JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DA-100 vs PL-300 : quelles différences entre les 2 certifications Microsoft ?

L’informatique est entrée dans l’ère du Cloud Computing. Cette transformation numérique engendre de nouveaux produits, services et plateformes en constante évolution.

Par conséquent, les certifications proposées par les fournisseurs de services Cloud évoluent également. En 2021, Microsoft a adopté un nouveau modèle de certifications Azure basées sur les rôles et non sur les outils. Ce changement s’est ensuite étendu aux écosystèmes Microsoft 365 et Business Applications.

Le renouvellement des certifications est aussi devenu gratuit, et ne requiert plus de repasser l’examen en présentiel. Désormais, il suffit aux professionnels de se familiariser avec les nouveautés pour renouveler leurs certifications.

Dans la même logique, l’examen DA-100 : Analyzing Data with Microsoft Power BI a été remplacé par le nouveau PL-300 : Microsoft Power BI Data Analyst.

Qu'est-ce que l'examen PL-300 ?

L’examen PL-300 (anciennement DA-100) permet d’obtenir la certification Data Analyst de Microsoft. Cette certification démontre que le détenteur a toutes les compétences de Data Analyst, et qu’il maîtrise la plateforme Power BI. Il s’agit d’un précieux atout pour votre CV.

Même si Power BI est abordé dans l’examen PL-900 sur les fondamentaux de la Microsoft Power Platform, les Data Analysts se doivent de maîtriser cet outil en profondeur. La certification PL-300 est donc incontournable pour les analystes de données et toute personne souhaitant travailler avec Power BI.

Dans le cadre de la refonte de ses examens et certifications, désormais centrés sur les rôles et le cloud Azure, Microsoft a fait le choix de remplacer DA-100 par PL-300. Ce nouvel examen permet d’obtenir la certification « Power BI Data Analyst Associate » au lieu de la certification « Data Analyst Associate ».

examen-pl-300

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est une plateforme complète de Business Intelligence proposée par Microsoft. Elle permet d’analyser et de visualiser des données brutes sous forme d’informations exploitables.

Cette plateforme regroupe des fonctionnalités d’extraction, de transformation, d’analyse de données et de DataViz. En l’utilisant, les entreprises peuvent prendre de meilleures décisions basées sur les données.

Les données en provenance de différentes sources peuvent être collectées et converties afin de créer des tableaux de bord interactifs et de rapport de Business Intelligence.

DA-100 vs PL-300 : quels sont les changements ?

Le document « Skills Measured » de Microsoft permet de découvrir tous les domaines de connaissances couverts par le nouvel examen PL-300.

En termes de contenu, la préparation des données occupe 15 à 20% du PL-300 contre 20 à 25% du DA-100. Au contraire, la modélisation de données représente 30 à 35% du PL-300 alors qu’elle n’occupait que 25 à 30% du DA-100.

Alors que le DA-100 contenait 20 à 25% de questions sur la visualisation de données et 10 à 15% sur l’analyse de données, ces deux catégories ont été réunies en une seule sur le PL-300 et représentent 25 à 30% des questions.

Enfin, les 10 à 15% de questions concernant le déploiement et la maintenance de livrables du DA-100 ont été remplacés par 20 à 25% de questions sur le déploiement et la maintenance d’assets.

Les changements entre les deux examens restent donc relativement minimes. Il semblerait que Microsoft ait principalement voulu réduire le nombre de domaines abordés, en condensant notamment l’analyse et la visualisation.

Ainsi, les différents domaines sont couverts plus en profondeur par le PL-300. Certains sujets ont été abandonnés, ou déplacés dans d’autres catégories. Par exemple, dans le PL-300, le profilage de données a été intégré à la rubrique nettoyage, transformation et chargement des données.

Il s’agit donc davantage d’une réorganisation de la structure de l’examen. Par ailleurs, comme son nom le suggère, le nouveau PL-300 est centré spécifiquement autour de Power BI et non plus sur le métier de Data Analyst en général.

Microsoft Certified Power BI Data Analyst Associate : quelles sont les nouveautés ?

Parallèlement au nouvel examen, la certification « Microsoft Certified : Data Analyst Associate » a aussi été renommée. Il s’agit désormais de la certification « Microsoft Certified : Power BI Data Analyst Associate ».

Fort heureusement, les personnes ayant déjà obtenu la certification via l’examen DA-100 n’auront pas besoin de passer le nouvel examen PL-300. Leur certification sera automatiquement mise à jour sous la nouvelle appellation.

Comment obtenir la certification Power BI Data Analyst Associate ?

En résumé, les changements apportés concernent davantage la structure et le marketing de l’examen DA-100. Le nouvel examen PL-300 n’apporte pas de changements radicaux par rapport à l’ancienne épreuve.

Si vous avez déjà passé l’examen DA-100 pour obtenir la certification Data Analyst Associate de Microsoft, vous n’avez pas besoin de passer le PL-300 pour obtenir la nouvelle certification Power BI Data Analyst.

En revanche, si vous n’avez pas passé l’examen DA-100 avant le 31 mars 2022, vous devez obligatoirement passer l’examen PL-300 pour obtenir cette nouvelle certification.

Pour réussir cet examen, il est indispensable de bien vous préparer. Afin d’y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur les ressources mises en ligne gratuitement par Microsoft, sur le syllabus officiel Microsoft Learn, ou encore sur les nombreux tutoriels disponibles sur YouTube.

Consultez rigoureusement le document officiel des compétences mises à l’épreuve au cours de l’examen, afin de savoir à quoi vous attendre. Focalisez vos efforts sur les domaines de connaissances que vous maîtrisez le moins.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation éditeur Power BI permet d’apprendre à maîtriser la plateforme en seulement 3 à 5 jours.

Un examen blanc vous permettra de vous préparer rigoureusement, et le passage de l’examen est inclus dans le cursus. En effet, DataScientest a le titre de Microsoft Learning Partner et nos professeurs ont le statut de Microsoft Certified Trainer.

formation-datascientest

À travers cette formation, vous pouvez acquérir la maîtrise complète de Power BI. Vous apprendrez notamment à extraire et à transformer les données, à les analyser, et à concevoir des tableaux de bord opérationnels. À la fin du parcours, vous pourrez passer l’examen PL-300 avec succès.

Toutes nos formations adoptent une approche innovante de Blended Learning, combinant coaching individuel sur notre plateforme en ligne et Masterclass. Concernant le financement, les programmes DataScientest sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus, et découvrez la formation Power BI pour réussir l’examen PL-300 !

Vous savez tout sur les différences entre DA-100 et PL-300. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le métier de Data Analyst.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?