JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Certification DevOps : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Une certification DevOps permet de démontrer votre maîtrise de cette méthodologie de développement aux employeurs potentiels. Découvrez les meilleures certifications DevOps, et comment suivre une formation pour les préparer et les obtenir.

La méthodologie DevOps est désormais la plus utilisée dans le domaine du développement d’application, notamment dans le domaine de la Data Science. Par conséquent, les compétences DevOps sont très demandées et les ingénieurs DevOps sont hautement rémunérés.

Afin d’acquérir cette qualification, vous pouvez suivre une formation et obtenir une certification DevOps. Cette dernière vous permettra de démontrer votre expertise aux employeurs potentiels.

Qu'est-ce que DevOps ?

Le DevOps est une méthodologie axée sur la collaboration entre les ingénieurs IT et les développeurs. Le but est d’éliminer les silos fonctionnels qui séparent traditionnellement les équipes IT des équipes de développement, compliquant la communication et freinant l’avancée des projets.

Un développeur commence par décider quel module et algorithme utiliser, puis code le programme et le partage sur un dépôt comme Git. Ce dépôt conserve le code original et les différentes versions : c’est ce qu’on appelle la gestion de version.

Avant le déploiement, le produit est testé pour détecter les éventuels bugs à l’aide d’outils de test automatisé. Après le test, le produit est déployé par l’ingénieur DevOps. Il est ensuite configuré et surveillé continuellement, et des modifications peuvent être apportées à partir du feedback des utilisateurs.

Lorsqu’une organisation adopte l’approche DevOps, les ingénieurs IT et les développeurs collaborent étroitement pour déterminer quel logiciel est développé, comment le déployer, et comment les problèmes survenant après le développement peuvent être résolus.

Le DevOps est avant tout une philosophie, mais il existe des outils, des technologies et des pratiques conçues pour cette méthodologie. On peut citer pour exemple les techniques d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD) consistant à implémenter et à déployer des mises à jour d’application de façon rapide et continuelle.

De même, les outils de gestion de version comme Git sont au cœur de la méthodologie DevOps, car ils permettent la collaboration en temps réel sur des projets. Le Cloud Computing est une autre technologie clé, permettant de créer des environnements logiciels plus flexibles et extensibles. Enfin, les outils de gestion de configuration automatisés sont exploités pour accélérer le déploiement logiciel.

Pourquoi le DevOps est-il incontournable ?

Le DevOps apporte de nombreux avantages aux entreprises et à leurs clients, en fluidifiant le processus de livraison de logiciel et en supprimant les frictions entre les équipes d’ingénieurs et de développeurs.

Les mises à jour d’application peuvent être implémentées plus rapidement et à moindre coût au sein d’un pipeline CI/CD. Ceci permet aux organisations de réagir plus rapidement aux changements sur le marché et de délivrer des fonctionnalités innovantes de façon régulière.

En outre, les outils d’automatisation utilisés par les équipes DevOps aident à réduire les coûts tout en augmentant la réusabilité et la répétabilité des configurations et des environnements.

Les pratiques DevOps renforcent aussi la sécurité en aidant à standardiser les pratiques de livraison de logiciels. Ceci réduit le risque de vulnérabilités.

Grâce à l’automatisation, les ingénieurs DevOps passent moins de temps sur les tâches fastidieuses comme la configuration manuelle d’un serveur ou le déploiement d’une nouvelle version d’application. Ils peuvent se concentrer sur les tâches créatives et complexes comme la planification d’une mise à jour pour l’architecture d’une application.

Les problèmes peuvent aussi être résolus plus rapidement et plus simplement. En cas de problème sur une version, il suffit de déployer une mise à jour via le pipeline CI/CD.

Quelles sont les meilleures certifications DevOps ?

Une certification DevOps permet de démontrer des compétences spécifiques et une expertise DevOps. Il s’agit d’un atout précieux pour se distinguer des autres candidats à une offre d’emploi.

Parmi les certifications DevOps les plus valorisées, on peut citer Docker Certified Associate (DCA), Certified Kubernetes Administrator (CKA), Certified Kubernetes Application Developer (CKAD), AWS Certified DevOps Engineer Professional, Microsoft Azure DevOps Engineer, ou encore Architecting with Google Compute Engine.

Comment préparer une certification DevOps ?

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour passer l’examen permettant d’obtenir une certification DevOps. Cette épreuve est ouverte à tous, et de nombreuses ressources permettant de se préparer sont disponibles sur le web.

Si vous souhaitez obtenir une certification proposée par un fournisseur de Cloud ou un éditeur d’outil, vous pouvez consulter des livres blancs et des ressources techniques permettant de comprendre l’approche DevOps du vendeur en question et les pratiques qu’il recommande.

Pour une certification plus généraliste, consultez des sites web et forums spécialisés pour vous tenir au courant des tendances actuelles et des nouveaux outils.

Il existe différents types de formations pour préparer une certification DevOps. Certains cours couvrent les bases et les fondamentaux du DevOps, d’autres se focalisent sur des compétences et des outils plus avancés.

Enfin, certaines formations abordent le DevOps dans un contexte précis. Il peut s’agir par exemple d’un fournisseur de Cloud en particulier, ou d’un outil spécifique comme Jenkins et Kubernetes.

De son côté, DataScientest propose d’apprendre à maîtriser les outils DevOps à travers sa formation Data Engineer. Ce cursus couvre la programmation en Python, les bases de données, la Data Science, le Big Data, le CI/CD avec Git et GitHub, et l’automatisation avec Docker, Airflow et Kubernetes.

A la fin du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer le métier d’ingénieur des données. Vous serez aussi fin prêt à passer l’examen permettant d’obtenir une certification DevOps.

Nos formations sont disponibles en BootCamp intensif, ou en Formation Continue. Elles s’effectuent à distance et adoptent une approche de Blended Learning, combinant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et masterclass.

Notre organisme est reconnu par l’Etat et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus et découvrez la formation Data Engineer de DataScientest !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?