JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation Cloud Computing : maîtriser AWS, Azure et Google Cloud

formation-cloud-computing

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises adoptent massivement le Cloud Computing. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, et comment suivre une formation pour apprendre à la maîtriser.

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing est une technologie permettant de délivrer des services informatiques à la demande via internet. Plutôt que de construire son propre Data Center et de le gérer, une entreprise peut louer l’accès aux serveurs d’un fournisseur de Cloud.

Le choix du Cloud permet de gagner en simplicité, en flexibilité, en sécurité, et de réaliser des économies en ne payant que pour les ressources que l’on utilise. Au fil des dernières années, de nombreuses entreprises adoptent cette nouvelle approche.

Il existe une large variété de services Cloud, couvrant différents besoins : stockage de données, analyse Big Data, logiciels, networking, infrastructure, puissance de calcul, IoT, intelligence artificielle, traitement naturel du langage, informatique quantique…

cloud-computing

Les services Cloud sont répartis en catégories distinctes. Les principales catégories sont les SaaS (logiciels en tant que service), les IaaS (Infrastructure en tant que Service), et les PaaS (Plateformes en tant que Service).

Le concept du Cloud Computing date du début des années 2000, mais cette technologie a véritablement pris son envol avec l’émergence de fournisseurs hyperscale comme Amazon Web Services et la démocratisation des SaaS (logiciels en tant que service).

Les principaux fournisseurs de services Cloud sont les américains AWS, Microsoft, Google et IBM. Le Chinois Alibaba gagne aussi des parts de marché au fil des années. L’Europe cherche à se doter de sa propre souveraineté numérique en développant le cloud Gaia-X avec des entreprises comme le Français OVHcloud.

Pourquoi suivre une formation Cloud Computing ?

Selon Gartner, d’ici 2025, la moitié des dépenses en logiciels et en infrastructure informatique sera investie dans le Cloud. En comparaison, ce taux atteint actuellement 41% en 2022. Les deux tiers des dépenses en logiciels seront sur le Cloud.

Cette transition a accéléré en 2020 et 2021 dans le cadre de la pandémie. Lors des confinements, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’importance de pouvoir accéder à leurs infrastructures informatiques, applications et données depuis n’importe où et non uniquement depuis un bureau.

En 2021, IDC estime que les dépenses dans le Cloud ont augmenté de 8,3% par rapport aux 71,8 milliards de dollars investis en 2020. En comparaison, l’infrastructure non cloud ne devrait croître que de 1,9% pour atteindre 58,4 milliards de dollars.

Selon Canalys, le Cloud va poursuivre sa croissance grâce à la réalité virtuelle et au métavers. Ces nouvelles technologies vont renforcer la demande en services Cloud et en infrastructure au cours de la prochaine décennie.

Face à cet essor, les professionnels du Cloud Computing sont très demandés en entreprise. Les salaires proposés peuvent atteindre des montants mirobolants, et dépasser les 100 000 dollars annuels aux États-Unis.

emploi-cloud-computing

Quels sont les métiers du Cloud Computing ?

Il existe déjà une large variété de métiers du Cloud Computing. Voici quelques exemples des rôles les plus recherchés et les mieux rémunérés.

L’architecte cloud se charge de concevoir l’infrastructure et les concepts initiaux d’une configuration cloud, et réfléchit stratégiquement aux possibilités d’amélioration. L’ingénieur cloud quant à lui se charge de gérer l’infrastructure cloud au quotidien et de corriger les éventuels bugs.

Le développeur cloud crée et optimise des applications à héberger sur le cloud public ou privé. Le consultant cloud quant à lui aide les clients à déployer ou à customiser les plateformes et logiciels cloud.

En outre, le cloud computing est très utilisé pour l’analyse de données. Cette technologie est donc incontournable pour les Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers et autres experts en science des données ou en Machine Learning.

Comment suivre une formation Cloud Computing ?

Pour travailler dans le Cloud Computing, plusieurs compétences sont nécessaires. Afin d’acquérir les connaissances requises et la maîtrise des outils, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos formations éditeur vous permettent d’apprendre à utiliser les plateformes cloud Microsoft Azure et Amazon Web Services. À l’issue de ces parcours, un examen vous permettra d’obtenir une certification officielle.

Formation Microsoft Azure

Notre formation Microsoft Azure permet de découvrir la plateforme cloud et ses différents services, mais aussi d’apprendre à l’implémenter de façon éthique dans une entreprise. Vous apprendrez aussi à transformer et consolider les données en provenance de sources diverses.

Les différents modules couvrent une introduction à Azure, Spark, Synapse SQL, Data Factory et le streaming de données. Cette formation intensive se déroule sur quatre jours.

En tant que Learning Partner officiel de Microsoft, DataScientest vous permet d’obtenir une certification. À l’issue du parcours, vous pouvez obtenir les certifications AZ-900 et DP-203.

Formation Amazon Web Services

Notre formation AWS vous permet d’apprendre à exploiter les services AWS, à identifier les procédures de migration vers le cloud et à concevoir des solutions intégrant des fonctions de sécurité, d’authentification et d’accès avec AWS.

En tant que Training Partner officiel d’Amazon, DataScientest vous propose d’obtenir les certifications AWS Cloud Practitioner et AWS Solutions Architect. Un examen blanc vous permet de vous préparer, et les professeurs détiennent le statut d’Amazon Authorized Instructor.

Les différents modules du programme couvrent une familiarisation avec le cloud, une présentation des concepts fondamentaux AWS, la découverte de l’architecture AWS et la création d’une première application, la conception des architectures réseaux, leur amélioration et leur automatisation. Cette formation intensive s’effectue en quatre jours.

Toutes nos formations adoptent une approche Blended Learning combinant coaching individuel sur notre plateforme en ligne et Masterclass. L’intégralité du parcours s’effectue à distance, et nos programmes sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus et découvrez les formations Cloud Computing de DataScientest !

Vous savez tout sur les formations Cloud Computing. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur AWS et notre dossier complet sur Microsoft Azure.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?