JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

PyCharm : tout savoir sur l’IDE Python le plus populaire

pycharm

Depuis plusieurs années, Python compte parmi les langages de programmation les plus populaires pour le développement d’applications. Sa popularité est notamment liée à la simplicité de son code.

Toutefois, afin de simplifier l’écriture de code en Python et de maximiser l’efficacité, il est préférable d’utiliser un IDE : Integrated Development Environment ou Environnement de Développement Intégré. L’un des IDE les plus utilisés est PyCharm.

Qu'est-ce que Python ?

Le langage de programmation Python est l’un des plus utilisés pour le développement logiciel. Il s’agit d’un langage de haut niveau orienté objet, dont le code concis et la syntaxe épurée permettent d’accélérer le développement et d’en réduire le coût.

En outre, Python prend en charge la réutilisabilité et la modularité du code. Le débogage est rapide et direct. De nombreux composants tiers sont inclus au Python Package Index (PyPI).

pycharm-python

Qu'est-ce qu'un IDE ?

Un IDE ou environnement de développement intégré regroupe tous les outils requis pour écrire des logiciels. Il comporte notamment un éditeur et un compilateur.

L’utilisation d’un IDE simplifie largement la programmation et le processus de développement. Cet outil interprète ce que le développeur tape et suggère les mots-clés pertinents à insérer, et assigne différentes couleurs aux divers éléments du code.

Un Integrated Development Environment regroupe un éditeur de texte, un éditeur de projet où stocker les fichiers, et de nombreux modules et packages permettant d’ajouter facilement des fonctionnalités.

Qu'est-ce que PyCharm ?

Développé par JetBrains, PyCharm est à ce jour l’IDE le plus populaire pour Python. Cette plateforme hybride est couramment utilisée pour le développement d’applications Python, et notamment par de grandes entreprises telles que Twitter, Facebook, Amazon ou Pinterest.

Compatible avec Windows, Linux et macOS, PyCharm contient des modules et des packages aidant les développeurs à programmer des logiciels avec Python plus rapidement et avec moins d’efforts. Il est aussi possible de le customiser pour répondre aux besoins précis d’un projet.

Les fonctionnalités de PyCharm

PyCharme comporte de nombreux avantages. Son éditeur de code intelligent aide à écrire du code de haute qualité. Ses différents codes couleur pour les mots-clés, les classes et les fonctions augmentent la lisibilité et la compréhensibilité du code. Ceci simplifie aussi la détection des erreurs. Une fonctionnalité d’autocomplétion est également incluse.

Les fonctionnalités de navigation de code aident les développeurs à éditer et améliorer le code sans effort, et à naviguer facilement vers une fonction, une classe ou un fichier. Localiser un élément, un symbole ou une variable dans le code source est très simple, et le mode lens permet d’inspecter et déboguer l’intégralité du code source.

Le refactoring permet quant à lui d’apporter des changements rapides et efficaces à des variables locales ou globales. Les développeurs peuvent améliorer la structure interne sans changer les performances externes du code.

Cet IDE aide les développeurs à créer facilement des applications web en Python. Il est compatible avec les technologies web les plus populaires comme HTML, CSS et JavaScript. Les changements apportés en live peuvent être visualisés directement sur un navigateur web. En outre, PyCharm est aussi compatible avec AngularJS et NodeJS.

Les frameworks web Python les plus populaires sont pris en charge, à l’instar de Django. Des fonctionnalités d’autocomplétion et des suggestions pour les paramètres sont proposées, ainsi qu’un outil de débogage. Les frameworks web2py et Pyramid sont aussi compatibles.

Enfin, PyCharm prend en charge les bibliothèques Python scientifiques comme Matplotlib, NumPy et Anaconda. Cet IDE est donc particulièrement utile pour les projets de Data Science et de Machine Learning. Les graphiques interactifs aident à comprendre les données, et l’intégration avec des outils comme Django, IPython et Pytest aide à innover avec des solutions uniques.

pycharm-fonctionnalités

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de PyCharm sont la simplicité d’installation et d’utilisation, et les nombreux plugins et raccourcis de productivité. Les fonctionnalités d’auto-complétion et de colorisation sont aussi un précieux atout.

De manière générale, le développement logiciel est beaucoup plus rapide avec PyCharm. La mise en lumière des erreurs améliore le processus. La communauté de développeurs Python est très large et permet de résoudre rapidement les éventuels problèmes.

En revanche, PyCharm n’est pas gratuit est sa version professionnelle est assez chère. Ce n’est pas forcément un outil conseillé pour les débutants, car la fonctionnalité d’autocomplétion peut biaiser l’apprentissage. Dans certains cas, il peut être préférable de choisir une alternative comme Jupyter Notebook.

Comment apprendre à utiliser Python et PyCharm ?

Installer PyCharm est très simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel de JetBrains, et de choisir entre la version Communauté gratuite et open source et la version Professionnelle payante en fonction de vos besoins.

Afin d’apprendre à utiliser Python et les IDE comme PyCharm, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Data Manager comportent un module dédié à ce langage de programmation.

Vous apprendrez à manier Python, et ses différentes bibliothèques de Data Science comme NumPy et Pandas. Les autres modules de ces formations couvrent l’analyse de données, la DataViz, le Machine Learning ou encore la Business Intelligence.

À la fin du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour travailler dans le domaine de la Data Science. Dans le cadre de nos partenariats, un certificat est délivré par MINES ParisTech et Dauphine PSL Executive Education. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement.

Nos formations adoptent une approche innovante de Blended Learning, alliant coaching individuel sur une plateforme en ligne et Masterclass. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre un mode BootCamp intensif et une Formation Continue.

Concernant le financement, tous nos programmes sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Ne perdez plus une seconde, et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur PyCharm. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur le langage Python et notre dossier sur Jupyter Notebook.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?