science des données

Bootcamp Machine Learning Engineer : Pourquoi est-ce intéressant ?

Margalith

Margalith

2 min

Dans un précédent article, nous montrions à quel point le Machine Learning Engineer était indispensable aux entreprises, au point que le nombre d’offres d’emploi a été multiplié par 10 entre 2012 et 2019. Dans cet article nous allons vous parler de l’intérêt d’opter pour un bootcamp pour devenir Machine Learning Engineer.

Le métier de Machine Learning Engineer est très demandé par les entreprises, et son caractère essentiel n’est plus à prouver dans le monde du business. Quiconque ferait une croix sur cette branche bien spécifique de l’intelligence artificielle se verrait privé de puissants logiciels pour leur entreprise.

En effet, le Machine Learning Engineer se rapproche du Data Scientist et du Data Engineer en tant qu’ils sont tous les trois capables de manipuler de grandes bases de données dynamiques, qui vont leur permettre de créer des modélisations très complexes. Mais le Machine Learning Engineer va plus loin : il conçoit des logiciels ” self-running ” permettant d’automatiser les modèles prédictifs. Pour comprendre ce qu’est le Machine Learning, on vous invite à regarder notre vidéo :

Pourquoi se former au métier de Machine Learning Engineer ?

Le rythme effréné auquel les données s’accumulent s’intensifie de jour en jour, avec l’évolution de nouvelles technologies (l’Internet des Objet, les Réseaux sociaux, l’internet mobile…). Le Machine Learning aide à traiter ces quantités de données, grâce à ses mécanismes très puissants comme « l’image processing » qui permet de reconnaître des images par des algorithmes qui s’auto-améliorent au fur et à mesure des reconnaissances. Une entreprise submergée par des quantités de données ne peut pas se passer de cette sous-méthode de l’Intelligence Artificielle : en bref, le Machine Learning est indispensable à tout projet data.

On comprend alors qu’un nombre croissant de personnes souhaite se former au métier de Machine Learning Engineer. Parmi les formations en data science, celle de Machine Learning Engineer devient de plus en plus prisée. C’est compréhensible quand on regarde les salaires moyens d’un MLE selon Glassdoor, de 114 000 dollars aux États-Unis et 47 741 euros en France, et ce en début de carrière. Pour en savoir plus, consulter notre article sur les salaires des Machine Learning Engineer.