déjà expérimentés d’AWS. Ils demandent à la fois des connaissances générales et une maîtrise approfondie.

La certification d’architecte de solutions professionnel constitue le plus haut niveau d’expertise générale sur AWS. Ce titre démontre que le détenteur maîtrise toutes les fonctionnalités AWS et peut s’adapter aux évolutions futures.

La certification DevOps combine le développement et les opérations. Pour réussir cet examen, vous devrez être en mesure de maîtriser des systèmes évoluant au fil du temps. Cette certification demande des connaissances approfondies de domaines spécifiques comme le déploiement et le cycle de vie, ou encore les services tels que CloudFormation et OpsWork.

Les certifications spécialisées

Les certifications spécialisées AWS sont celles de networking avancé, Data Analytics, sécurité, Machine Learning et base de données. Les examens se focalisent sur des sujets très spécifiques, et demandent souvent plusieurs années d’expérience.

Pour réussir ces examens, vous devez par exemple savoir utiliser AWS pour l’analyse de données, le Machine Learning ou pour les déploiements réseau. Vous devrez aussi manier des outils comme Kinesis, Athena, Quicksight ou Reknognition.

La certification de networking avancé aborde les environnements AWS et hybrides, des aspects comme les configurations multi-région ou l’optimisation des coûts. Vous devez maîtriser les services comme Direct Connect, Border Gateway Protocol (BGP) ou le routing.

La certification Data Analytics, anciennement Big Data jusqu’en 2020, se focalise sur les différents services AWS liés aux données comme S3, Redshift, Kinesis ou encore Elastic MapReduce. Le détenteur de ce titre maîtrise les outils et services permettant de développer des applications d’analyse de données et de collecter, stocker, traiter et visualiser les données sur le Cloud.

cloud vertical scaling

La certification Sécurité couvre une large variété de services et de fonctionnalités, comme Identity and Access Management (IAM), Virtual Private Cloud (VPC), Key Management Service (KMS), CloudTrail, AWS Config, et Web Application Firewall (WAF). Vous devrez notamment savoir comment les différents services de sécurité interagissent et peuvent entrer en conflit.

La certification Machine Learning est l’une des plus récentes et se focalise sur l’apprentissage automatique. Vous devrez maîtriser les différents aspects comme la collecte et l’analyse de données, les algorithmes ML, ou les outils comme Kinesis et SageMaker pour l’entraînement des modèles.

La certification DataBase indique que le détenteur est capable de concevoir et de gérer les solutions de base de données AWS pour les besoins de l’entreprise. Vous devrez savoir déployer, gérer, surveiller les bases de données et résoudre les éventuels problèmes ou faire face aux menaces de sécurité.

Comment choisir une certification AWS ?

Pour choisir une certification AWS, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Tout d’abord, gardez en tête que la certification est un moyen de parvenir à vos fins. Vous devez donc choisir la certification correspondant à votre objectif.

Si vous souhaitez simplement utiliser le Cloud comme un outil, la certification AWS Cloud Practitioner peut suffire. Vous maîtriserez les bases et les principaux concepts nécessaires pour collaborer avec les équipes IT, et pour appliquer cette technologie à votre entreprise.

En revanche, pour travailler dans le domaine du Cloud, la certification d’architecte de solutions de niveau associate est un strict minimum. Il s’agit de la certification AWS la plus populaire, et de l’un des titres les plus respectés dans le domaine de l’informatique. Elle permet également de continuer vers d’autres examens.

Si vous travaillez déjà avec le Cloud au quotidien, les certifications de développeur et d’administrateurs SysOps vous permettront de passer au prochain niveau. Vous pourrez ensuite aussi passer les certifications de niveau Professionnel ou Spécialité.

Enfin, si vous occupez déjà un rôle spécialisé dans le Cloud et souhaitez devenir expert, les certifications spécialisées sont une bonne solution. Vous pourrez notamment vous spécialiser dans la sécurité et le networking.

De manière générale, il est recommandé de passer les cinq certifications AWS principales dans cet ordre : architecte de solutions associé, développeur associé, admin sysops associé, DevOps professionnel, architecte de solutions professionnel. Cet ordre vous permettra de progresser peu à peu et plus facilement.

Tout savoir sur les examens de certification AWS

Le format des examens de certification AWS peut varier, mais ces épreuves sont toujours constituées de questions à choix multiples et à réponses multiples. Un moniteur professionnel surveille chaque examen chronométré.

Les examens de niveau associé durent 80 minutes, tandis que les examens de niveau Professionnel et spécialisé durent 170 minutes. Les questions concernent différents outils, services et concepts AWS.

Une méthode d’analyse statistique est utilisée par AWS pour déterminer le score de chaque candidat. Ce score varie pour chaque test.

Une fois l’examen complété, les résultats sont postés dans les 72 heures sur le compte du candidat. Si l’épreuve est passée avec succès, il reçoit un certificat numérique et un accès aux badges et logos certifiés AWS pour son usage personnel ou professionnel.

En cas d’échec, il est possible de repasser l’examen deux semaines plus tard. Le coût d’un examen de niveau Associé s’élève à 150 dollars, contre 300 dollars pour un examen de niveau Professionnel ou Spécialisé. Le coût d’un examen de niveau Associé s’élève à 150 dollars, contre 300 dollars pour un examen de niveau Professionnel ou Spécialisé.

Il était jadis nécessaire de se rendre dans un centre d’examen AWS pour passer une certification. Désormais, vous pouvez passer l’examen directement en ligne depuis le confort de votre logement.

Comment se préparer pour une certification AWS ?

Réussir un examen AWS requiert une bonne préparation. Pour s’entraîner, Amazon propose des examens blancs, des prises en main et des aperçus des questions. Ces ressources sont payantes.

certifications-aws-examen

En guise d’alternative, vous pouvez choisir une formation auprès d’un instructeur tiers officiel. DataScientest fait partie des Training Partners officiel, et vous propose sa formation AWS.

Cette formation s’étend sur trois jours, et s’effectue intégralement en ligne. Elle se compose à 50% de coaching individuel, et 50% de Masterclass.

Notre cursus vous permet de préparer la certification d’architecte de solutions de niveau associé. À travers ce programme, vous apprendrez à exploiter les services AWS pour rendre votre infrastructure évolutive, à concevoir des solutions intégrant des fonctions de sécurité, d’authentification et d’accès avec AWS, et à identifier les procédures de migration vers le Cloud.

Les prérequis sont de savoir exploiter les systèmes distribués et les architectures à plusieurs niveaux, et de maîtriser les concepts généraux du Cloud et de la mise en réseau. Il vous faut également un bon niveau d’anglais, car l’examen est uniquement proposé dans cette langue par AWS.

Le tarif de cette formation s’élève à 2195€, et peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce prix inclut le coût de l’examen blanc et de l’examen final. Découvrez sans plus attendre notre BootCamp pour obtenir votre certification AWS CSA en seulement trois jours !

Vous savez tout sur les formations AWS. Découvrez notre introduction au Cloud Computing et notre dossier complet sur Amazon Web Services.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?