JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation de Data Architect : compétences, salaire, formation

Le Data Architect est un professionnel chargé de concevoir l'architecture de données d'une entreprise. Il définit le système de collecte et de stockage des données, permettant aux Data Scientists de les analyser. Découvrez comment suivre une formation Data Architect pour exercer ce métier très recherché !

Les données offrent de nombreuses opportunités aux entreprises. En les analysant, les Data Analysts et Data Scientists peuvent extraire de précieuses informations exploitables pour la prise de décision stratégique.

Toutefois, un système permettant de collecter, formater et stocker les données est indispensable. Le rôle du Data Engineer est de construire et de gérer ce système.

Au préalable, il est nécessaire de concevoir le système en fonction des besoins et des contraintes de l’entreprise. Tel est le rôle du Data Architect.

Qu'est-ce qu'un Data Architect ?

Le rôle du Data Architect est de comprendre les besoins de l’entreprise pour les traduire en besoins technologiques. Il détermine notamment les exigences en bases de données et Data Warehouse.

Cet expert définit les standards de données et les principes liés aux données, et se charge de concevoir le cadre de Data Management. Ce cadre de gestion de données définit les processus visant à créer, acquérir, maintenir, utiliser, retrouver ou nettoyer les données.

Son rôle est aussi de définir les flux de données au sein de l’entreprise. Cela signifie qu’il indique quelles parties de l’organisation peuvent générer des données, lesquelles ont besoin de données pour fonctionner, comment les flux sont gérés et comment les données changent pendant la transition.

L’architecte de données collabore et se coordonne avec de multiples départements, partenaires, vendeurs externes et autres parties prenantes. En outre, cet expert peut définir une architecture de référence pouvant être reproduite pour la création et l’amélioration des systèmes de données.

Quelle différence avec un Data Engineer ?

Les rôles de Data Architect et Data Engineer sont étroitement liés. Ces deux experts travaillent ensemble pour visualiser et construire le cadre de gestion de données de l’entreprise.

Le Data Architect est responsable de concevoir le « mode d’emploi » du framework, et les Data Engineers le construisent. Ce cadre peut ensuite être utilisé par les Data Engineers, les Data Analysts et les Data Scientists. Il permet de collecter les données, de les transformer, de les stocker et de les retrouver au besoin.

Salaire et offres d'emploi du Data Architect

Le métier d’architecte des données est très recherché en entreprise. Dans tous les secteurs, les organisations ont crucialement besoin d’un expert capable de comprendre leurs besoins techniques pour exploiter le Big Data.

C’est pourquoi ces professionnels sont hautement rémunérés. Selon PayScale, le salaire médian du Data Architect s’élève à 124 548 dollars par an aux États-Unis. La fourchette de salaires annuels va de 81 000 à 162 000 dollars par an.

En France, selon Glassdoor et Talent.com, le salaire annuel moyen du Data Architect atteint 63 000 euros. Il s’agit donc d’un rôle très demandé partout dans le monde.

D’ailleurs, les offres d’emploi de Data Architect sont de plus en plus nombreuses. Sur les plateformes de recherche d’emploi, de nombreuses postes sont disponibles dans une large variété d’industries dont le consulting, les services financiers, la santé, l’éducation supérieure, l’hôtellerie, la logistique et le commerce.

La tendance n’est pas près de s’inverser, puisque les données sont de plus en plus exploitées en entreprise. Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, les emplois liés aux bases de données et à la data vont augmenter de 8% entre 2020 et 2030.

Toutefois, la conception d’une architecture de données est une tâche primordiale. C’est pourquoi les entreprises recherchent des experts ayant suivi une formation certifiante et diplômante.

Comment suivre une formation Data Architect ?

Un Data Architect doit maîtriser les bases de données et les logiciels liés, le cloud computing, la modélisation de données, ou encore la création de diagrammes représentant les entités de données et leurs relations.

Ce métier requiert une expertise en mathématiques et informatique, et la capacité à analyser et communiquer des informations statistiques. Il est nécessaire de comprendre le cycle de vie de développement d’un système, la gestion de projet et les techniques de test.

Toutefois, de nombreux Data Architects ont évolué à partir du rôle de Data Engineer, Data Scientist ou architecte de solutions. Ils ont su apprendre de leur expérience en Data Management et stockage des données.

Afin de suivre une formation Data Architect, vous pouvez choisir DataScientest. Nos différentes formations Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist, Data Management et Data Product Manager vous permettront d’accéder à ce métier.

Nos formations sont conçues par des professionnels, et permettent d’apprendre à maîtriser les bases de données, les techniques de Data Engineering, les outils de modélisation de données, ou encore les langages de manipulation de données comme SQL et Python.

En suivant nos cursus, vous pouvez recevoir un certificat des Mines ParisTech PSL Executive Education, valider le bloc 3 de la certification RNCP 36129 « Chef de projet en intelligence artificielle » reconnue par l’État, et préparer le passage d’une certification cloud AWS ou Microsoft Azure.

Nos formations adoptent une approche hybride blended learning, alliant efficacement l’apprentissage asynchrone sur une plateforme coachée et les Masterclasses collectives.

Toutes nos formations peuvent être complétées à distance en BootCamp, Formation Continue ou en alternance. Pour le financement, notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Data Architect. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre dossier sur les bases de données.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?