JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Ce qu’il faut savoir avant de devenir Data Analyst à Lyon

Si vous souhaitez suivre une formation ou un cours d’analyse de données, vous êtes au bon endroit. De nos jours, devenir un Data Analyst est un bon choix de carrière.

Le travail impose de nombreux défis, mais le salaire d’un Data Analyst est aujourd’hui très intéressant. L’avenir de ce métier s’annonce prometteur. Afin que vous trouviez votre cheminement professionnel dans l’analyse des données, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur ce professionnel dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

En tant que Data Analyst, vous collectez des données (Big Data) et vous les structurez. Vous pouvez bien mettre en forme les données, les rendant plus transparentes. Enfin, vous tirez des conclusions de cette pile de données.

Il faut savoir que les entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’experts du Big Data, dont des Data Scientists et des Data Analysts. En effet, le Big Data est en constante augmentation et il y a un besoin de spécialistes dans ce domaine dans la mesure où le Data Analyst aide énormément à la prise de décision.

Supposons que vous ayez accepté une mission d’une agence Internet. Votre analyse a montré que de nombreux entrepreneurs souhaitent créer un site Web WordPress dans l’environnement de cette agence Internet. Ensuite, cette agence peut répondre à cela et embaucher plus de développeurs WordPress et faire plus de publicité sur la création d’un site Web WordPress.

Voici un autre excellent exemple. Supposons que vous travaillez comme Data Analyst ou que vous ayez une mission dans une banque. Les décideurs veulent savoir à quelle fréquence les guichets automatiques sont utilisés dans une région particulière. Votre analyse peut montrer que certains guichets automatiques ne sont pas souvent utilisés. Ensuite, ils pourront décider de fermer ces guichets automatiques. Cela permet d’économiser des coûts et d’éviter le risque d’explosion.

Ce ne sont que des exemples, mais il existe de nombreux types de données pour varier les missions. Cela peut aller de données simples à très complexes. En tant que Data Analyst, vous êtes confronté à de nombreux défis et pris au sérieux dans la prise de décision.

Comment devenir un Data Analyst ?

Avec les bons conseils, vous pouvez devenir un bon Data Analyst. Les voici.

1. Suivez une formation Data Analyst

Le premier conseil est de suivre une formation pour devenir Data Analyst. Une formation est souvent plus large et plus axée sur le métier de Data Analyst, à l’instar de la formation continue ou le bootcamp de DataScientest.

En suivant une formation, vous en apprenez beaucoup sur le Big Data et l’analyse des données. Vous êtes prêt à entrer dans le domaine du travail en tant que Data Analyst en ayant acquis toutes les connaissances et maîtrisé tous les outils.

Habituellement, les formations en Data Analyst sont très chères et les gens ne sont souvent pas tout à fait sûrs que ce métier soit vraiment leur truc. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous informer sur ce parcours professionnel que vous souhaitez emprunter.

2. Travaillez vos compétences en communication

En tant que Data Analyst, il est important d’avoir de bonnes compétences en communication. Vous devez être capable d’expliquer vos conclusions à partir des données à des personnes non techniques.

C’est utile si vous pouvez tirer les conclusions de votre analyse des données. Par exemple, cela peut être fait avec la narration, mais bien évidemment appuyée par des éléments visuels, notamment des graphiques et des tableaux. Votre histoire doit atteindre les personnes à qui elle est destinée, à savoir les parties prenantes dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez. De cette façon, des décisions vraiment importantes peuvent être prises en fonction de votre travail.

3. Apprenez à maîtriser SQL

Beaucoup de données sont stockées dans des bases de données, principalement dans des bases de données relationnelles. SQL (Structured Query Language) est le langage standard pour communiquer avec ces types de bases de données.

Avec SQL, vous pouvez filtrer les données d’une base de données et tirer des conclusions. Si vous savez bien gérer SQL, vous pouvez tout analyser des données d’une base de données relationnelle. Cela aide beaucoup si vous êtes plus compétent dans ce domaine.

4. Apprenez à maîtriser Python ou R

Python et R sont actuellement les langages de programmation les plus utilisés pour l’analyse de données. Si vous souhaitez devenir un Data Analyst, il est très utile de maîtriser l’un de ces langages de programmation.

5. Familiarisez-vous avec les bons outils d’analyse de données

De bons outils d’analyse de données sont indispensables pour qu’un Data Analyst soit performant. Voici quelques outils utiles :

  • Excel : Pour une véritable analyse du Big Data, il est sage d’utiliser R ou Python. Cependant, pour de plus petites quantités de données, Excel est toujours pratique.
  • Frameworks : Pour l’analyse de données Python, il est conseillé de maîtriser NumPy et SciPy
  • RStudio : Il s’agit du meilleur IDE (Integrated Development Environment) pour R
  • Matplotlib : C’est la bibliothèque de visualisation de données sur le langage de programmation Python

Ce ne sont là que quelques exemples. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de maîtriser complètement tous les outils. Vérifiez dans quelle direction vous allez et si Python ou R est nécessaire pour cela. Durant votre formation, vous découvrirez ce qui est bon pour vous.

Quel est le salaire d’un Data Analyst ?

Le salaire d’un Data Analyst est assez confortable bien que cela ne devrait pas être uniquement votre principale motivation. Un bon salaire, c’est bien. Mais il est plus important que vous aimiez votre travail.

Selon le site talent.com (1), le salaire moyen d’un Data Analyst serait d’environ 3 300 euros par mois. Un débutant travaillant à temps plein peut gagner en moyenne 2 500 euros par mois. Avec certaines entreprises et selon le niveau d’expérience, cela peut aller jusqu’à 4 800 euros par mois.

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, votre salaire peut atteindre 6 000 euros par mois. Bien sûr, cela diffère selon les entreprises. Mais en général, un Data Analyst a un très bon salaire.

Suivre une formation de Data Analyst vaut vraiment la peine, que ce soit en temps ou en argent. Vous récupérerez amplement votre investissement. Les connaissances acquises valent de l’or et elles sont de plus en plus valorisées au fil des années. En effet, les Data Analysts sont très demandés et de nombreuses entreprises et organisations sont avides de leurs compétences.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?