JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power Platform : tout savoir sur la plateforme Big Data / BI de Microsoft

power platform

Toutes les entreprises collectent des données. Toutefois, près de 70% des organisations n'exploitent pas pleinement ces données. Afin de les aider à tirer tout le potentiel des informations numériques, Microsoft propose la Power Platform.

Qu'est-ce que Microsoft Power Platform ?

La Microsoft Power Platform est un écosystème de produits permettant aux entreprises de prendre en charge les flux de données massifs et de révéler leur valeur.

Cet ensemble d’outils permet de développer et de construire des solutions business, d’analyser les données, de générer des visualisations, d’automatiser un processus métier ou encore de créer des agents virtuels de communication.

Le principal point fort est que cette plateforme ne requiert aucun code informatique pour construire des applications. Une interface graphique très intuitive ouvre l’accès aux utilisateurs métier et réduit la dépendance à l’équipe IT.

La Microsoft Power Platforme regroupe quatre principaux produits : Power BI pour l’analyse de données en provenance de différentes sources, Power Apps pour créer des applications mobiles pour usage interne, et Power Virtual Agents pour développer des chatbots.

Plus de 275 connecteurs de données sont inclus, et des fonctionnalités d’intelligence artificielle sont disponibles. Toutes les données du Microsoft Dataverse sont également accessibles.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est un outil d’analyse métier en self-service proposé par Microsoft. Cette plateforme de Business Intelligence se décline en différentes offres dont la version Desktop ou le service cloud.

On utilise généralement Power BI pour connecter de nombreuses sources de données hétérogènes. L’utilisateur peut modifier et transformer les données en fonction de ses besoins en matière de reporting. Les données peuvent être visualisées sous forme de graphiques et de diagrammes, pour mener des analyses d’hypothèses ou des prévisions.

La version Power BI Desktop est disponible gratuitement en téléchargement sur le Microsoft Store pour tous les appareils Windows. Il existe aussi une application mobile pour Android et iOS, permettant de visualiser les rapports en format mobile natif. La version Pro est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Power-Platform-Power-BI

Qu'est-ce que Power Apps ?

La plateforme Power Apps permet de créer l’interface d’une application mobile à l’aide d’un système de glisser-déposer très intuitif. L’utilisateur peut ajouter différents contrôles tels que des boîtes de texte ou des champs de choix. Du contenu multimédia peut aussi être ajouté.

Une fonctionnalité permet de connecter plusieurs sources de données avec Power Apps, et l’application peut ensuite être utilisée par l’organisation. Ce service permet aux utilisateurs de développer rapidement des applications compatibles avec les navigateurs web modernes comme Chrome ou Firefox ou sur l’application mobile.

Soulignons que Power Apps permet de développer des applications en interne, mais pas pour les clients en externe. Il n’est pas non plus possible de contrôler les éléments de l’interface ou de modifier le code HTML sous-jacent puisqu’il s’agit d’une plateforme no code.

Qu'est-ce que Power Automate ?

Anciennement connu sous le nom de Microsoft Flow, Power Automate est un composant de la plateforme Microsoft Power. Il permet aux utilisateurs métier d’automatiser des workflows au sein des entreprises sans écrire de code. Ceci répond aux besoins des entreprises modernes en vitesse et en automatisation des tâches manuelles.

De nombreux templates préconçus permettent de choisir un workflow et de commencer à l’utiliser. Vous pouvez aussi créer vos propres workflows intégralement. On peut diviser les workflows en trois catégories principales : automatisé, planifié, ou basé sur un bouton.

Qu'est-ce que Power Virtual Agents ?

Petit dernier de la famille Microsoft Power, Virtual Agents permet de créer des chatbots ou agents de discussion virtuels sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Là encore, l’interface graphique est très intuitive et accessible.

L’intégralité du cycle de développement du chatbot est prise en charge, de la création du dialogue au déploiement de l’agent virtuel sur un canal comme Slack, Skype ou Teams.

En outre, ce service est intégré aux autres outils Power Platform comme Power Automate. Ainsi, les agents virtuels peuvent lancer un workflow à partir de Power Automate en fonction des requêtes de l’utilisateur.

En outre, le service Microsoft LUIS permet d’améliorer l’expérience utilisateur en ajoutant des fonctionnalités de compréhension du langage naturel aux agents virtuels grâce à l’IA.

Comment apprendre à maîtriser Microsoft Power Platform ?

La maîtrise de Microsoft Power Platform est une compétence très recherchée en entreprise. Pour l’acquérir, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation Power BI vous permet d’apprendre à utiliser ce service de Business Intelligence. Il s’agit d’une formation de trois jours, couvrant les différentes fonctionnalités comme la transformation des données avec Power Query, le langage DAX, la visualisation de données ou encore la gestion des espaces de travail. À l’issue du parcours, vous passerez l’examen pour obtenir la certification Microsoft DA-100.

En outre, Power BI est au coeur du module Business Intelligence de notre formation Data Analyst. Les autres modules de ce cursus couvrent la programmation en Python, la Dataviz, le Machine Learning, les données textes, et le Big Data. Vous aurez toutes les compétences pour devenir analyste de données.

Toutes nos formations s’effectuent à distance et adoptent une approche innovante de Blended Learning alliant coaching individuel sur notre plateforme en ligne et Masterclass.

Pour le financement, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur Microsoft Power Platform. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur Microsoft Azure et notre dossier sur la Business Intelligence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?