Microsoft Azure

Formation Azure : pourquoi et comment maîtriser le Cloud de Microsoft ?

Laura P

Laura P

3 min

Une formation Azure permet d’apprendre à utiliser la plateforme Cloud de Microsoft, très utilisée notamment dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning. Découvrez pourquoi et comment se former.

La plateforme Azure de Microsoft compte parmi les Clouds les plus populaires, aux côtés de Google Cloud Platform et Amazon Web Services. Il est utilisé par de nombreuses entreprises de toutes les industries, se tournant vers l’informatique en nuage pour remplacer leurs serveurs et infrastructures sur site.

Lancée en 2010, Microsoft Azure est une plateforme de Cloud Computing accessible par abonnement mensuel. Elle regroupe un vaste catalogue de services Cloud pour l’hébergement web, la virtualisation, le développement d’applications, le stockage de données, la Data Science ou encore le Machine Learning.

Ces services Cloud sont utilisés par de nombreuses entreprises dans le monde, profitant notamment de la popularité de l’OS Microsoft Windows et de la suite Office 365. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un outil incontournable pour les développeurs, les ingénieurs ou les professionnels de la Data Science. Alors pourquoi et comment suivre une formation Azure ?

Formation Azure : quels sont les débouchés professionnels ? Quels métiers l'utilisent ?

Le Cloud Microsoft Azure est utilisé dans tous les secteurs. Par conséquent, suivre une formation Azure peut être bénéfique pour une large variété de métiers.

Parmi les professionnels utilisant cette plateforme, on peut citer le Data Analyst, le développeur / ingénieur logiciel, l’architecte ou ingénieur informatique, l’architecte et l’administrateur réseau, l’expert en cybersécurité, l’administrateur de base de données, le directeur de projet informatique, l’architecte en Business Intelligence ou encore l’analyste métier.

Une formation Azure peut donc être très utile pour toute personne souhaitant exercer ces métiers. Elle peut aussi enrichir le portefeuille de compétences de professionnels déjà en activité.

Formation Azure : une compétence recherchée ?

Nous sommes dans une période de transformation industrielle, et toutes les entreprises remplacent désormais leurs infrastructures sur site par le Cloud Computing. Déjà aujourd’hui, 95% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent cette technologie. Elle permet notamment d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts d’infrastructure, et de profiter d’un avantage compétitif sur le marché.

La crise du COVID-19 n’a fait qu’accélérer la transition vers le Cloud, puisque de nombreuses entreprises sont passée au télétravail. Par conséquent, l’adoption des plateformes Cloud comme Azure, AWS et Google va continuer à augmenter au fil des années à venir. Les experts capables de manier ces technologies seront de plus en plus recherchés.

Les employés capables de prendre en charge l’architecture, le déploiement et la gestion de solutions Azure sont très convoités. Sur Indeed, plusieurs centaines d’offres d’emploi sont publiées et les salaires dépassent les 80 000 dollars annuels.

Comment apprendre à utiliser Microsoft Azure ? Formations et certifications

Il existe plusieurs options pour apprendre à manier Microsoft Azure. Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers le Microsoft Learning Hands-On Lab. En effet, le géant américain propose lui-même de nombreux cours gratuits pour s’initier à sa plateforme Cloud. Des ateliers pratiques permettent aussi d’apprendre par la prise en main et l’expérience. C’est une excellente façon de commencer.

En fonction des sujets, Microsoft propose différents cours et ateliers spécifiques. Vous pouvez découvrir les bases d’Azure, ou des cas d’usage plus spécifiques comme l’IoT ou la plateforme de dépôt de code GitHub. Les cours peuvent aussi être filtrés par rôle et métier : ingénieur IA, administrateur système, Data Analyst…

Au total, Microsoft délivre plus de 600 cours ou modules Azure. Le cours AZ-900 est idéal pour les personnes intéressées par une certification. Il existe plus de 50 examens et certifications Azure.

Le coût d’un examen Microsoft Azure commence à 99 dollars. Il est aussi possible de passer par un BootCamp semi-officiel certifié ” Learning Provider ” par Microsoft. Le coût peut toutefois s’avérer élevé, allant de 1500 à 10 000 dollars en fonction de la certification à préparer.

La durée de la formation varie en fonction des compétences et du niveau d’expertise que vous souhaitez acquérir. Elle peut aller de quelques heures seulement à plusieurs jours. Toutefois, à l’issue d’une formation, il est important de continuer à suivre les mises à jour et nouvelles fonctionnalités ajoutées à la plateforme. Un expert doit être en mesure d’utiliser la dernière version en date.

En guise d’alternative, vous pouvez opter pour les formations DataScientest. Le Cloud Azure est au programme de nos formations aux métiers de la Data Science, comme Data Scientist, Data Engineer ou Data Analyst. Après avoir complété l’un de ces parcours, vous maîtriserez non seulement le Cloud Azure, mais aussi toutes les compétences requises pour commencer à travailler immédiatement. Un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne vous sera décerné.

Toutes nos formations peuvent être effectuées en BootCamp ou en Formation Continue, et adoptent une approche ” Blended Learning ” alliant apprentissage en présentiel et à distance. Elles peuvent être financées à l’aide du Compte Personnel de Formation ou par Pôle Emploi via l’AIF. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Azure. Découvrez notre dossier complet sur le Cloud, et sur l’outil Microsoft Power BI.

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »