JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DAX Studio : tout savoir sur l’outil d’analyse de requêtes en langage DAX

dax studio

Les outils analytiques modernes comme Power BI sont conçus pour délivrer des résultats d'analyse de façon rapide et dynamique. Toutefois, un problème dans le modèle de données ou des calculs trop complexes peuvent ralentir la production du rapport.

Le langage DAX est au coeur du fonctionnement de Microsoft Power BI et de la Power Platform. Il permet d’effectuer des requêtes pour interroger les données.

Toutefois, avant de produire les résultats, DAX passe par de nombreuses étapes complexes et peut donner des résultats différents de ceux attendus. Afin d’optimiser le code DAX, vous pouvez opter pour l’outil DAX Studio.

Qu'est-ce que DAX ?

Le langage DAX ou Data Analysis Expressions est le langage de requête de Power BI. Il s’agit d’un langage d’expression de formule.

Ce langage développé par Microsoft permet d’interagir avec les données d’une large variété de plateformes comme Power BI, Analysis Services, et Power Pivot sur Excel. Il est conçu pour être simple et facile à apprendre, tout en permettant de profiter de la puissance et de la flexibilité des modèles tabulaires.

Qu'est-ce que DAX Studio ?

Très simple d’utilisation, l’outil DAX Studio permet d’écrire, d’exécuter, et d’analyser les requêtes DAX sur Power BI, Power Pivot pour Excel ou Analysis Services Tabular. Il s’agit d’un outil open-source développé par SQLBI, disponible sur GitHub. Ce projet fut originellement créé par Darren Gosbell, mais de nombreux contributeurs ont participé à son amélioration.

Avec DAX Studio, vous pouvez mesurer et améliorer la vitesse des requêtes DAX. Les requêtes DAX peuvent être exécutées et copiées à l’aide de l’option Analyze Performance sur Power BI Desktop. L’utilisateur reçoit de précieuses informations sur ce que le modèle de données présente.

dax-studio-power-bi

Comment utiliser DAX Studio ?

Une simple recherche sur Google suffit pour trouver DAX Studio et le télécharger gratuitement sur le site officiel. Lancez le programme en tant qu’administrateur, et choisissez si vous souhaitez le connecter à un fichier PBI ou à un serveur tabulaire.

Après l’installation, vous aurez aussi l’option d’installer des add-ins pour Excel, afin de pouvoir établir une connexion PowerPivot Model. Il est aussi possible de connecter le studio aux services cloud d’analyse de données Azure. Cliquez ensuite sur le bouton « Connecter ».

À partir de l’interface DAX Studio, il est possible d’analyser les performances des requêtes et d’optimiser le code DAX. La configuration du modèle de données permet d’améliorer la vitesse et les performances.

Le VertiPaq Analyzer permet d’obtenir des informations sur le modèle de données à partir du moteur de stockage VertiPaq. Les données sont compressées pour accélérer le code DAX. Au sein du DAX Studio, un bouton Format Query permet aussi de rendre le code d’une requête plus compréhensible.

Comment maîtriser Power BI et DAX Studio ?

Le DAX Studio est un outil idéal pour optimiser le code DAX sur PowerBI et améliorer les performances des requêtes analytiques. Manier cet outil est un véritable avantage pour l’utilisation de Power BI.

De manière générale, Power BI est utilisé par de nombreuses entreprises et sa maîtrise est une compétence très recherchée. Pour apprendre à utiliser Power BI et DAX Studio, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation Power BI permet d’apprendre à manier la plateforme de Business Intelligence de Microsoft. Les différents modules couvrent la transformation des données avec Power Query, la modélisation des données et le langage DAX, la Data Visualization, et la gestion des espaces de travail.

À l’issue de cette formation intensive de trois jours, vous serez devenu expert en Power BI et vous passerez l’examen DA-100/ PL-300 permettant d’obtenir la certification Microsoft d’analyse de données associé. Un examen blanc est au programme pour vous aider à mieux vous préparer.

Comme tous nos cursus, cette formation à distance adopte un format Blended Learning combinant coaching individuel sur notre plateforme en ligne et Masterclass.

Les seuls prérequis sont une maîtrise de l’anglais, et une connaissance d’un outil de Business Intelligence. Pour le financement, nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez la formation Power BI de DataScientest !

Vous savez tout sur Dax Studio. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur le langage DAX et notre dossier sur Power BI.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?