ChatGPT, le nouveau chatbot qui révolutionne Internet

-
2
 m de lecture
-

Les progrès du numérique et de l’intelligence artificielle ont permis l’intégration des robots conversationnels dans notre quotidien. Qu’il s’agisse d’un chatbot ou d’un voicebot, ces programmes sont le plus souvent utilisés dans la relation client et leurs capacités sont limitées. Afin de développer ce secteur, OpenIA, une association américaine à but non lucratif, a mis au point, début décembre, une nouvelle version de son chatbot ChatGPT, nommée “ChatGPT 3.5”. Il s’agit d’une interface d’échange linguistique aux réponses quasi illimitées.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est une interface d’échange écrit fonctionnant comme un chatbot. Il est possible en se rendant sur le site ChatGPT de OpenIA, de discuter avec l’intelligence artificielle sur toutes sortes de sujets. Son objectif est de simuler au mieux une conversation que vous pourriez avoir avec un être humain.

Capable de fournir des réponses sur de nombreux sujets, ChatGPT semble capable de comprendre les questions avec du contexte. Il a notamment réussi à faire la distinction entre le dictateur Staline et MK Stalin, chef de l’État du Tamil Nadu en Inde, lorsqu’un utilisateur basé à Chennai, capitale de Tamil Nadu, lui a demandé qui était Staline.

Le système est même capable de refuser des requêtes qu’il peut considérer comme offensantes, un exemple apparu sur les réseaux sociaux est son refus de donner sa réponse à la question “pourquoi les hommes sont meilleurs que les femmes ?”

Créé sur un modèle de machine learning, le chatbot utilise aussi une technologie d’apprentissage par renforcement, lui permettant d’apprendre de ses erreurs et de ne plus les refaire avec les autres utilisateurs. 

Dans quel cas l’utilise-t-on ?

Chat GPT est capable de répondre à une quasi-infinité de questions ou de situations. Des utilisateurs lui ont demandé d’écrire bien des choses comme une lettre de démission, de condoléances, une histoire pour enfants parlant de la théorie des cordes ou encore une recette de cuisine ainsi qu’une biographie. Toutes ces réponses ont été rédigées et transmises en l’espace de 5 à 15 secondes

Malgré le potentiel de cette nouvelle version, l’intelligence artificielle est encore montrée comme dépourvue de personnalité et écrivant beaucoup d’incohérences dans ses réponses.

Les outils de Data Science deviennent toujours plus performants. Un jour, il sera peut-être possible d’avoir une vraie conversation avec un robot. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : beta.openai.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?