JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Qu’est-ce que Power BI Embedded ?

power bi embedded

Lorsque vous utilisez Power BI, cela vous permet de tirer parti des dernières fonctionnalités disponibles sur un outil d’analyse et de visualisation des données, notamment ses grandes capacités d’intégration et son large éventail de possibilités. Power BI est distribué en plusieurs services et licences qui comprennent différentes fonctionnalités et utilisations.

Power BI est l’une des plateformes de reporting les plus courantes dans le monde des affaires pour plusieurs raisons : ses capacités analytiques, sa capacité à s’intégrer à de multiples plateformes, systèmes et logiciels, et ses possibilités de visualisation et de gouvernance des données, entre autres. De nombreux partenaires de Microsoft Power BI utilisent cet ensemble d’outils depuis des années pour créer des applications.

Dans cet article, nous allons vous parler de ce qu’est le service Power BI Embedded et comment en tirer le meilleur parti.

Qu'est-ce que Power BI Embedded ?

Power BI Embedded est l’un des services Azure qui vous permet d’intégrer la capacité analytique incorporée de Power BI à d’autres applications. En d’autres termes, Power BI Embedded permet aux entreprises de créer des rapports et d’analyser des ensembles de données via leurs propres applications, portails ou pages web.

La fonctionnalité Power BI Embedded repose sur des API externes et, contrairement à Power BI Pro ou Power BI Premium, ne dispose pas d’un environnement permettant d’accéder aux rapports d’entreprise. En activant Power BI Embedded, les développeurs et sociétés de logiciels, également connus sous le nom d’éditeurs de logiciels indépendants qui codent des applications, peuvent ajouter des rapports ou même programmer la fonctionnalité Power BI dans leurs propres applications.

Par conséquent, Power BI Embedded est utile si vous souhaitez intégrer des tableaux de bord et des fonctionnalités de veille stratégique dans des applications ou des environnements de programmation spécifiques. Cependant, il ne l’est pas pour accéder à tous les rapports ou tableaux de bord de votre organisation et les contrôler, suivre les performances de l’entreprise ou appliquer des mesures de gouvernance des données.

analyse-intégrée-power-bi

Quelles sont les caractéristiques et prix de Power BI Embedded ?

Bien qu’elle ne dispose pas d’un environnement de visualisation de rapports, l’un des grands avantages de Power BI Embedded est son prix par rapport à Power BI Pro.

Power BI Embedded est un service à l’heure, sans limite d’utilisateurs. En d’autres termes, une licence Power BI Embedded peut être utilisée par tous les membres d’une entreprise bien qu’elle soit limitée en termes d’espace. Ainsi, le prix d’une licence Power BI Embedded dépendra du nombre d’heures d’utilisation et de la capacité de chargement de rapports requise.

La licence Power BI Embedded la plus basique, c’est-à-dire celle qui offre le moins d’espace de reporting, coûte environ 660 euros par mois. Toutefois, les organisations choisissent souvent d’adapter les heures d’achat à leurs horaires de travail – généralement 8 heures par jour – ce qui ramène généralement le prix à environ 200 euros par mois.

Par conséquent, pour les entreprises, il est plus rentable d’acheter une licence Power BI Embedded que d’acheter une licence Power BI Pro pour chaque employé à partir de 24 licences pros.

Malgré cela, il ne faut pas oublier que Power BI Embedded et Power BI Pro ont des fonctions différentes et offrent des possibilités différentes. En outre, bien que Power BI Embedded ait un coût inférieur, il ne dispose pas d’un espace où vous pouvez visualiser, accéder ou gérer des rapports.

Comment utiliser Power BI Embedded ?

Comme tout autre service dans Azure, les ressources de Power BI Embedded sont provisionnées à l’aide des API du gestionnaire de ressources Azure. Dans ce cas, la ressource que vous approvisionnez est une collection d’espace de travail Power BI.

Une collection d’espaces de travail est le conteneur Azure de premier niveau pour les ressources qui contiennent 0 ou plusieurs espaces de travail. Elle possède toutes les propriétés standard d’Azure, à savoir :

  • Clés d’accès : clés qui sont utilisées lors de l’appel sécurisé des API de Power BI.
  • Utilisateurs : utilisateurs d’Azure Active Directory (AAD) qui disposent de droits d’administrateur pour gérer la collection d’espaces de travail Power BI via le portail Azure ou l’API Azure Resource Manager.
  • Région : Ce produit fait partie de la collection Workspace. Vous pouvez sélectionner une région à provisionner. Azure est disponible dans 34 régions du monde. Et elle continuera à se développer, l’expansion géographique étant une priorité. Cela aide beaucoup à fournir des performances plus élevées et à répondre aux besoins et aux préférences en matière de localisation des données.

 

Un espace de travail est un conteneur pour le contenu de Power BI qui peut inclure des ensembles de données et des rapports. Ces espaces de travail sont vides lors de leur création. Vous pouvez créer le contenu à l’aide de Power BI Desktop.

Vous pouvez également créer un ensemble de données de manière programmatique, puis créer des rapports dans l’application au lieu d’utiliser Power BI Desktop. Bien sûr, vous pouvez modifier les rapports existants ou créer de nouveaux rapports directement dans votre application sans avoir à utiliser Power BI Desktop. Il suffit qu’un jeu de données existe dans l’espace de travail.

La disposition flexible des espaces de travail vous permet de choisir la meilleure façon d’organiser le contenu. Vous pouvez choisir le formulaire qui convient le mieux à la conception de l’application que vous créez.

partage-de-rapport-power-bi-embedded

Toutes les fonctionnalités de Power BI Embedded et Power BI Pro avec Power BI Viewer

Power BI Viewer est une solution développée dans l’intention de faciliter la mise en œuvre des mesures de gouvernance des données. Il fournit un environnement de visualisation et d’administration des rapports pour les utilisateurs disposant de licences intégrées.

Power BI Viewer est une solution idéale pour les entreprises qui ont besoin de visualiser, gérer et contrôler leurs rapports Power BI, mais qui disposent de licences Power BI Embedded. En plus d’être un environnement de visualisation de rapports entièrement personnalisable et de permettre la consommation d’un nombre illimité de rapports par un nombre illimité d’utilisateurs, il permet de partager des rapports en toute sécurité avec des utilisateurs internes et externes sans qu’ils aient besoin de posséder une licence Power BI.

Power BI Viewer résout également les problèmes les plus courants auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles travaillent avec des outils analytiques tels que Power BI.

Les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles travaillent avec Power BI sont les suivants :

  • Gérer la publication des rapports.
  • Accorder l’accès à des utilisateurs ayant des rôles différents.
  • Assurer la sécurité des données, des rapports et du contenu.
  • Assister et former les utilisateurs avancés.
  • Donner du pouvoir aux utilisateurs professionnels sans affecter la gouvernance des données et des rapports.
  • Contrôler l’utilisation et l’activité réalisée sur le contenu publié.

Comment fonctionne Power BI Viewer ?

Power BI Viewer répond aux besoins des entreprises et favorise l’activité des utilisateurs « lecteurs » (ceux qui ne font que consulter les rapports) et des utilisateurs avancés grâce à l’environnement Back Office qui permet de configurer les espaces de travail, les accès et les autorisations des utilisateurs, l’exportation des données, etc.

En ce sens, l’environnement comprend différentes fonctionnalités en fonction du profil et du rôle de l’utilisateur.

Lorsqu’un utilisateur « lecteur » entre dans l’environnement de la visionneuse Power BI, il fait face à un écran d’accueil où il peut ajouter les rapports qu’il souhaite aux « favoris » qui apparaîtront sur l’écran principal. Cela lui permet d’accéder aux autres rapports auxquels il a accès via le menu latéral. L’utilisateur peut également visualiser les catégories de rapports. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de se libérer des espaces de travail Power BI et de créer leurs propres espaces de travail.

L’utilisateur administrateur a accès au même environnement que l’utilisateur « lecteur », mais il a également accès à des zones de maintenance dédiées. L’administrateur peut configurer et personnaliser les catégories et l’affichage des rapports et accorder l’accès à des rapports spécifiques à des utilisateurs extérieurs à l’organisation sans avoir à les partager sur le web.

En outre, l’administrateur peut associer l’authentification des utilisateurs à la propre base de données de l’outil ou la lier aux systèmes Active Directory ou Azure Active Directory. Il délègue ainsi la connexion à des systèmes externes afin que l’outil ne stocke pas les informations d’accès.

power-bi-viewer-power-bi-embedded

Pourquoi utiliser Power BI Viewer ?

L’un des atouts de cette solution est qu’elle renforce considérablement la sécurité des données et du contenu. Power BI Viewer n’inclut pas seulement des mesures de sécurité au niveau de l’espace de travail. Il propose aussi une option qui s’assure de la sécurité et du support au niveau des rapports et des données permettant à l’administrateur de délimiter quels utilisateurs peuvent accéder à quels rapports dans le même espace de travail et même quel ensemble de données chaque utilisateur peut voir dans le même rapport.

En résumé, les principaux avantages de Power BI Viewer sont les suivants :

  • Permet de gérer tous les rapports ainsi que l’accès et l’activité des utilisateurs à partir d’un seul endroit.
  • Permet la création de catégories de rapports uniques et de votre propre structure de dossiers personnalisée.
  • Permet la création de sous-catégories, ce qui facilite la distribution des rapports et la navigation des utilisateurs.
  • Elle ne nécessite pas de licences pro et permet de partager les rapports avec des utilisateurs extérieurs à l’entreprise qui ne disposent pas d’une licence Power BI. Cela vous fait économiser une somme importante, car il n’est pas nécessaire d’acheter une licence par utilisateur.
  • Il est disponible via une installation sur site ou en mode SaaS.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?