JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Science : quelle est la place des femmes dans l’industrie en 2020 ?

femme data scientist

Les femmes se sentent mieux accueillies dans le domaine de la Data Science en 2020 qu’il y a cinq ans. De nombreuses opportunités existent, mais plusieurs barrières se dressent encore. C’est ce que révèle une étude menée par Great Learning.

Quelle est la place des femmes dans la Data Science ? Pour le savoir, l’entreprise Great Learning a mené un sondage auprès de plus de 2000 femmes Data Scientists. Un sondage complété par des conversations directes avec des personnalités féminines influentes dans l’industrie.

L’étude met en lumière la représentation actuelle et les opportunités existantes pour les femmes dans le secteur de la science des données, les différents facteurs impactant ces opportunités, et les domaines dans lesquels il est important d’accroître leur participation.

Pourquoi les femmes Data Scientists se sentent mieux accueillies qu'il y a 5 ans

Parmi les interrogées, 54% d’entre elles estiment qu’il existe aujourd’hui davantage d’opportunités pour les femmes dans l’IA et l’analyse de données qu’il y a 5 ans. Elles se sentent aujourd’hui mieux accueillies dans un secteur autrefois principalement masculin.

Les cinq principaux facteurs impactant ces opportunités sont une politique plus positive sur le lieu de travail, une participation accrue des femmes dans le processus de recrutement, des politiques de recrutement plus favorable, une diminution des biais à l’égard des femmes, et une présence plus importante de femmes influentes dans l’industrie.

Plusieurs améliorations des conditions de travail ont eu un impact positif sur la participation des femmes dans l’industrie. Parmi les plus citées, on compte une prise en charge des formations et de la logistique, des horaires flexibles, et la démocratisation du télétravail.

Le fait que davantage de femmes suivent des formations de Data Science et d’analyse de données a également eu un impact bénéfique. En outre, de manière générale, les entreprises retiennent davantage de candidates féminines que par le passé.

Par ailleurs, plus de femmes ont accès à des rôles importants dans le domaine de l’IA et de la Data Science, mais aussi plus généralement dans l’informatique et la technologie. De nombreuses Data Scientists senior et autres CIO font désormais figure de modèles pour les femmes envisageant une carrière dans ce secteur.

Comment encourager les femmes à se lancer dans la Data Science ?

Parmi les participantes au sondage, 27% estiment qu’un salaire équivalent à celui des hommes pour le même niveau d’expérience et d’éducation encouragera les femmes à rejoindre l’industrie. Actuellement, le manque d’égalité continue à décourager de nombreuses femmes compétentes et expérimentées à se lancer.

En outre, 24% sont convaincues que les rôles de la Data Science sont encore trop méconnus. Les entreprises doivent aussi mettre en avant le soutien qu’elles offrent en termes de formations, de conditions de travail et d’équilibre vie privée / vie pro.

Un système de mentorship et de soutien entre le passage du lycée à l’université puis à l’entreprise serait également souhaité par 17% d’entre elles. Enfin, 16% pensent qu’un meilleur accès aux formations à l’analyse de données inciterait davantage de femmes à débuter une carrière de Data Scientist.

D'où viennent les femmes Data Scientists ?

Actuellement, toujours selon le sondage, la représentation des femmes dans le paysage de la Data Science provient principalement du secteur informatique au sens large. Parmi les participantes, 36% sont issues de ce secteur.

Par ailleurs, 16% proviennent du secteur de la technologie, 12% de l’industrie de la santé, et 9% de l’industrie automobile. Les autres secteurs représentés sont ceux du eCommerce, de l’électronique grand public, du tourisme et des médias numériques.

Au total, un peu plus de la moitié (52%) sont issues de l’informatique et de la technologie tandis que les 48% restants proviennent de différentes industries. Ceci démontre que la Data Science s’invite aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité.

Interrogées sur la façon dont elles ont commencé leur carrière dans l’IA et l’analyse de données, 31% déclarent avoir profité d’une formation croisée avec un autre domaine non lié à la technologie. En revanche, 26% travaillaient déjà dans l’informatique ou la tech et ont fait le choix d’acquérir de nouvelles compétences.

En d’autres termes, une grande majorité des femmes Data Scientists ont fait leur entrée dans l’industrie de manière indirecte. Ceci met en lumière les nombreuses opportunités disponibles pour se reconvertir ou débuter une carrière dans la science des données.

Près d’un quart des participantes au sondage (23%) ont été recrutées directement après le diplôme, tandis que 11% ont profité d’un mentorship. En revanche, 9% ne sont pas dans le domaine de l’IA et de l’analyse de données, mais ont participé au sondage en raison de la participation à des projets croisés ou à un intérêt pour cette discipline.

Vous connaissez désormais la place des femmes dans le paysage de la science des données en 2020. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre article sur l’importance de la parité dans l’IA et la Data Science. Et pour devenir à votre tour Data Scientists, suivez notre formation en ligne !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?