JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Google Cloud Platform : Quelles certifications pour devenir expert ?

Une formation Google Cloud permet d'obtenir une certification très recherchée en entreprise. Découvrez comment devenir expert du cloud de Google, pour profiter de nouvelles opportunités professionnelles !

Bien qu’il soit arrivé plus récemment que Microsoft et Amazon sur le marché du cloud public, Google s’est rapidement imposé parmi les leaders avec GCP.

Début 2022, Google accaparait 9% de parts du marché du cloud contre 32% pour AWS et 21% pour Azure. Toutefois, la firme de Mountain View gagne rapidement du terrain sur la concurrence.

Grâce à ses investissements massifs et son riche portefeuille de services cloud, Google Cloud attire de nombreuses entreprises. Ses revenus ont augmenté de 44% rien qu’au premier trimestre 2021.

Alors que le cloud public est de plus en plus utilisé en entreprise, les experts sont très recherchés. Suivre une formation Google Cloud Platform peut vous ouvrir de nombreuses portes…

Qu'est-ce que Google Cloud Platform ?

Google Cloud Platform est la plateforme cloud de Google. Il s’agit d’un vendeur de services de cloud public, à l’instar d’Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure.

Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources informatiques hébergées dans les Data Centers de Google tout autour du monde, et payer pour ce qu’ils consomment.

La GCP regroupe une vaste suite de services informatiques. Parmi les principales catégories, on compte le calcul et l’hébergement, le stockage et les bases de données, le networking, le Big Data et le Machine Learning.

L’histoire de Google Cloud Platform commence en avril 2008, avec le lancement d’un produit appelé App Engine. Cet outil destiné aux développeurs permettait aux clients d’exécuter leurs applications web sur l’infrastructure de Google. Deux ans auparavant, Amazon avait lancé sa propre plateforme AWS avec les S3 et EC2.

Pendant la décennie suivante, Google a créé et acquis de nombreux services cloud. Aujourd’hui, la GCP compte parmi les principales plateformes de cloud public. Elle rassemble de nombreux clients de prestige dont Nintendo, eBay, UPS, Home Depot, Etsy, PayPal ou Twitter.

Au total, Google Cloud Plateform est disponible dans 24 régions du monde regroupant chacune de nombreuses zones de disponibilités. Toutefois, Google continue d’étendre la présence de son cloud au fil du temps.

Pourquoi suivre une formation Google Cloud Platform ?

Même si Google Cloud n’occupe que la troisième place du marché du cloud public, derrière AWS et Azure, ses revenus augmentent rapidement et cette plateforme attire de plus en plus d’entreprises.

Google investit de manière agressive pour étendre ses capacités et sa clientèle. À l’avenir, il est probable qu’un grand nombre d’entreprises choisissent ce cloud.

Or, pour exploiter pleinement Google Cloud, des compétences et des connaissances sont nécessaires. Apprendre à manier cette plateforme est donc un excellent choix pour le futur de votre vie professionnelle.

Selon le dernier sondage Developer Survey de Stack Overflow, les spécialistes de Google Cloud Platform gagnent un salaire médian de 55 600 dollars par an. C’est juste derrière les professionnels d’Azure à 62 630 dollars et les experts AWS à 66 810 dollars. L’écart est minime, et la compétition est a priori moins rude.

À l’heure actuelle, le nombre d’experts cloud est largement insuffisant pour répondre à la demande des entreprises. Suivre une formation GCP peut donc vous ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.

Quel salaire pour les experts Google Cloud ?

Suivre une formation certifiante Google Cloud peut vous permettre d’accroître votre salaire. Un technicien certifié a plus de valeur aux yeux des employeurs, en particulier dans les entreprises où cette plateforme cloud est utilisée.

Selon le rapport State of Cloud Learning Report 2020 de ACG, huit employés sur dix peuvent directement lier une augmentation de salaire à une certification cloud.

De même, le rapport IT Skills and Salary Report 2020 de Global Knowledge révèle que les professionnels IT obtenant de nouvelles compétences ou certifications bénéficient une augmentation moyenne de 12 000 à 13 000 dollars.

L’ingénieur cloud associé doit savoir déployer les applications, et savoir gérer et surveiller les processus des différentes solutions cloud. Il doit aussi être capable de planifier, concevoir et configurer un environnement cloud basé sur la Google Cloud Platform.

D’après les données de PayScale, en 2022, un ingénieur cloud gagne en moyenne 116 805 dollars aux États-Unis, 55 000 livres au Royaume-Uni, 135 000 dollars en Australie. En France, selon Talent.com, le salaire annuel moyen pour ce métier avoisine 50 000 euros.

La certification d’architecte cloud est le premier niveau professionnel de certification Google. Le salaire moyen d’un architecte cloud est de 156 399 dollars par an aux États-Unis, 78 950 livres au Royaume-Uni, et entre 145 143 dollars et 155 739 dollars en Australie. En France, il atteint les 60 000 euros par an.

Un Data Engineer certifié Google Cloud a pour rôle de fournir de meilleures informations pour améliorer la prise de décision. Il assure la sécurité, la stabilité, le traitement précis et la livraison de données. Le salaire moyen d’un ingénieur des données est de 100 950 dollars aux États-Unis, 55 000 livres au Royaume-Uni, 120 000 dollars en Australie et 50 000 euros en France.

Les ingénieurs DevOps supervisent les équipes de développement et d’exploitation, et veillent à leur synchronisation. Leur salaire moyen s’élève à 135 000 dollars aux États-Unis, 60 000 livres au Royaume-Uni, 130 815 dollars en Australie, et 45 000 euros en France.

De son côté, l’ingénieur en sécurité cloud conçoit, surveille et maintient les systèmes de sécurité d’une organisation. Son salaire moyen est 135 507 dollars aux États-Unis, 72 500 livres au Royaume-Uni, 164 745 dollars en Australie. Un ingénieur sécurité en France gagne en moyenne 45 000 euros par an.

L’ingénieur réseau cloud a pour rôle d’implémenter et de superviser l’architecture réseau d’une organisation sur la Google Cloud Platform. Son salaire moyen atteint 106 100 dollars aux États-Unis, 64 767 livres au Royaume-Uni, 78 520 dollars en Australie, et 52 000 euros en France.

Enfin, l’ingénieur en Machine Learning doit être capable de concevoir, construire et utiliser les modèles de machine learning pour fournir des solutions aux défis des entreprises en temps réel. C’est un expert en architecture de modèle, interprétation de métriques et interactions de pipelines de données.

Il doit aussi maîtriser l’ingénierie des données, la sécurité et la gestion d’infrastructure. Le salaire moyen d’un ML Engineer certifié Google Cloud atteint 107 494 dollars aux États-Unis, 55 643 livres au Royaume-Uni, 147 948 dollars en Australie, et 65 000 euros en France.

Qu'est-ce que les Google Cloud Skills Boost ?

Google propose différents parcours de formation pour la Google Cloud Platform. On peut citer pour exemples Cloud Digital Leader, Cloud Engineer, Cloud Architect, architecte hybride et multicloud, ingénieur réseau, ingénieur sécurité, Data Engineer, Machine Learning Engineer, Data Analyst, développeur Cloud ou encore ingénieur de base de données.

Suivre ces ateliers gratuits permet d’acquérir la maîtrise de Google Cloud, et des outils et services correspondant au métier que vous souhaitez exercer. Toutefois, une formation tierce permet d’apprendre plus facilement et de maîtriser la plateforme plus en profondeur.

Les certifications Google Cloud Platform

Google a mis en place des programmes de certification permettant d’évaluer la maîtrise des services de sa plateforme cloud. En obtenant l’un de ces certifications, vous pourrez démontrer aux employeurs votre expertise pour l’un des métiers liés à Google Cloud.

Pour obtenir une certification, vous devrez passer un examen. Il est donc préférable de suivre une formation pour se préparer à l’épreuve.

Le parcours de certification Google Cloud regroupe trois certifications couvrant les différentes compétences à différents niveaux : fondamental, associé et professionnel. Toutefois, rien n’empêche de passer directement l’examen de niveau professionnel si vous avez l’expertise et la préparation nécessaires.

La certification fondamentale implique la connaissance générale des concepts du cloud. Vous devrez connaître les produits, fonctionnalités, services, outils, cas d’usage et bénéfices de Google Cloud. Il n’y a pas de prérequis technique pour cette certification, et l’obtenir permet de travailler comme « digital cloud leader » dans n’importe quelle organisation. Le certificat numérique reste valide pendant trois ans.

La certification associé va plus loin, et requiert de savoir déployer, gérer et maintenir des projets sur la Google Cloud Platform. Un minimum de six mois d’expérience sur Google Cloud est généralement nécessaire pour obtenir ce certificat, permettant de travailler comme Cloud Engineer. Le certificat est valide pendant deux ans.

Enfin, la certification professionnelle requiert une maîtrise avancée de Google Cloud. Elle nécessite de savoir concevoir, implémenter et gérer les produits de la GCP. En général, il faut compter trois ans d’expérience dans l’industrie du cloud et au moins un an d’expérience sur Google Cloud pour l’obtenir.

Grâce à ce titre, vous pourrez travailler comme architecte cloud, ingénieur de base de données cloud, développeur cloud, data engineer, ingénieur DevOps, ou encore Machine Learning Engineer.

Qu'est-ce que le Google Cloud Certified Fellow Program ?

Outre les trois niveaux de certification fondamental, associé et professionnel, GCP propose le programme « Certified Fellow ». Ce programme se destine à l’élite des architectes Google Cloud.

Il est conçu pour les professionnels capables de créer les meilleures solutions de cloud hybride et multicloud pour entreprises. Pour être éligible, une expertise technique approfondie est indispensable.

Il est également nécessaire de pouvoir évaluer les besoins d’une entreprise en temps réel, et de créer des solutions spécialisées avec Anthos et la Google Cloud Platform.

Les candidats doivent impérativement être clients ou partenaires de Google Cloud, avoir la référence d’un expert déjà certifié ou d’un employé Google, et remplir tous les autres prérequis du programme. Il faut aussi réussir une évaluation en laboratoire, et un entretien auprès d’un jury.

Comment choisir une certification Google Cloud ?

Face aux nombreuses options disponibles, il peut être difficile de choisir une certification Google Cloud. Le plus important est de choisir la certification alignée à votre carrière actuelle, afin d’ajouter une compétence utile à votre portefeuille.

Afin de sélectionner la meilleure certification, évaluez votre niveau d’expertise sur Google Cloud et sur le cloud en général. Demandez-vous aussi si vous voulez devenir un expert IT généraliste ou vous spécialiser dans un domaine spécifique comme l’ingénierie logicielle.

Le choix dépend aussi du fait que votre organisation utilise ou non Google Cloud. Enfin, tenez compte du budget que vous pouvez investir dans cet « upskilling ».

Selon le rapport Global Knowledge IT Skills and Salary 2020, 75% des décideurs sont à la recherche d’experts techniques capables de répondre aux besoins de l’organisation. Et presque tous s’accordent sur le fait que les employés certifiés apportent davantage de valeur que le montant investi dans les processus de certification et les formations.

Comment préparer une certification Google Cloud ?

Pour obtenir une certification Google Cloud, il est nécessaire de passer un examen. Afin de réussir cette épreuve, vous devrez acquérir les compétences et connaissances requises sur la plateforme GCP.

Commencez tout d’abord par comprendre l’importance d’une telle certification, notamment pour votre métier. Faites en sorte d’acquérir une expérience dans le monde réel, et de prendre en main Google Cloud pour véritablement comprendre son fonctionnement.

Sélectionnez aussi le niveau de certification visé, selon votre parcours et vos ambitions. Vérifiez aussi votre niveau de préparation grâce aux questions d’entraînement proposées par Google pour tous ses examens certifiants.

Lorsque vous êtes prêt, inscrivez-vous et choisissez entre un examen en ligne ou en présentiel. Les frais de certification à payer s’élèvent à 99 dollars pour le niveau fondamental, 125 dollars pour le niveau associé, et 200 dollars pour le niveau professionnel.

L’examen de niveau fondamental dure 90 minutes, et les examens de niveaux associé et professionnel durent deux heures. L’épreuve se compose de questions à choix multiple auxquelles il faut répondre dans le temps imparti. En cas de succès, vous recevrez un badge de certification.

Le plus important pour préparer l’épreuve certification Google Cloud est de suivre une formation. Dans l’idéal, choisissez un cursus incluant la préparation et le passage de l’examen

Comment suivre une formation Google Cloud Platform ?

Afin de maîtriser Google Cloud Platform, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations permettent de maîtriser GCP, AWS ou Microsoft Azure et de préparer les examens de certifications pour ces plateformes cloud.

Toutes nos formations s’effectuent à distance via internet sur notre plateforme en ligne, et adoptent une approche Blended Learning alliant l’apprentissage asynchrone et les Masterclass.

Vous pouvez compléter nos cursus en BootCamp, apprentissage ou formation continue selon vos préférences et votre situation. Rien n’empêche de concilier la formation avec votre activité professionnelle.

Concernant le financement, notre organisme reconnu par l’Etat est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur les formations Google Cloud Platform. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur Google Cloud et notre dossier complet sur le cloud computing.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?