ArtEmis prédit les séismes grâce à la Data Science

-
2
 m de lecture
-
Ravages tremblement de terre

Les tremblements de terre sont un phénomène naturel principalement générés par les mouvements des plaques tectoniques. Causant des pertes lourdes, ces événements sont grandement encadrés par les autorités. C’est dans le but de prédire ces catastrophes que le projet ArtEmis développe une solution de Data Science.

En quoi consiste ce projet ?

Depuis les années 1960, les tremblements de terre sont prédits en mesurant le radon qui s’échappe des microfissures de la roche en raison des mouvements de la croûte terrestre. Les valeurs de radon mesurées dans les eaux souterraines sont plus fiables dans le temps pour signaler un risque accru de tremblement de terre. 

Le projet ArtEmis vise à créer un système d’alerte précoce pour aider les communautés à se préparer contre de potentiels tremblements de terre. Pour cela le projet a récemment obtenu une subvention de 2 millions d’euros de l’Union européenne jusqu’en 2027. ArtEmis compte installer des détecteurs dans des sources d’eau sélectionnées en Europe. Ce seront plus de 100 capteurs placés le long des lignes de faille pour surveiller la radioactivité, la pression de l’eau, l’acidité et les mouvements de la roche-mère.

Carte des plaques tectoniques dans le monde

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Analyst.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Analyst

Quel est l’apport de la Data Science ?

Les capteurs installés mesureront en temps réel les différents critères nécessaires à la détection des séismes. Cela représente une quantité massive de données qui devront être analysées sans cesse. Pour cela, le projet compte se servir de la puissance de calculs des algorithmes. Une fois l’analyse des données complétées par les Data Analyst, des sismologues, des géologues et des physiciens se chargeront de déterminer la probable présence d’un tremblement de terre. Le projet ArtEmis compte fournir une solution fiable et terminée au-delà de 2027 et espère recevoir d’autres financements pour les soutenir. 

Analyse et recherche équipe

Les projets de Data Science dans la science ou la santé révolutionnent le quotidien et préservent l’humanité des maladies ou des désastres naturels. Une grande partie d’entre eux cherchent également à protéger l’environnement. C’est d’ailleurs le cas de Microsoft qui déploie des solutions de Data Science en Inde pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : sciencebusiness.net

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?