JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power Virtual Agents : tout savoir sur l’outil de création de chatbots de Microsoft

power virtual agents

Les services de messagerie en ligne en temps réel sont devenus indispensables pour le service client d’une entreprise. Toutefois, répondre à tous les messages des visiteurs d’un site web représente une charge de travail trop lourde pour les employés humains.

C’est la raison pour laquelle les entreprises utilisent désormais des robots de discussion : les chatbots. Afin de simplifier la création de tels robots, Microsoft propose le service cloud Power Virtual Agents.

Qu'est-ce que Power Virtual Agents ?

Microsoft Power Virtual Agents est une solution  » no-code  » permettant de créer des chatbots (robots de discussion) intelligents de façon simple et rapide. De cette manière, les capacités self-service de votre entreprise sont accrues et la charge de travail du service client est réduite.

Cet outil fait partie de la Power Platform de Microsoft. C’est une solution SaaS (logiciel en tant que service Cloud) permettant aux entreprises de créer des chatbots d’intelligence artificielle personnalisables pour leurs employés et leurs clients.

Grâce à son interface  » no-code « , Power Virtual Agents permet aux employés non techniques de créer des chatbots et de les déployer sur de multiples canaux. Ils peuvent ainsi continuer à utiliser Power Automate pour concevoir des applications sans compter sur l’aide du département informatique.

chatbot-multicanal

Comment fonctionne Power Virtual Agents ?

Une interface graphique simple et intuitive permet de créer des robots très rapidement même avec des ressources limitées. Les chatbots peuvent notamment répondre aux questions des clients à partir de la FAQ de votre site, traiter les réclamations sur des commandes et prendre en charge les requêtes en langage naturel.

Afin de s’assurer que les Power Virtual Agents effectuent les actions requises, ils peuvent se baser sur des conditions spécifiques définies par Power Automate et les connecteurs liés aux systèmes back-end. Vous pouvez aussi surveiller les chatbots pour évaluer leurs performances, afin d’apporter des améliorations si nécessaire.

Au sein de Power Virtual Agents, un topic permet de définir le déroulement d’une conversation avec le chatbot. Tout est personnalisable, et les utilisateurs peuvent suivre un processus guidé pour créer leur robot en utilisant des templates ou en partant de zéro.

Le topic a différentes phrases d’activation pouvant être des mots-clés ou des questions. Si un utilisateur écrit l’une de ces phrases, le robot réagira en fonction.

Les nœuds de conversation permettent quant à eux de définir comment le robot réagit et ce qu’il doit faire. Pour s’assurer qu’un robot choisisse la réponse adéquate, une IA de traitement de langage naturel est intégrée. Par exemple, si un client écrit  » horaires d’ouverture « , le robot lui communiquera automatiquement les horaires d’ouverture du magasin.

Les avantages de Power Virtual Agents

La plateforme Power Virtual Agents présente plusieurs avantages. Les robots sont très faciles à créer, grâce à une interface no-code ne nécessitant aucune capacité technique.

Un autre point fort est l’intégration via plusieurs centaines de connecteurs pour déployer les chatbots sur un site web, un réseau social, Microsoft Teams ou même vos propres applications.

Contrairement à des employés humains, les agents virtuels sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit. Cet outil permet donc d’assurer un service client 24/7.

L’expérience est hautement personnalisable, et peut donc être adaptée à votre image de marque et à votre clientèle. De manière générale, Power Virtual Agents permet d’améliorer la satisfaction des clients en apportant des réponses instantanées à leurs requêtes.

chatbot-365-jours

Cas d'usage et applications des Power Virtual Agents

Les Power Virtual Agents peuvent être utilisés pour une large variété de cas d’usage. Ils sont notamment exploités par les magasins, ou les centres d’assistance pour chercher des réponses rapidement au sein d’une large base de données.

Les Ressources Humaines se servent de ce service Cloud pour trouver rapidement les règles liées à des employés spécifiques et leur fournir des documents pertinents. Lors d’un recrutement, un Virtual Agent peut prendre en charge le processus d’onboarding du nouvel employé.

Dans le domaine de la formation et de l’éducation, les chatbots peuvent inviter les employés à se former ou les connecter à des opportunités d’apprentissage. Les entreprises peuvent aussi adopter Power Virtual Agents pour répondre aux questions des employés de façon automatisée sur le logiciel Microsoft Teams.

Comment apprendre à utiliser Power Virtual Agents ?

Pour apprendre à utiliser Power Virtual Agents et plus généralement Microsoft Azure, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation Microsoft Azure vous permet d’acquérir la maîtrise de la plateforme cloud, et d’obtenir une certification officielle.

À travers les différents modules du programme, vous apprendrez à utiliser les différents services Azure. Après une introduction aux fondamentaux de Azure, vous découvrirez la gestion et le traitement de données avec Azure Data Factory, Synapse, Databricks ou Apache Spark. Pour le suivi des solutions déployées pour le stockage et le traitement, vous apprendrez aussi à manier Azure Data Lake Storage et Azure Event Hubs.

En guise d’alternative, nous proposons aussi une formation Power BI. Ce parcours vous permet d’apprendre à maîtriser la solution de Business Intelligence et plus généralement la Power Platform de Microsoft et ses différents composants comme Power Query et Power Automate.

Nos formations intensives se déroulent sur trois ou quatre jours et s’effectuent entièrement à distance. Elles sont composées de 50% de coaching individuel sur notre plateforme en ligne et 50% de Masterclass.

Pour le financement, tous nos cursus sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur Power Virtual Agents. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur Power Query.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?