JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Tout sur l’AWS Cloud Practitioner

aws cloud practitionner

L’adoption du cloud a connu une forte augmentation à cause de la pandémie mondiale qui a poussé des millions d’entreprises à gérer virtuellement leurs équipes et leurs opérations. Au cours du 4e trimestre de 2021, les dépenses mondiales dans le cloud ont atteint les 53,5 milliards de dollars, soit un bond de 34 % par rapport à 2020.

Les initiatives cloud se déroulent à toute vitesse et les entreprises sont en pleine embauche pour soutenir leurs efforts. Avec de plus en plus d’organisations adoptant les services cloud, il y a une augmentation massive de la demande de compétences cloud, ce que des sites de recherche d’emploi ont reconnu comme l’une des principales tendances du marché actuel des compétences technologiques.

Si vous souhaitez vous tailler une carrière réussie dans l’informatique ou orienter votre carrière informatique existante vers de nouvelles directions florissantes, c’est maintenant l’occasion d’acquérir une expertise en architecture cloud et de devenir un atout inestimable pour les entreprises qui cherchent à créer, migrer et opérer dans le cloud. Pour ce faire, le praticien du cloud AWS ou AWS Cloud Practitioner est un excellent point de départ.

Pourquoi obtenir la certification AWS Cloud Practitioner ?

Tout d’abord, c’est l’une des certifications les plus populaires et fondamentales requises pour exploiter le cloud AWS.

AWS domine aujourd’hui avec une part de marché de 33% parmi les principaux services cloud. Certaines des plus grandes entreprises mondiales telles que Facebook, Netflix, Adobe et BBC en dépendent pour alimenter leurs projets. Par conséquent, avoir une certification AWS sur votre curriculum vitae peut vous aider à vous rapprocher de l’emploi de vos rêves dans la meilleure des organisations.

Même si vous travaillez dans un rôle technique qui utilise d’autres plates-formes cloud comme Azure, Google Cloud Platform ou IBM Watson, une formation et certification d’AWS pourraient élargir vos perspectives d’emploi. Et c’est la certification AWS Cloud Practitioner est idéale à cet effet, si en plus vous suivez le programme de formation AWS re start.

Deuxièmement, un certificat AWS Cloud Practitioner renforce non seulement votre connaissance des produits spécifiques d’AWS, mais également du cloud computing et du marché du cloud dans son ensemble.

En fait, cette certification est destinée à aider, y compris les non-techniciens, à acquérir une compréhension claire des concepts du cloud computing, ce qui en fait un point de départ idéal pour les débutants.

Que fait un AWS Certified Cloud Practitioner ?

Les architectes cloud, comme leur nom l’indique, sont chargés de gérer l’architecture de cloud computing d’une organisation. Leur rôle consiste à participer aux initiatives de migration vers le cloud, à examiner les architectures de charge de travail et à guider les équipes de leur entreprise pour résoudre les problèmes à haut risque.

Ils agissent également comme un pont entre les aspects techniques et commerciaux de l’adoption du cloud dans une organisation. Par conséquent, il est de leur responsabilité de veiller à ce que les décisions techniques prises par les développeurs soient étroitement alignées sur les objectifs commerciaux.

Compétences requises pour devenir un AWS Certified Cloud Practitioner

Voici certaines choses que vous devez savoir pour obtenir la certification :

  • Créer un compte AWS
  • Identifier les fondamentaux du cloud AWS
  • Définir les fondamentaux du cloud AWS et son fonctionnement
  • Décrire les principes architecturaux de base du cloud AWS
  • Reconnaître et expliquer l’infrastructure globale du cloud AWS
  • Décrire la proposition de valeur du cloud AWS
  • Élaborer sur les principes architecturaux du cloud AWS
  • Décrire les services clés sur la plate-forme AWS et leurs cas d’utilisation courants (comme le calcul et l’analyse)
  • Décrire les aspects de sécurité et de conformité de base de la plate-forme AWS et du modèle de sécurité partagé
  • Identifier les sources de documentation et support AWS
  • Définir les modèles de facturation, de gestion de compte et de tarification, de proposition de compte et de tarification
  • Décrire les fondamentaux du cloud AWS, son déploiement et son exploitation

Devenir AWS Certified Cloud Practitioner : un élan vers des postes plus avancés

En s’appuyant sur le certificat AWS Cloud Practitioner et en le combinant avec d’autres certificats AWS et d’autres certificats informatiques, vous pouvez vous qualifier pour des postes tels que :

  • Ingénieur Support Opérationnel
  • Administrateur SysOps
  • Architecte cloud AWS
  • Développeur infonuagique
  • Responsable Ventes et Achats Cloud
  • Ingénieur Cloud DevOps
  • Ingénieur logiciel infonuagique
  • Spécialiste réseau AWS
  • Intégrateur système AWS
  • Spécialiste Big Data AWS

Conclusion

La certification AWS Cloud Practitioner est un atout sur votre curriculum vitae. Elle constitue la première étape vers d’autres certifications ouvrant vers des postes très recherchés comme celui d’Architecte de Solutions AWS . Elle confirme également vos connaissances fondamentales d’Amazon Web Service

Si vous désirez acquérir une culture cloud et devenir AWS Certified Solutions Architect, DataScientest vous propose sa formation préparatoire aux certifications officielles AWS.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?