JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation DevOps : comment maîtriser GitHub, Docker ou Apache Airflow ?

Une formation DevOps permet d'apprendre à maîtriser les différents outils DevOps : une expertise très recherchée en entreprise. Découvrez pourquoi et comment suivre une formation DevOps. Face à la transformation digitale, les projets de développement logiciel doivent répondre à des contraintes toujours plus strictes. Afin de répondre à la demande des utilisateurs finaux, les entreprises adoptent la méthodologie DevOps pour le développement d'applications ou encore la Data Science. Il devient très important de suivre une formation DevOps.

Qu'est ce que DevOps ?

Le terme DevOps est l’abréviation de « développement«  et « opérations ». Il s’agit d’une approche collaborative pour le développement de logiciels ou les opérations informatiques.

C’est une méthodologie basée sur la communication et la collaboration au sein d’une organisation. Elle repose notamment sur l’utilisation d’une méthode itérative de développement de logiciel, sur l’automatisation, et sur le déploiement d’infrastructure programmable.

Pour adopter cette approche, une organisation peut être menée à changer toute sa chaîne de livraison de logiciel, ses services, ses rôles et ses outils informatiques.

Un environnement DevOps est généralement basé sur des outils d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD). L’automatisation des tâches est aussi une composante clé.

Les systèmes de surveillance et de gestion d’incident en temps réel, les plateformes de collaboration sont aussi très utilisés. Il en va de même pour les technologies de Cloud Computing, de microservices et de conteneurs logiciels.

Le but du DevOps est d’améliorer le cycle de développement logiciel. Le processus se compose d’étapes successives : planifier, coder, construire, tester, relaxer, déployer, opérer, surveiller. Ces étapes sont répétées en boucle à l’infini.

Le logiciel est continuellement mis à jour pour répondre aux attentes. Les mises à jour sont testées dans des conteneurs, puis déployées en production. En cas de problème, la traçabilité permet une intervention rapide.

À quoi sert le DevOps ? Quels sont ses bienfaits ?

Au sein d’une entreprise, les projets logiciels se heurtent souvent aux mêmes problèmes. Le développement prend trop longtemps, et le logiciel ne correspond pas aux attentes.

Le DevOps permet de remédier à ces difficultés, grâce à un gain de temps considérable et une capacité à prendre en compte les retours négatifs immédiatement. La communication entre les différentes équipes IT est améliorée.

Depuis sa création en 2009 par Patrick Debois, le DevOps a connu un véritable essor dans le monde entier. Grâce à ses nombreux avantages, cette méthodologie est massivement adoptée par les entreprises. Le DevOps est particulièrement utilisé pour les projets de Data Science.

devops-data-science

Pourquoi faire une formation DevOps ?

La méthodologie DevOps a beaucoup évolué depuis sa création et continue à s’étendre. De nouveaux outils et technologies ont fait leur apparition pour répondre à la demande.

Les entreprises adoptent cette philosophie afin de rester compétitives. En outre, la pandémie de Covid a provoqué un essor de la transformation numérique et conduit de nombreuses organisations à se tourner vers le DevOps.

De nombreuses entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs adoptent le DevOps dans le monde entier. Par conséquent, les compétences en DevOps sont très recherchées.

Le métier d’ingénieur DevOps est actuellement l’un des plus recherchés dans le domaine de l’informatique. Les organisations ont besoin d’experts pour implémenter les bonnes pratiques.

Quels sont les outils et compétences DevOps ?

Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.

Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.

Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.

C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.

Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.

Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.

Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.

Comment suivre une formation DevOps ?

Pour devenir expert DevOps, vous pouvez vous choisir les formations DataScientest. À travers nos formations Data Engineer et Machine Learning Engineer, vous apprendrez à manier les différents outils DevOps.

Les programmes de ces deux parcours couvrent les plateformes de dépôt de code GitHub et GitLab, les outils de conteneurisation Docker et Kubernetes, ou encore Apache Airflow pour l’automatisation.

À l’issue de ces cursus vous pourrez exercer les rôles de Data Enginner ou Machine Learning Engineer, ou vous spécialiser en tant que DevOps Engineer. Vous disposerez de toutes les compétences requises.

Nos formations peuvent être effectuées en BootCamp intensif ou en Formation Continue. Elles se composent de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et 15% de Masterclass.

Après avoir complété le parcours, vous recevrez un certificat délivré par MINES ParisTech / PSL Exercutive Education. Parmi les alumnis, 93% ont trouvé un emploi immédiatement.

Pour le financement, nos programmes sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus, et devenez expert en DevOps avec les formations DataScientest !

Vous savez tout sur les formations DevOps. Découvrez notre dossier complet sur le DevOps, et notre dossier dédié à GitHub.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?