Devenir datascientist

Devenir Data Scientist : comment faire ?

Hossam M

Hossam M

2 min

Considéré comme le métier le “plus sexy du 21ème siècle” selon la Harvard Business School, le Data Scientist offre de belles perspectives professionnelles. Vous vous êtes toujours demandé comment devenir Data Scientist ? Nous vous présentons les compétences nécessaires pour vous former !

Pour devenir Data Scientist, il est nécessaire de suivre une formation de Data Scientist qui vous permettra d’être directement opérationnel et impactant. Toutefois, ces formations nécessitent des compétences et connaissances au préalable telles que des maths et de la programmation.

Commençons d’abord par le volet mathématique :

Il est nécessaire de maîtriser des concepts tels que des statistiques, de l’algèbre  ou encore des probabilités. 

En effet, la maitrise des statistiques est primordiale. Les outils maitrisés grâce à cette discipline prennent du sens lorsqu’ils sont utilisés en sciences de données. En ce sens, la vérification des hypothèses par exemple permise grâce aux sciences statistiques  permet d’aboutir à des conclusions concrètes.  

Ainsi, La maitrise des concepts tels que Les propriétés de la variance, , les calculs d’erreurs sans oublier les  modèle de régression linéaire et les Théories d’estimations.

Pour devenir Data Scientist, il est nécessaire de dompter l’algèbre dans sa globalité. Elle permet une gestion efficace des données collectées. Qu’elle soit linéaire ou bi-linéaire, l’algèbre permet l’appréhension de manière concrète les espaces où la data est traitée.

Sans la maîtrise de ces applications telles que les transposées et décompositions de matrices ou encore les  systèmes d’équations; l’appréhension des concepts traités dans la formation peut être fastidieuse. Par exemple, la connaissance des espaces vectoriels et des produits scalaires permet la visualisation des espaces où les modèles de Machine Learning s’exécutent.

Finalement, les outils de probabilités demeurent essentiels pour devenir Data Scientist. On peut citer par exemple les différentes lois (uniforme, normale, binomiale, poisson), ou les concepts de probabilité conditionnelle … 

Tous ces éléments vous permettront de faire le premier pas pour devenir data Scientist !

Traitons maintenant le deuxième volet lié à la programmation:

Pour devenir Data Scientist, il est nécessaire d’être initié aux outils de programmation comme Python, un langage des langages principaux de programmation. Toutefois, rassurez-vous, certaines formations de Data Scientist  reprennent avec vous ces langages puisqu’elles les incluent dans leurs formations ! 

En plus de ce prérequis en programmation, Il est également souhaitable d’avoir des notions en Machine Learning pour votre formation. Bien- évidemment il ne s’agit pas de connaître avec technicité le fonctionnement des forêts d’arbres décisionnels ou bien des k-means, mais plutôt de distinguer la différence entre eux et leurs usages en fonction des différentes situations. Ces notions sont également reprises dans des formations professionnelles en ligne.

Enfin, au-delà de ces prérequis “académiques”, La curiosité est également valorisable puisqu’elle va vous pousser à améliorer vos modèles. De bonnes notions de communications sont également appréciables puisqu’il faut être capable de communiquer et d’expliquer votre travail et votre valeur ajoutée.

Il convient de rappeler que certaines personnes n’ont pas forcément les prérequis académiques pour prétendre à une de nos formations. Cependant, il est possible d’être éligible à l’action de formation. Ainsi je vous invite à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour répondre avec précision à vos questions et vous accompagner de la meilleure manière.