JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DA-100 : Tout savoir sur la certification Microsoft Power BI

DA-100

Cet article s’adresse à tous les professionnels, étudiants ou Data Analysts souhaitant obtenir la certification Microsoft Data Analyst Associate DA-100.

Profil des cibles de cette certification Microsoft

Avant de s’inscrire pour le DA-100 Exam, chaque candidat doit avant tout identifier si son profil correspond à cette certification Microsoft :

  • Avoir commencé ou en train de concevoir et de créer des modèles de données évolutifs, de nettoyer et de remodeler les données. Tout cela dans l’objectif de leur conférer une valeur commerciale significative grâce à des visualisations de données faciles à comprendre.
  • Expert des données et de la Business Intelligence cherchant à améliorer ses compétences pour effectuer avec précision l’analyse des données à l’aide de Power BI.
  • Expert dans l’utilisation des données provenant à la fois de sources cloud et sur site pour développer des rapports de visualisation à diverses fins.

Avantages de cette certification Microsoft Data Analyst Associate DA-100

Un analyste de données certifié Microsoft Data Analyst Associate DA-100 permet aux entreprises de se doter d’un moyen de maximiser la valeur de leurs données à l’aide de Power BI.

Cette certification permet aussi de repérer les différentes méthodes et meilleures pratiques conformes aux exigences commerciales et techniques pour la modélisation, la visualisation et l’analyse des données avec le service Power BI.

Un candidat ayant passé le DA-100 Exam sera également confiant en matière d’accès et de traitement des données à partir d’un large éventail de sources d’informations, y compris des données relationnelles et non relationnelles.

À part cela, chaque candidat explore la manière de mettre en œuvre des normes et des politiques de sécurité appropriées dans l’ensemble de la gamme Power BI.

En d’autres termes, cette certification en poche confirme la capacité d’un candidat à utiliser Power BI pour la gestion et le déploiement des rapports et des tableaux de bord. Cela est essentiel pour le partage et la distribution de contenu, la création des rapports paginés et leur publication dans un espace de travail Power BI.

Grandes lignes du DA-100 Exam

L’examen pour l’obtention de la certification Microsoft DA-100 comporte 5 points importants :

1. Préparation des données

  • Obtenir des données de différentes sources de données : identification et connexion à une source d’information, sélection d’un jeu de données partagé ou création d’un jeu de données local.
  • Établir le profil des données : identification des anomalies de données, examen des structures de données et interrogation des propriétés des colonnes et des statistiques de données.
  • Nettoyer, transformer et charger les données : résolution des incohérences et des problèmes de qualité des données, identification et création des clés appropriées pour les jointures, utilisation d’Advanced Editor pour modifier le code Power Query M.

2. Modélisation des données

  • Concevoir un modèle de données : définition des tables et configuration de leurs propriétés, définition des mesures rapides et des dimensions de jeu de rôle, définition de la cardinalité d’une relation et de la direction du filtrage croisé, conception d’un modèle de données pour répondre aux exigences de performance.
  • Développer un modèle de données : création de tables et de colonnes calculées et de hiérarchies, mise en œuvre de rôles de sécurité au niveau des lignes et configuration de la fonction Q&R.
  • Créer des mesures à l’aide de DAX : utilisation de DAX pour créer des mesures complexes, de CALCULATE pour régir les filtres, implémentation de Time Intelligence dans DAX, utilisation des fonctions statistiques de base pour dynamiser les données et création de mesures semi-additives.
  • Optimiser les performances du modèle : identification des mesures, des relations et des visuels peu performants, amélioration des niveaux de cardinalité par modification des types de données.

3. Visualisation des données

  • Créer des rapports : ajout d’éléments de visualisation aux rapports, choix d’un type de visualisation, configuration des visualisations, importation d’un visuel personnalisé, configuration du formatage conditionnel et application du découpage et du filtrage, ajout d’un visuel R ou Python, création d’un rapport paginé.
  • Créer des tableaux de bord : paramétrage de l’affichage mobile, gestion des tuiles d’un tableau de bord, configuration des alertes de données, utilisation de la fonction Q&R, ajout d’un thème de tableau de bord, épinglage d’une page de rapport en direct à un tableau de bord.
  • Enrichir les rapports pour en faciliter l’utilisation : configuration des signets, création des infobulles personnalisées, édition et configuration des interactions entre les visuels, application du tri et configuration des trancheurs Sync, exploration des données à l’aide de visuels interactifs, exportation des données du rapport et conception des rapports pour les appareils mobiles.

4. Analyse des données

  • Améliorer les rapports pour révéler des informations : mise en forme conditionnelle, application de trancheurs et de filtres, analyse du top N et exploration du résumé statistique, utilisation du visuel Q&A, utilisation de la fonction Quick Insights pour les rapports, les lignes de référence avec le volet d’aide Analytics, utilisation de la fonction Play Axis et création de visuels personnalisés.
  • Effectuer une analyse avancée : repérage des valeurs aberrantes, analyse des séries temporelles, utilisation des groupements et des binages, utilisation des influenceurs clés pour explorer les variances dimensionnelles, utilisation du visuel de l’arbre de décomposition pour diviser les mesures, application de AI Insights.

5. Déploiement et maintenance des produits livrables

  • Gérer les jeux de données : configuration d’un jeu de données programmé, actualisation et configuration de l’appartenance à un groupe de sécurité au niveau des lignes, fourniture d’un accès aux jeux de données, promotion ou certification des jeux de données Power BI, configuration des formats des grands jeux de données.
  • Créer et gérer des espaces de travail : création et configuration d’un espace de travail, recommandation d’une stratégie de cycle de vie de développement, attribution de rôles d’espace de travail, publication, importation ou mise à jour de l’actif dans l’espace de travail, application d’étiquettes de sensibilité au contenu de l’espace de travail, utilisation de pipelines de déploiement, configuration des abonnements et promotion ou certification du contenu Power BI.

Est-ce que la certification DA-100 en vaut la peine ? Une question que beaucoup se posent face à la difficulté de l’examen.

Il faut prendre en compte le fait que l’analyse des données est un besoin qui explose et que de nombreuses organisations ont en besoin. Les entreprises apprennent rapidement qu’elles sont capables de collecter de vastes étendues d’informations et de faire quelque chose avec cette énorme quantité de données (Big Data). Dans d’autres cas, de grandes collections de données sont déjà rassemblées, mais rien n’est encore fait avec elles.

Cette explosion de l’analyse des données a été favorisée par le fait que les outils deviennent plus puissants, plus économiques et plus accessibles aux petites entreprises qui n’en avaient pas les moyens auparavant. Il y a de cela environ une dizaine d’années, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre le calcul, les logiciels et le personnel nécessaires pour alimenter de tels systèmes et en faire réellement valoir la peine pour leur entreprise.

Le titre du DA-100 est « Analyzing Data with Microsoft Power BI ». Ce test accorde à celui ou celle qui réussit l’examen le Microsoft Certified : Data Analyst Associate. Cet examen est le successeur de l’examen 70-778 Analyse et visualisation des données avec Power BI qui a été retiré le 31 janvier 2021. En d’autres termes, il certifie les compétences et l’expérience dans l’analyse de données via Power BI qui sont très recherchées et bien valorisées.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?