JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI sur Mac : comment faire ?

personnage tenant tenant le logo de Power BI

Power BI est l’une des applications les plus utilisées pour ce qu’on appelle la Business Intelligence (BI). Cependant, étant une application Microsoft, il n’est pas à l’origine destiné pour les « Mac users » et que ce n’est pas facile de réaliser ce qu’on appelle du « running Power BI on a Mac ». La conception même de Power BI n’a pas considéré une compatibilité avec les Mac devices, que ce soit les MacBooks ou les iMacs et encore moins les mobiles devices (iPhone et iPad). En ce sens, si vous recherchez un Power BI Desktop for Mac, vous n’en trouverez pas la source de téléchargement. Heureusement qu’il existe une solution que nous allons vous expliquer étape par étape dans cet article.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est né en 2015 et a été créé par Microsoft pour ce qu’on appelle aujourd’hui la Business Intelligence ou intelligence des affaires.

Il s’agit essentiellement d’utiliser les données qui existent dans votre entreprise pour vous aider à prendre des décisions stratégiques, notamment sur le plan marketing et le ciblage de prospects. Grâce à quoi, les solutions de BI seront aussi efficaces que les améliorations financières apportées à votre organisation à moyen terme.

C’est essentiellement l’usage de Power BI qui n’est autre qu’un logiciel qui permet d’importer des données de différentes sources, de les transformer, de les utiliser de manière à ce qu’elles soient utiles pour l’analyse et la prise de décision ultérieure.

Pourquoi Power BI ?

Power BI est une solution d’analyse commerciale basée sur le cloud qui permet de rassembler différentes sources de données, de les analyser et d’en présenter une analyse par le biais de rapports et de tableaux de bord. Avec Power BI, vous avez un accès facile aux données à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation sur presque tous les appareils. Ces analyses peuvent être partagées par différents utilisateurs au sein de votre entreprise de sorte que les gestionnaires, financiers, commerciaux et autres responsables peuvent avoir accès aux informations commerciales en temps réel.

Il se compose essentiellement de trois éléments :

  • Power BI Desktop : application de bureau gratuite pour la transformation, la visualisation et le reporting des données.
  • Power BI Service : service en ligne (SaaS) ayant des fonctionnalités similaires à l’application de bureau et permettant de publier des rapports et de configurer la mise à jour automatique des données afin que le personnel de l’organisation dispose de données actualisées.
  • Power BI Mobile : application mobile disponible pour Windows, iOS et Android permettant de visualiser des rapports et qui est automatiquement mise à jour en fonction de l’évolution des données.
offres-power-bi

Comment installer Power BI sur MAC ?

Power BI est un outil développé par Microsoft, de la famille Office et Windows. Vous pouvez donc facilement imaginer que l’application n’est pas native pour le système d’exploitation des ordinateurs d’Apple. Cependant, il existe une solution pour utiliser Power BI sur MAC. Vous pouvez le faire en installant au préalable un simulateur Windows.

Il y en a une infinité disponible sur Internet. Mais, celui que nous allons vous présenter ici est sans nul doute l’une des meilleures options : Wine.

Wine est le simulateur Windows le plus connu pour Apple et Linux. En effet, il permet d’exécuter des fonctions Windows sous Mac OS en devenant une sorte d’interprète ou de pont entre les deux systèmes d’exploitation. En outre, il est gratuit et propose des fonctionnalités utiles et pratiques.

1.      Télécharger Power BI Desktop

Pour installer Power BI sur MAC, vous devez télécharger la version pour Windows. Vous pouvez l’obtenir via cette adresse : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/desktop/

2.      Télécharger Wine

Vous devez maintenant télécharger le simulateur afin de pouvoir installer l’application sur votre ordinateur sous Mac OS. Ici vous avez le lien pour le télécharger : https://www.winehq.org/

3.      Installer Wine

Une fois que vous avez fini de télécharger le fichier, exécutez-le pour installer le simulateur.

4.      Installer Power BI sur MAC

Une fois l’étape précédente terminée, vous lancez l’application. Cela générera un environnement Windows où vous pourrez enfin installer et utiliser Power BI Desktop que vous avez préalablement téléchargé.

5.      Installer Power BI Mobile sur votre iPhone

Si vous avez un e-mail d’entreprise, vous pouvez utiliser Power BI Mobile sur votre iPhone. Pour ce faire, recherchez simplement Power BI dans l’App Store.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?