JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power Automate : tout savoir sur l’outil d’automatisation de Microsoft

power automate

Toujours plus vite, toujours plus loin. Afin de gagner en productivité, de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui l’automatisation et les technologies telles que l’intelligence artificielle.

Il existe des outils et solutions permettant d’automatiser de nombreux processus métier. Parmi les plus connus, on peut citer Microsoft Power Automate.

Qu'est-ce que Power Automate ?

Autrefois dénommé Microsoft Flow, Power Automate est un outil permettant d’automatiser des tâches et des processus sur les logiciel de la plateforme Microsoft Office 365 et de nombreuses applications tierces sur le Cloud ou sur site. Grâce à cette solution, les applications peuvent communiquer entre elles et interagir.

Les automatisations peuvent être créées rapidement et facilement, même par les utilisateurs n’ayant qu’une connaissance basique d’Office 365. Tous les départements de l’entreprise peuvent donc simplifier leur quotidien et gagner en productivité. Il est même possible de combiner Power Automate avec Power BI ou les applications Microsoft Power.

Avec Power Automate, il est possible de connecter plusieurs applications et d’effectuer des actions pour automatiser les processus. Parmi les fonctionnalités, on peut citer le transfert de données entre systèmes, la mise en place de rappels, ou encore la prise en charge des données de n’importe quelle API.

Jadis, Microsoft Flow était un outil Office 365 dédié à l’amélioration de la productivité via l’automatisation de tâches multiples et la combinaison de différents services et applications cloud. La création de workflows automatisés permettait de recevoir des notifications, de synchroniser des fichiers ou encore de collecter des données. Désormais, Microsoft Flow est intégrée à Power Automate et à la Power Platform.

Power-Automate-Power-Platform

Comment fonctionne Power Automate ?

Le fonctionnement de Power Automate repose sur plusieurs éléments. Un workflow définit une action permettant d’enclencher un événement.

Par exemple, le déclencheur ou Trigger peut être la réception d’un email d’un membre de l’équipe, et l’événement déclenché peut être le téléchargement d’une pièce jointe sur le logiciel SharePoint. Cet exemple est un workflow très simple à deux étapes, mais il est possible de cumuler de nombreuses étapes et d’impliquer de multiples applications.

Afin de couvrir les cas d’usage les plus populaires de Power Automate, Microsoft fournit des templates de workflows préconstruits. Ces différents templates couvrent notamment Salesforce, Google Drive, Dropbox, les réseaux sociaux ou encore SQL Server.

Enfin, les connecteurs permettent de connecter différentes applications telles que Facebook, Salesforce, Azure, Slack, Google Drive ou les différentes applications Microsoft Office 365.

Comment utiliser Microsoft Power Automate ?

Commencer à utiliser Power Automate est très simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur un navigateur web à l’aide d’une adresse email.

L’application est fournie avec des templates prêts à l’usage et des recommandations sur les applications pouvant être connectées. La navigation est très intuitive, y compris pour des utilisateurs sans connaissances techniques en programmation.

Vous pouvez directement créer un flux pour automatiser le transfert de données, la sauvegarde de pièces jointes sur le Cloud, le partage de publications sur les réseaux sociaux ou la réception de notifications sur un appareil mobile. Les possibilités sont quasiment illimitées.

Un vrai point fort de Power Automate est l’intégration avec les autres services de Microsoft ou de tiers. Plus de 300 connecteurs prédéfinis sont inclus, notamment pour Sharepoint, Outlook, Mailchim, GitHub, Dropbox, YouTube ou WordPress.

La liste s’étend constamment et permet de travailler sur le Cloud ou sur site. Il est même possible de créer des connecteurs personnalisés.

À quoi sert Power Automate ?

Quel que soit le secteur d’activité, Power Automate se révèle d’un précieux secours en entreprise. L’automatisation des processus permet d’accroître la productivité dans tous les départements, d’améliorer la communication et de simplifier les opérations au quotidien.

Cet outil permet par exemple de notifier les équipes de ventes de nouvelles opportunités via le logiciel CRM, d’envoyer des notifications pour les emails les plus urgents, d’archiver et d’organiser des documents, de surveiller les comptes sur les réseaux sociaux ou d’automatiser les fonctions marketing.

Power Automate et Power BI

En combinant Power Automate et Power BI, il est possible d’automatiser l’analyse de données. De cette manière, les résultats peuvent être obtenus plus rapidement.

Pour la visualisation de données, Power Automate est intégré directement à Power BI et permet de créer des flows sans même avoir à sortir de l’application. Un simple bouton d’interrupteur permet d’enclencher le flux. Plusieurs templates préfabriqués peuvent aussi être modifiés à volonté.

Quels sont les avantages de Power Automate ?

L’utilisation de Power Automate offre plusieurs avantages. Cet outil permet d’accroitre la productivité, aussi bien pour les tâches individuelles que pour les workflows les plus larges, en créant des workflows d’automatisation et grâce à l’intégration de centaines de connecteurs.

Avec Power Automate, les équipes peuvent facilement créer des workflows à l’aide d’une interface intuitive. Ceci facilite fortement l’automatisation en entreprise.

L’intelligence artificielle offre l’opportunité d’automatiser les tâches manuelles les plus chronophages, et de se focaliser sur d’autres tâches stratégiques. En adoptant Power Automate, il est donc possible d’économiser du temps et de gagner en productivité.

power-automate-meilleure-productivité

Comment apprendre à utiliser Power Automate ?

La maîtrise de Power Automate est une compétence très recherchée en entreprise. Pour apprendre à manier cet outil, vous pouvez choisir DataScientest.

Nous proposons plusieurs formations couvrant Power Automate. Notre formation Power BI vous permet de découvrir la plateforme Microsoft Power, tandis que notre formation Microsoft Azure permet de s’initier à l’ensemble des services Cloud.

Ces formations intensives ne durent que trois à quatre jours, et permettent d’obtenir des certifications Microsoft telles que DP-203 et DA-100. Elles s’effectuent intégralement à distance, et se composent de 50% de coaching et 50% de Masterclass.

Concernant le financement, tous nos parcours sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur Power Automate. Pour plus d’informations sur la plateforme Microsoft Power, découvrez notre dossier complet sur Power BI, et notre présentation de Power Virtual Agents.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?