JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Introduction à Power BI Online

power bi online

Microsoft Power BI est un outil d'analyse de données disponible en deux versions : Power BI Desktop et Power BI Online.

L’application Power BI Desktop permet aux utilisateurs de créer localement des visualisations de données interactives, tandis que Power BI Online est une variante basée sur le cloud de Power BI. Avec Power BI Online, vous pouvez créer de nombreux types de visualisation différents et effectuer des tâches d’analyse de variance dans le cloud.

Il facilite l’accès et le partage de vos visualisations de données. Vous pouvez également créer vos visualisations et vos rapports Power BI localement à l’aide de la version pour ordinateur, puis les publier sur le cloud à l’aide du Power BI Online. Ce dernier est également connu sous le nom de Power BI Service.

Qu'est-ce que Power BI Online ?

Power BI Service est un outil d’analyse commerciale et de visualisation de données basé sur le cloud qui permet à quiconque de visualiser et d’analyser des données avec plus de rapidité, d’efficacité et de compréhension. Il connecte les utilisateurs à des centaines de sources de données via des tableaux de bord faciles à utiliser, des rapports interactifs et des visualisations convaincantes qui donnent vie aux données.

Le site Web de Power BI Online repose sur la plateforme cloud Azure et respecte la norme HTML 5. Il a un support robuste pour HTML5 via ce qu’on appelle PowerView.

Les ensembles de données pour le service Power BI incluent :

  • Les fichiers Excel, CSV ou Power BI Desktop téléchargés.
  • Les fichiers Excel, CSV ou Power BI Desktop liés résidant sur OneDrive Entreprise ou OneDrive Personnel.
  • Les données disponibles dans les packs de contenu de votre organisation. Les packs de contenu sont des tableaux de bord, des jeux de données et des rapports « pré-packagés » spécifiques à votre organisation et ne sont disponibles que dans Power BI Pro.
  • Les données provenant d’autres packs de contenu de services en ligne. Ces services vont de Bing à GitHub en passant par MailChimp et SalesForce.
  • Les données provenant des bases de données SQL Azure et des datawarehouses disponibles, mais uniquement pour les abonnés Power BI Pro.
sources-de-données-power-bi-service

Quelles sont les principales fonctionnalités de Power BI Service ?

Les fonctionnalités principales de l’interface utilisateur de Power BI Service sont les suivantes :

  • Volet de navigation (navigation de gauche)
  • Canvas (dans ce cas, tableau de bord avec tuiles)
  • Boîte à questions (questions et réponses)
  • Boutons d’icône incluant l’aide et les commentaires
  • Titre du tableau de bord (chemin de navigation ou fil d’Ariane)
  • Lanceur d’applications Office 365
  • Bouton d’accueil Power BI
  • Boutons d’icônes étiquetés

Quelles sont les variantes de Power BI Online ?

Microsoft n’est pas très strict en ce qui concerne les conventions d’appellation. Mais sur la base des fonctionnalités et des frais de licence, Power BI Service peut être divisé en deux types :

  • Power BI Pro Service
  • Power BI Premium Service

Power BI Pro Service

Power BI Pro Service est un logiciel pour un seul utilisateur basé sur le cloud en tant que SaaS. Avec Power BI Pro Service, vous pouvez partager vos rapports, données, visualisations et tableaux de bord avec les autres utilisateurs disposant de Power BI.

Power BI Premium Service

Power BI Premium Service répond aux besoins des grandes entreprises. Contrairement à Power BI Pro Service qui est facturé sur l’utilisateur, celui-ci est facturé en fonction de la capacité. En termes simples, il s’agit d’une combinaison de la taille des données et de la capacité de calcul requise. Il permet un nombre illimité de visualisation de données bien que leurs créateurs doivent disposer d’une licence Pro pour Power BI.

power-bi-online

Quels sont les avantages de Power BI Online ?

Vous avez tout à gagner à utiliser Power BI Service.

  • Intégration transparente aux applications existantes

Power BI Online s’intègre facilement à votre environnement métier existant, ce qui vous permet d’adopter des fonctionnalités d’analyse et de création de rapports. Les consultants Microsoft Azure peuvent également vous aider à tirer parti de cet outil intuitif pour intégrer facilement des visuels interactifs dans vos applications.

  • Tableaux de bord riches et personnalisés

La principale caractéristique de Power BI Online comme Power BI Desktop est les tableaux de bord d’informations qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins exacts de toute entreprise. Vous pouvez facilement intégrer les tableaux de bord et les rapports Power BI dans les applications pour offrir une expérience utilisateur unifiée.

  • Publication des rapports en toute sécurité

L’outil vous aide à configurer l’actualisation automatique des données et à publier des rapports permettant à tous les utilisateurs de bénéficier des dernières informations.

  • Aucune contrainte de mémoire et de vitesse

Le transfert d’un système de BI existant vers un environnement cloud puissant avec Power BI Online élimine les contraintes de mémoire et de vitesse. Cela garantit que vos données soient rapidement récupérables et analysées.

  • Aucun support technique spécialisé requis

Power BI fournit une requête et une analyse agiles sans avoir besoin d’un support technique spécialisé. Il prend en charge une puissante interface en langage naturel et l’utilisation d’outils de conception graphique intuitifs.

  • Simplicité et performances équilibrées

La technologie d’analyse en mémoire et le langage de script DAX sont tous deux d’excellents exemples d’un équilibre entre simplicité et performances.

  • Prise en charge des services de données avancés

Power BI Online peut être intégré de manière transparente à des services cloud avancés tels que Cortana ou Bot Framework et ainsi fournir des résultats pour la requête de données verbales donnée en langage naturel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?