JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Certification Power BI : à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?

personnage tenant tenant le logo de Power BI

Power BI est devenu un outil incontournable dans le monde digital d’aujourd’hui. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la certification officielle Power Bi et pourquoi il peut être très utile de la passer.

Qu’est ce que Power BI ?

Power BI est un outil qui permet la visualisation de données et crée des tableaux de bords qui sont accessibles à tous les employés d’une même entreprise. À l’ère du Big Data, Power BI met les données à l’aide des entreprises afin qu’elles prennent les décisions les plus optimales possible. En effet, le logiciel édité par Microsoft permet une transformation des données massives et disparates en une information synthétique et exploitable.

Power BI est en réalité un éventail de produits :

  Power BI Desktop est une application gratuite à laquelle tout le monde peut avoir accès sur son ordinateur

  Power BI Services est un logiciel (Saas) qui permet la création de rapports exploitables par son organisation

  Power BI Mobile permet aux utilisateurs de Power BI d’avoir accès à leurs informations partout où ils vont.

Power BI est aussi composé de plusieurs applications, dont certaines qui sont très familières aux utilisateurs de la suite Office. C’est le cas de Power Query qui est un outil de connexion de données qui vous permet de transformer, de combiner et d‘améliorer les données provenant de plusieurs sources de données différentes.

 Ces termes qui sont étrangers à une grande partie de la population peuvent en effrayer plus d’un, or la courbe d’apprentissage entre les logiciels classiques de la suite Microsoft tel que Microsoft Excel et Power Bi n’est pas si raide.

La popularité d’Excel est assez compréhensible. Sa facilité de prise en main et la popularité de son tableur en font un outil primordial dans le traitement de données et la rédaction de rapports et tableaux. Toutefois le logiciel Power BI reste très accessible. Le logiciel se différencie principalement, car l’analyse de données avec Power BI est beaucoup plus puissante et poussée.

Les certifications Power BI

Il existe en réalité différentes certifications Power BI. Ces certifications issues par Microsoft permettent à une personne au profil business tout comme à un Data Analyst de certifier ses compétences en Power BI.

 La certification 70-778 :

Cette certification a été réalisée pour les candidats souhaitant développer une carrière dans l’analyse de données grâce à Power BI. Cette certification s’assure donc que le candidat a les compétences nécessaires pour maîtriser l’analyse de données avec Power BI et devenir analyste de données.

 Afin d’obtenir cette certification, le candidat doit passer l’examen 70-788. Cet examen dure deux heures et est composé d’environ 50 questions.

La certification DA-100 :

Cette certification s’adresse aux mêmes personnes que la certification 70-778, c’est-à-dire des candidats souhaitant construire une carrière dans l’analyse de données. Cette certification est une version mise à jour depuis février 2021 de la certification 70-788

Quels prérequis pour obtenir cette certification ?

Afin d’obtenir votre certification Power Bi il existe tout de même certains pré-requis qui pourront assurer votre réussite : 

  • Maîtrise de l’anglais car l’examen officiel est en anglais
  • Avoir accès à Windows
  • Au minimum BAC+2 dans une formation business ou scientifique
  • Expérience préalable sur Excel ou des bases de données (SQL) ou sur Python

Quels avantages pour cette certification ?

Après avoir obtenu votre certification Microsoft Power BI, vous acquerrez de nombreuses compétences qui vous permettront d’effectuer des tâches telles que :

  • La transformation des données à l’aide de Power BI Desktop – Il s’agit de se connecter aux sources de données, d’effectuer des transformations, puis de nettoyer les données.
  • La modélisation et visualisation des données – La certification vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour créer vos propres modèles de données ou optimiser les modèles de données existants, créer des tableaux et des colonnes calculés, mesurer les performances de chaque employé à l’aide d’indicateurs clés de performance, d’indicateurs et d’onglets, vous aider à créer des hiérarchies dans l’organisation.
  • La configuration de tableaux de bord, de rapports et applications dans le service Power BI – Il vous apprend à configurer un tableau de bord, à publier et à intégrer des rapports. Elle transmet également les compétences nécessaires pour configurer la sécurité des tableaux de bord, des rapports et des applications.  

Power BI est un outil incontournable dans le travail de data science et de data analyse. L’outil s’impose comme un incontournable pour la visualisation et le traitement de données. Chez DataScientest nous vous proposons de préparer intégralement la formation dans un cursus qui se fait à 100% en ligne sur notre plateforme. En tant que Microsoft Learning Partner, nous sommes habilités à former des équipes sur ces plateformes. Vous aurez aussi accès à des examens blancs et à des séances de coaching individuel avec des Data Scientist sortis des meilleures écoles de France. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la certification, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe formation et consulter l’offre de DataScientest pour obtenir le certificat

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?