JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Requests : tout savoir sur la bibliothèque Python de requête HTTP

requests

Dans le domaine de la programmation, une bibliothèque est une collection ou une sélection préconfigurée de routines, de fonctions et d’opérations pouvant être utilisées par un programme. Ces éléments sont souvent considérés comme des modules et stockés dans un format d’objet.

Les bibliothèques sont importantes, car il suffit de charger un module pour profiter de tous ses avantages sans avoir besoin d’établir un lien explicite avec chaque programme associé. Ces outils sont réellement indépendants.

Le langage Python regroupe plusieurs bibliothèques dédiées à la Data Science, ce qui en fait le langage de prédilection pour cette discipline. En guise d’exemples, on peut citer NumPy, Pandas ou encore Requests.

Qu'est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation informatique, utilisé pour la création de sites web et de logiciels, l’automatisation de tâches, ou encore pour mener des analyses de données.

Il s’agit d’un langage généraliste, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour créer une large variété de programmes différents et n’est pas spécialisé sur un type de problème spécifique.

Cette polyvalence est l’un de ses points forts, au même titre que sa simplicité d’utilisation. C’est la raison pour laquelle Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés à ce jour.

Qu'est-ce que HTTP ?

Le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de requête/réponse basé sur l’architecture client-serveur reposant sur les connexions TCP/IP pour l’échange de messages de requête et de réponse.

http-requests-python

Les clients HTTP tels que les navigateurs web ou les applications mobiles envoient des requêtes vers un serveur HTTP, et le serveur répond avec des messages contenant une ligne de statut, un header et un corps de texte.

Qu'est-ce que les requêtes GET et POST ?

Une requête GET est utilisée pour requérir des données en provenance d’un serveur spécifique. Il s’agit du type de requête le plus courant, puisqu’il est synonyme de visiter la page d’accueil d’un site web depuis un navigateur.

La requête POST est également très commune. On l’utilise pour envoyer des données vers un serveur d’hébergement pour un traitement additionnel comme la mise à jour d’une ressource telle qu’une base de données. De manière concrète, la plupart des données soumises via des formulaires sur différents sites web sont envoyées et traitées en tant que requête POST.

En outre, utiliser des requêtes permet d’ajouter du contenu supplémentaire comme des informations de header, des données de formulaire, des fichiers multiparties ou des paramètres via une simple bibliothèque Python. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des lignes de requêtes aux URL.

Lors d’une recherche sur Google, par exemple, le navigateur envoie une requête GET au serveur de Google en ajoutant la ligne de requête à l’URL. D’autres informations viennent rendre les lignes de requêtes encore plus complexes à construire. Avec le module Requests, il n’est plus nécessaire de construire explicitement de telles lignes de requêtes.

Le véritable point fort de Requests est que la réponse reçue et délivrée sous forme de packages avec un objet Response standardisé. Elle contient toutes les données de réponse comme le statut, le contenu et les cookies. Ceci rend l’inspection et la manipulation stables et pratiques.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque Python ?

Une bibliothèque Python est un morceau de code informatique réutilisable, qu’il est possible d’inclure à un programme ou un projet en Python. Il s’agit d’un ensemble de modules liés entre eux.

Outre des codes pré-compilés, une bibliothèque peut contenir de la documentation, des données de configuration, des templates de messages, des classes ou des valeurs.

Le but d’une bibliothèque est de simplifier la programmation en Python. Il n’est plus nécessaire d’écrire le même code à maintes reprises pour différents programmes. Ces modules jouent un rôle majeur dans le Machine Learning, la Data Science ou la Data Visualization.

Outre la bibliothèque Python standard contenant la syntaxe, les sémantiques et les tokens du langage, il existe de nombreuses bibliothèques très utilisées. On peut citer TensorFlow, Matplotlib, Pandas, Numpy, SciPy, Scikit-learn, PyTorch et Requests.

Qu'est-ce que Requests ?

Requests est une bibliothèque HTTP sous licence Apache2, écrite en Python. Elle simplifie les requêtes HTTP vers les serveurs web, et l’exploitation des réponses.

Cette bibliothèque fournit une API simple pour interagir avec les opérations HTTP. La méthode implémentée exécute les opérations vers un serveur web spécifié par son URL.

Elle prend aussi en charge l’envoi d’informations supplémentaires vers un serveur web par le biais de paramètres et de headers, l’encodage de réponses des serveurs, la détection d’erreurs et les redirections.

À quoi sert Requests ?

Requests permet d’envoyer des requêtes HTTP/1.1 en utilisant Python. Il est possible d’ajouter du contenu tels que des headers, des données de formulaires, ou des paramètres via de simples bibliothèques Python. Cet outil permet aussi d’accéder aux données de réponse de Python.

Il s’agit d’un outil idéal pour interagir avec le web. Qu’il s’agisse par exemple de contacter des APIs ou de télécharger des pages Facebook, il est nécessaire d’envoyer une requête à une URL. La bibliothèque Requests simplifie la tâche.

En outre, Requests joue un rôle majeur pour l’utilisation des API REST et du Web Scrapping. Pour ce dernier cas d’usage, on l’utilise conjointement avec BeautifulSoup.

Comment apprendre à utiliser Python et Requests ?

La maîtrise de Python et ses bibliothèques est très utile pour le développement logiciel, et même indispensable dans le domaine de la Data Science. Pour apprendre à manier ce langage, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos formations Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Data Management comportent un module dédié au langage Python. Vous y apprendrez les fondamentaux du langage de programmation, et les bibliothèques comme NumPy, Pandas et Requests.

Les autres modules de nos programmes abordent la DataViz, les bases de données, la Business Intelligence, ou encore le Machine Learning. À l’issue du cursus, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la Data Science.

Les apprenants reçoivent un certificat délivré par l’Université Panthéon Sorbonne ou MINES ParisTech / PSL Executive Education dans le cadre de nos partenariats. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement.

Tous nos programmes adoptent une approche Blended Learning alliant apprentissage sur notre plateforme coachée en ligne et Masterclass. Vous pouvez choisir entre Formation Continue et bootcamp intensif.

Nos cursus sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus, et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur Requests. Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur le langage Python et notre dossier sur la bibliothèque NumPy.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?