JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

PowerApps : tout savoir sur la plateforme de développement d’applis mobiles

power apps

Depuis l'avènement de l'ère des smartphones, les applications mobiles ont pris une importance majeure au quotidien. Afin de libérer la créativité des développeurs, Microsoft propose PowerApps depuis 2017.

Qu'est-ce que PowerApps ?

Cette plateforme de développement d’applications mobiles et web permet aux développeurs « citizen » de profiter de capacités jadis réservées aux outils de développement haut de gamme. Les applications créées avec PowerApps sont compatibles avec Android, iOS, Windows et n’importe quel navigateur internet.

Il s’agit d’une Plateforme en tant que Service (PaaS) disponible via le Cloud et incorporée à la plateforme Microsoft Power. En outre, PowerApps et proposé sous forme d’application mobile et en version web.

L’interface glisser-déposer de PowerApps permet d’ajouter très facilement des contrôles, des médias, des formulaires ou des écrans pour développer une application mobile.

Elle permet aussi de connecter des sources de données externes ou de stocker les données directement dans l’application. Après avoir créé une application, il ne reste qu’à la publier et la partager avec l’organisation.

Précisons que PowerApps est conçu pour la création d’applications métiers, pour un usage en interne. Une application PowerApp ne sera pas partagée avec le monde entier, et ne se destine pas au grand public. Le modèle de licence et les limites techniques restreignent le partage en externe.

Le point fort de cette plateforme est qu’elle ne requiert pas de code informatique. Le revers de la médaille est que les développeurs professionnels ne pourront ajouter de code HTML ou JavaScript.

powerapps-avantages

Ceci évite néanmoins qu’un code erroné vienne perturber le fonctionnement de l’application. En outre, il est possible de connecter PowerApps à une REST API.

En tant que service Cloud, PowerApps s’enrichit régulièrement de mises à jour, nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les possibilités de création d’applications s’étoffent donc au fil du temps.

Comment utiliser PowerApps ?

PowerApps est inclus avec Office 365 Enterprise E1 ou tout abonnement supérieur. Néanmoins, différents niveaux de licence permettent d’accéder à différentes fonctionnalités.

Il est relativement simple de commencer à créer une application PowerApps basique. En revanche, pour créer des applications plus complexes, une phase d’apprentissage est indispensable.

Il n’est pas nécessaire de savoir coder, mais de savoir écrire des formules pour décrire une logique. Ces formules sont basées sur les formules Excel, ce qui les rend plutôt accessibles.

Qu'est-ce que la Microsoft Power Platform ?

La Microsoft Power Platform est un écosystème regroupant plusieurs services cloud destinés aux entreprises : Power BI, Power Automate, Power VirtualAgents et PowerApps.

L’application Power Bi permet de capturer les données de l’entreprise, de les analyser et de créer des rapports sous forme de visualisations. Ce service permet à tous les employés de profiter de la Business Intelligence en self-service.

De son côté, Power Automate permet d’automatiser les tâches répétitives. Ce service permet de créer des workflows de manière entièrement automatisée en quelques minutes seulement, et de transformer les tâches les plus rébarbatives en processus pré-programmés. Près de 300 applications sont compatibles dont Twitter, SharePoint, Adobe Creative Suite ou encore Asana.

Enfin, Power VirtualAgents permet de créer des chatbots. Ces robots de discussion peuvent notamment être utilisés pour le service client, afin de prendre en charge les requêtes les plus basiques automatiquement.

chatbot

Comment apprendre à utiliser PowerApps ?

La maîtrise de PowerApps est très utile pour créer des applications mobiles en interne. Pour apprendre à manier Power BI et les applications de la Power Platform, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation Power BI permet de maîtriser la plateforme de Business Intelligence de Microsoft en seulement trois jours. Le programme couvre une introduction à Power BI, la transformation des données avec Power Query, le langage DAX, la Data Visualisation, la gestion des espaces de travail et la sécurité.

Un examen blanc est inclus, et le programme se termine par l’examen officiel DA-100/PL-300 permettant d’obtenir la certification Microsoft Data Analyst associé. Par ailleurs, nos formations Data Analyst et Data Management abordent aussi Power BI au sein de leurs modules Business Intelligence.

Toutes nos formations s’effectuent à distance et adoptent une approche Blended Learning alliant coaching individuel sur notre plateforme en ligne et Masterclass. Pour le financement, vous pouvez utiliser le Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur PowerApps. Pour plus d’informations sur l’écosystème Power Platform, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur Power Virtual Agents.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?