JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

IDE : qu’est-ce qu’un environnement de développement intégré ?

IDE-environnement-de-developpement-integre

Le développement de logiciels requiert d’assembler de nombreux éléments : le code, l’interface utilisateur, la structure du projet, les configurations d’environnement et bien plus encore.

Afin de simplifier ce processus complexe différents outils ont été créés. Parmi ces outils, on compte l’IDE ou « integrated development environment » : un environnement intégré de développement.

Les IDE s’adressent aux développeurs expérimentés, contrairement aux plateformes de développement low-code ou no-code mieux adaptées aux débutants.

Ces environnements regroupent des éditeurs de code, intégrés avec des programmes de développement tels que des compileurs, de l’auto-complétion, ou des diagrammes de hiérarchie.

Ils offrent tous les outils nécessaires à un développeur pour écrire et construire un programme du début à la fin. Les développeurs utilisent les IDE pour écrire, gérer, et exécuter du code tout en exécutant leurs applications. Ceci simplifie le processus de développement grâce à l’abstraction de différents aspects d’édition du code en programmes indépendants.

Qu'est-ce qu'un IDE ?

Un IDE ou environnement de développement intégré est une application logicielle combinant au même endroit tous les outils nécessaires pour un projet de développement logiciel.

Il fournit une interface permettant d’écrire du code, d’organiser des groupes de texte, et d’automatiser les tâches redondantes de programmation.

Plutôt qu’un éditeur de code nu, les IDE combinent les fonctionnalités de multiples processus de programmation en un seul. On retrouve au minimum un éditeur, un compileur, un débogueur, et des fonctionnalités de complétion de code ou de gestion de code générique. Les plus avancés offrent aussi des capacités de Data Visualization, de tracing ou de référencement croisé.

ide-data-vizualisation

Certains IDE se focalisent sur un langage de programmation spécifique comme Python ou Java. Toutefois, la plupart sont compatibles avec de multiples langages.

En ce qui concerne l’édition de texte, les IDE permettent généralement l’insertion de frameworks et de bibliothèques d’élément pour développer un code de niveau basique.

Au fil du processus d’écriture, un ou plusieurs utilisateurs créent des hiérarchies au sein de l’IDE et assignent des groupes de code à leur région. Les débogueurs se chargent de corriger les bugs au gré du développement. En cas d’erreur, la partie du code posant problème est indiquée à l’utilisateur.

À quoi sert un IDE ?

Au fil du processus d’écriture, de création et de test du logiciel, les développeurs utilisent une large variété d’outils. Les éditeurs de textes, bibliothèques de code, logiciels de détection de bugs, compilateurs et autres plateformes de tests comptent parmi les outils les plus couramment employés.

Or, si un développeur n’utilise pas d’IDE, il devra choisir, déployer, intégrer et surveiller ces outils individuellement et manuellement. L’intérêt d’un environnement de développement intégré et de combiner toutes ces technologies au sein d’un unique framework.

Ainsi, les développeurs n’ont plus besoin de passer des heures à apprendre à utiliser ces outils séparément. C’est particulièrement utile pour les débutants, qui peuvent apprendre les différents outils et pratiques d’une équipe en usant d’un IDE.

La plupart des capacités des IDE, comme la complétion de code intelligente et la création de code automatique, sont conçues pour gagner du temps en éliminant l’écriture de séquences complètes de caractères. Ces outils simplifient le développement logiciel tout en détectant et en réduisant les erreurs de code.

D’autres fonctionnalités des IDE aident les développeurs à simplifier leur workflow. Les problèmes sont identifiés en temps réel, et les soucis de syntaxe sont mis en lumière visuellement.

Quelles sont les fonctionnalités des IDE ?

Les IDE existent depuis plusieurs décennies. À l’origine, il s’agissait de simples plateformes de débogages et de tests. Aujourd’hui, il s’agit d’ensembles d’outils complets pour les développeurs. Au fil du temps, ils continuent à évoluer et à changer.

Tous les IDE sont dotés d’un éditeur de texte permettant d’écrire et de manipuler le code source. Certains outils incluent aussi des composants visuels et des interfaces glisser-déposer pour les composants front-end. En général, une simple interface met en lumière la syntaxe.

Les outils de débogage aident les utilisateurs à identifier et à corriger les erreurs dans le code source. En général, ces outils simulent des scénarios du monde réel pour tester les fonctionnalités et les performances. Les programmeurs et ingénieurs logiciels peuvent tester les différents segments de code et identifier les erreurs avant de publier une application.

Le compilateur traduit le langage de programmation dans une forme que la machine peut traiter, tel que le code binaire. Le code est analysé pour assurer son exactitude. Il est ensuite trié et optimisé.

Les fonctionnalités de complétion de code assistent les programmeurs en identifiant et en insérant des composants de code communs. Ces fonctionnalités permettent aux développeurs de gagner du temps dans l’écriture de code, et réduisent le risque de bugs et d’erreurs.

Une autre fonctionnalité est la prise en charge d’un ou plusieurs langages de programmation. Il est important de choisir quels langages vous comptez utiliser pour sélectionner l’IDE compatible. Il existe par exemple des IDE pour Ruby, Python et Java.

Enfin, de nombreux IDE permettent d’intégrer d’autres logiciels grâce à des connecteurs. Il existe également de nombreux plugins.

Les différents types d'IDE

Il existe des IDE pour tous les langages de programmation. Chacun offre différentes fonctionnalités pour aider les programmeurs à développer du code de haute qualité de façon rapide et efficace.

Les IDE multi-langages sont compatibles avec plusieurs langages de programmation différents. Ce type d’environnement est très utile pour les programmeurs débutants. Parmi les plus populaires, on peut citer Visual Studio connu pour ses nombreuses fonctionnalités et ses mises à jour fréquentes. L’ajout d’une extension suffit pour ajouter la prise en charge d’un nouveau langage de programmation.

Les IDE de développement mobile sont apparus avec l’essor du développement d’applis mobiles. Les développeurs peuvent utiliser ces plateformes dédiées pour créer des applications efficaces et complètes. En guise d’exemple, on peut citer Android Studio pour Android et Xcode pour iOS.

Les IDE basés web ou Cloud offrent plusieurs avantages uniques par rapport aux environnements de développement local. Un IDE SaaS peut exécuter des jobs sans pour autant puiser les ressources d’une workstation locale. Bien souvent, les IDE cloud sont agnostiques et peuvent être connectés à plusieurs fournisseurs Cloud différents.

Enfin, les IDE dédiés à des langages spécifiques sont conçus pour les développeurs souhaitant utiliser un seul langage de programmation. On peut citer pour exemples Jikes et Jcreator pour Java, CodeLite et C-Free pour C/C++, et Idle pour Python.

Avantages et inconvénients des IDE

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un IDE. Tout d’abord, ces plateformes réunissent trois outils essentiels utilisés par la plupart des développeurs : les éditeurs de code source, les débogueurs et les compilateurs. Ceci permet d’écrire, d’améliorer, de traiter du code au sein d’un unique environnement.

La centralisation de ces outils simplifie aussi l’exploration du code source. Beaucoup d’IDE incluent des capacités additionnelles de test, d’organisation ou de refactoring du code. Les autres fonctionnalités comme l’auto-complétion ou les capacités de déploiement améliorent les capacités et accélèrent le développement.

Toutefois, les IDE présentent aussi des inconvénients. Ces outils ne sont pas toujours adaptés pour les débutants, car il est nécessaire d’apprendre leur fonctionnement parallèlement à celui du code informatique.

Les fonctionnalités et raccourcis utilisés par les IDE peuvent même occulter certaines nuances de langage importantes. Or, il est crucial de prêter attention au détail pendant l’apprentissage d’un nouveau langage. Ainsi, l’usage d’un IDE peut compliquer l’apprentissage du langage.

Une autre difficulté est de suivre le rythme des mises à jour fréquentes. Les nouvelles versions apportent de nouvelles fonctionnalités et nécessitent donc un apprentissage constant.

Malgré les avantages des IDE, il est parfois préférable d’utiliser d’autres outils. Dans certaines situations, les éditeurs de texte sont plus simples à utiliser et plus adaptés pour compléter une tâche. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’écrire un simple script ou du HTML basique, un éditeur de texte est plus approprié qu’un IDE complexe.

En outre, les outils de ligne de commande permettent aux programmeurs de communiquer directement avec les ressources informatiques et d’accéder au code source du programme. Ces interfaces minimalistes peuvent sembler archaïques, mais certains utilisateurs expérimentés préfèrent s’en remettre à ces outils traditionnels et épurés.

Le choix d’un IDE dépend donc de la nature du projet, de son ampleur, et de différents facteurs comme le langage de programmation ou le système de contrôle de version utilisé. Le budget et les préférences de l’entreprise doivent aussi être pris en compte.

Top des meilleurs IDE

L’intégration des IDE distingue ces outils de simples éditeurs de code, au même titre que les fonctionnalités débogage, de compilation et d’automatisation. Toutefois, le principal avantage des IDE est la capacité à personnaliser un environnement avec des plugins et des intégrations. Ceci permet de customiser les workflows ou d’ajouter des fonctionnalités.

Les plugins peuvent être très simples, comme de simples thèmes de couleur, ou très compliqués comme des extensions de déploiement continue ou de développement de base de données. Voici une sélection des meilleurs IDE pour les différents langages de programmation.

Les principaux fournisseurs de logiciels IDE sont Visual Studio, IntelliJ IDEA, PyCharm, Xcode, Eclipse, PhpStorm, WebStorm, Syncfusion, NetBeans, AWS Cloud 9.

IDE Python

Les environnements de développement intégré Python regroupent tous les outils nécessaires pour le développement de logiciel en Python. Ils permettent l’automatisation des processus, tout en améliorant la productivité et l’efficacité du développeur.

La popularité de Python s’étend dans une large variété de domaines, dont les applications informatiques et scientifiques comme l’analyse de données et la Business Intelligence.

La programmation basique ne requiert pas nécessairement l’usage d’outils spécialisés, mais un IDE Python est impératif pour des projets plus complexes. Les meilleurs IDE Python sont PyCharm, Eclipse, AWS Cloud 9, The Jupyter Notebook et Spyder.

IDE Java

Le langage de programmation Java est très populaire, et largement utilisé pour la création d’applications desktop, web ou mobiles hautement performantes et sécurisées.

Les IDE Java offrent aux développeurs une large gamme d’outils de développement logiciel. Ils sont conçus pour fonctionner avec des plateformes d’applications spécifiques et réduire le cycle de développement logiciel. Les meilleurs IDE Java sont IntelliJ IDEA, Visual Studio, Eclipse, Xcode et NetBeans.

java-ide

Comment apprendre à utiliser les IDE ?

Les IDE sont très utiles pour le développement logiciel, notamment dans le domaine de la Data Science. Afin d’apprendre à les utiliser, vous pouvez choisir DataScientest.

Le langage Python est au cœur de nos formations Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Data Management. À travers ces cursus, vous apprendrez à manier Python et ses bibliothèques de Data Science, mais aussi les IDE comme Jupyter Notebook et PyCharm.

Les autres modules de ces formations couvrent les bases de données, la Dataviz, le Machine Learning ou encore la Business Intelligence. À l’issue du parcours, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la Data Science.

Toutes nos formations adoptent une approche innovante de Blended Learning, alliant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclass collective. L’intégralité des cursus s’effectue à distance.

Selon vos préférences et vos disponibilités, vous pouvez choisir entre Formation Continue et mode BootCamp intensif. En fin de parcours, les apprenants reçoivent un certificat délivré par MINES ParisTech / PSL Executive Education ou l’Université Panthéon Sorbonne dans le cadre de nos partenariats, et 80% des alumnis ont trouvé un emploi immédiatement.

Concernant le financement, toutes nos formations sont éligibles au CPF. Ne perdez plus une seconde et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur les IDE. Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur Python et notre dossier sur Jupyter Notebook.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?