chief data scientist tout savoir

Tout savoir sur le Chief Data Scientist et son rôle dans l’entreprise

Bastien L

Bastien L

4 min

Un Chief Data Scientist a pour rôle de diriger les équipes de Data Scientists au sein d’une entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier, mais aussi des conseils et des astuces pour recruter le candidat idéal pour ce poste.

Au sein d’une entreprise moderne, les Data Scientists comptent parmi les employés les plus précieux, de par les nombreux bienfaits qu’ils apportent. À l’ère du Big Data et de l’explosion du volume d’informations, ce sont ces experts qui exploitent les données et révèlent toute leur valeur par le biais de l’analyse.

Cependant, pour travailler de manière efficace et performante, les Data Scientists ont besoin d’être supervisés et coordonnés. Il y a encore peu de temps, ce rôle était confié au Chief Technology Officer (CTO) de l’entreprise.

Toutefois, il est en réalité difficile pour un CTO de superviser et de guider correctement les Data Scientists. Pour cause, un CTO a rarement la capacité de comprendre en profondeur le domaine complexe de la Data Science et du Machine Learning.

Qu'est-ce qu'un Chief Data Scientist et quel est son rôle ?

C’est la raison pour laquelle un ” Chief Data Scientist ” ou scientifique des données en chef est nécessaire, afin d’établir une passerelle entre les équipes de Data Scientists et les dirigeants de l’organisation.

Son rôle est aussi de veiller au fonctionnement des modèles de Machine Learning et à la fluidité du transfert des données. Il doit s’assurer du bon déroulement de la collecte des données sur lesquelles sont entraînés les algorithmes, du déploiement de ces algorithmes, et de l’extraction d’insights exploitables par le biais de l’analyse.

La tâche n’est pas toujours aisée, car les données sont souvent réparties en silos entre les différents départements de l’entreprise. De plus, les résultats des analyses ne correspondent pas toujours aux attentes et aux espérances.

En outre, les Data Scientists ont besoin de temps pour mener des expériences avec les données. Une large part de leur métier consiste à explorer, à rechercher des problèmes et à trouver des solutions. Ce processus implique souvent des succès et des échecs.

Or, si certaines entreprises laissent à leurs Data Scientists la liberté d’explorer et d’expérimenter, ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup d’organisations estiment à tort cette démarche comme superflue, et exigent une approche plus concrète et pragmatique. Ainsi, le rôle du Chief Data Scientist est aussi de permettre aux scientifiques de données de disposer d’une certaine liberté sans pour autant se perdre dans des expériences trop abstraites.

Par extension, la présence d’un Chief Data Scientist permet aussi d’accroître le niveau de confiance et l’enthousiasme des Data Scientists tout en instaurant un climat de confiance avec le reste de l’organisation.

Le rôle d’un Chief Data Scientist est donc davantage de surveiller l’environnement interne de l’entreprise que l’infrastructure externe. Il peut être très avantageux pour une entreprise d’employer un tel expert pour tirer pleinement profit des données, exploiter toutes les capacités des Data Scientists, et surmonter le problème des silos de données entre les différents départements.

Quelles sont les compétences d'un Chief Data Scientist ?

Un Chief Data Scientist possède des compétences techniques, mais aussi une expertise métier et un talent pour la communication. Ces trois domaines de compétence ne sont pas liés entre eux, et on les retrouve rarement chez un même individu.

Par exemple, un professionnel doté d’un haut niveau d’expertise technique sera souvent moins intéressé par la communication et l’aspect ” business “. Pourtant, le scientifique des données en chef doit exceller dans ces trois catégories distinctes.

En termes de compétences techniques, il doit maîtriser les méthodes et les outils d’analyse de données et disposer d’une solide expérience pour comprendre toute la complexité de cette discipline. Il doit avoir une compréhension globale et solide de toutes les facettes de l’analyse de données incluant les statistiques, le Deep Learning, le traitement naturel du langage et la programmation. Cette vision d’ensemble lui permet de choisir la meilleure technique analytique dans chaque situation.

En termes d’outils et de technologies, le Chief Data Scientist doit manier les différentes technologies de bases de données comme SQL ou noSQL et les frameworks de programmation comme Spark et MapReduce.

Il doit aussi connaître les langages de développement tels que Python, R, Matlab et Java et les outils de prototypage comme Rapidminer, Enterprise Miner et Knime  À mesure que de nouvelles technologies et solutions apparaissent, il doit se tenir à jour et apprendre à les manier.

Enfin, le Chief Data Scientist est un professionnel capable de délivrer des résultats complets et de mener les projets à terme. Il est donc en mesure de comprendre les Indicateurs Clés de Performances, d’identifier les outils et techniques appropriés pour accomplir sa mission, de communiquer avec les décideurs et d’exécuter les projets analytiques.

Comment recruter un Chief Data Scientist ?

De nombreuses entreprises cherchent à recruter un Chief Data Scientist. Ce recrutement peut s’inscrire dans le contexte du lancement d’un nouveau département de Data Science, ou d’une difficulté à diriger un département déjà existant.

Cependant, il peut être très difficile de trouver le profil adéquat pour remplir ce poste exigeant. Un Chief Data Scientist doit en effet posséder un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines et des compétences particulièrement rares. Il doit aussi être doté d’un talent de leader.

Pour recruter un Chief Data Scientist, il est important de travailler avec l’équipe de Ressources Humaines au complet pour bien cerner le profil à rechercher en termes de compétences, de technologies et d’expérience. Il est ainsi possible d’identifier les canaux de distribution et les candidats à privilégier.

Cette étape de collaboration permet aussi de déterminer le salaire à proposer, afin d’attirer les experts les plus qualifiés sans pour autant employer à perte. Par la suite, il s’agira de trouver le candidat idéal, capable de prendre les commandes du département de Data Science…

Vous savez maintenant tout sur le métier de Chief Data Scientist. Si vous souhaitez vous-même exercer cette profession, découvrez notre formation de Data Scientist et les erreurs à éviter sur votre CV.

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »