JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI exemple : les meilleurs samples et templates de rapports

personnage tenant tenant le logo de Power BI

Dans tous les secteurs, les entreprises ont pris conscience des bienfaits de la Business Intelligence et de la Data Visualization. La plateforme Power BI de Microsoft est utilisée par de nombreuses organisations pour tirer profit des données.

Cette plateforme permet notamment d’analyser les données en provenance de sources diverses et de générer des rapports et des visualisations à partir des résultats. L’interface est à la fois simple et intuitive, permettant une utilisation en self-service.

Il existe une version Desktop de Power BI pour PC, mais aussi une version Saas (logiciel en tant que service Cloud). Des applications mobiles pour iOS et Android sont également disponibles.

On pourrait comparer Power BI à une version améliorée de Microsoft Excel, offrant des centaines de fonctionnalités et des performances adaptées à l’ère du Big Data. De par ses nombreux avantages, cet outil est très utile pour tous les départements de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'un rapport Power BI ?

Un rapport Power BI offre une vue d’ensemble détaillée de n’importe quel ensemble ou flux de données sous forme de différentes visualisations, filtres et paramètres.

Le rapport peut varier en fonction de l’audience ciblée. Par exemple, il sera différent selon qu’il s’adresse à un cadre ou à un manager.

En général, un rapport Power BI regroupe plusieurs éléments : le nombre et le nom des pages et segments, le nombre de visualisations, la section permettant de filtrer les données, le nom du rapport et la date de sa dernière mise à jour, et enfin la liste des actions pouvant être effectuées sur ce rapport. Voyons les meilleurs exemples de rapports Power BI.

Les meilleurs exemples de rapports Power BI

Les rapports et tableaux de bord Power BI peuvent avoir une large variété de cas d’usage. Il est possible de créer ses propres dashboards en ne partant de rien, mais il existe aussi de nombreux templates et autres exemples créés par Microsoft ou par des tiers.

Ces  » samples «  peuvent être réutilisés pour les cas d’usage de votre entreprise. Il s’agit également d’une bonne manière de découvrir Power BI et d’apprendre à l’utiliser. Voici une sélection des meilleurs exemples.

L'analyse de ventes

Cet exemple de rapport Power BI offre une vision détaillée des analyses de vente. Il présente notamment le volume des ventes de l’industrie et le pourcentage de parts du marché de l’entreprise.

Une colonne permet aussi de consulter les données sur la concurrence. On peut aussi voir l’emplacement géographique des différentes opérations de l’entreprise, et les tendances au fil des différentes périodes des mois de l’année.

analyse-des-ventes-power-bi

Le marketing par email

Le rapport sur le marketing par email indique le nombre d’engagements, le taux de délivrance des emails, ou encore le taux de rebond : le pourcentage de personnes n’ayant pas réagi à l’email lors de la première réception.

On peut aussi consulter le taux d’ouverture des email, et une comparaison avec le nombre de clics effectués après l’ouverture. Enfin, la dernière portion permet de comparer les ventes par produits et les ventes par clients.

L'analyse financière

Le rapport d’analyse financière comporte de nombreux paramètres à configurer pour comprendre en détail les finances de l’entreprise et anticiper son avenir.

Ce rapport mentionne notamment les revenus totaux, les dépenses, les actifs et passifs, la marge brute, les liquidités disponibles. Il est possible de comparer les dépenses et les revenus, ou encore les actifs et les passifs.

La portion supérieure du rapport montre les pertes et profits pour l’année sélectionnée, la décomposition des dépenses au fil des mois, et la répartition des revenus et des dépenses. C’est un outil très utile pour suivre les finances de l’organisation.

Le marketing digital

Avec Power BI, vous pouvez créer des rapports de marketing digital très détaillés. Le template inclut des informations pertinentes comme le taux de rebond, le CPM, le CTR, les impressions et les conversions.

On peut notamment découvrir les dépenses publicitaires au fil du temps, une comparaison entre le nombre total de conversions et le coût par acquisition, une comparaison entre le coût par milliers d’impressions et le coût par clic, le taux de rebond sur une période de temps, et le nombre d’impressions à une date précise.

L'analyse RH

Le rapport d’analyse des Ressources Humaines indique le nombre de nouvelles recrues, ou encore une comparaison d’une année à l’autre mise à jour de façon mensuelle.

On peut aussi consulter le nombre de recrutements par zone et emplacement, ou le nombre de nouveaux recrutements par groupe d’âge. C’est un précieux soutien pour suivre l’évolution du bassin d’employés de l’entreprise.

analyse-RH-power-bi

L'analyse de site web

Power BI est intégré avec des outils comme Google Analytics, et offre donc des rapports très détaillés sur l’analyse de site web.

Le rapport indique notamment le taux de rebond et le nombre d’utilisateurs par pays, ou encore le type d’appareil utilisé pour accéder au site web. Il comporte aussi le nombre de fois qu’un utilisateur visite le site web, et le temps moyen passé par les utilisateurs.

Comment apprendre à utiliser Power BI ?

De manière générale, Power BI offre de nombreuses fonctionnalités de visualisation de données et de reporting. Pour apprendre à utiliser ce puissant outil, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation intensive permet de maîtriser Power BI en seulement trois jours. Notre approche blended learning innovante combine coaching individuel sur une plateforme en ligne et Masterclass.

Les différents modules du programme couvrent une introduction à Power BI, la transformation des données avec Power Query, le langage DAX, la Data Visualisation et la gestion des espaces de travail.

À l’issue du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour utiliser Power BI en entreprise. Vous serez en mesure de collecter, de trier, de transformer et d’analyser les données, et de créer vos propres tableaux de bord et rapports.

En tant que Learning Partner officiel de Microsoft, DataScientest vous permet de passer l’examen DA-100 / PL-300 à la fin de la formation. Vous recevrez ainsi la certification Data Analyst.

Concernant le financement, tous nos programmes sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Ne perdez plus une seconde, et découvrez la formation Power BI de DataScientest !

Vous connaissez désormais les meilleurs exemples Power BI. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Power BI, et notre dossier généraliste sur la Business Intelligence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?