Clé primaire : Définition, avantages et particularités

-
3
 m de lecture
-

Les bases de données relationnelles contiennent des milliers et des milliers de lignes. Pour en simplifier le traitement, il est primordial d’identifier de manière claire et efficace les différents enregistrements d’une table. C’est à cet instant qu’interviennent les clés primaires.

Les clés primaires, des champs uniques sur votre table de données

La clé primaire renvoie à un (ou plusieurs) attribut(s) qui permet(tent) d’en différencier totalement les enregistrements. Concrètement, il s’agit d’un champ unique pour tous les enregistrements dans une table.

Les avantages d’une clé primaire

L’objectif des clés primaires est de structurer la base de données pour identifier plus facilement les lignes du tableau. Ce faisant, les primary keys permettent de : 

  • Garantir l’intégrité et l’exactitude des données : chaque ligne n’est enregistrée qu’une seule fois et aucune information importante n’est perdue.
  • Simplifier le processus de mise à jour : il suffit de sélectionner les différentes clés primaires pour modifier ou supprimer des lignes.
  • Accéder plus rapidement aux données : si vous connaissez la clé primaire de la table, vous pouvez plus facilement accéder aux donnéesqui vous intéressent.

Exemple de primary key

Pour vous aider à mieux comprendre les clés primaires, voici un exemple :

Nom Prénom Âge
Dupont Jeanne 25
Leroy Marie 21
Dupont Pierre 21

Dans cet exemple, seul l’attribut « Prénom » permet de différencier les lignes de la table. Et pour cause, dans le nom, « Dupont » se retrouve à 2 reprises. Idem pour l’âge 21. L’attribut prénom est donc une clé primaire. 

En revanche, ce n’est plus le cas avec le tableau suivant :

Nom Prénom Âge
Dupont Jeanne 25
Leroy Jeanne 21
Dupont Pierre 21

Dans ce cas, aucun attribut ne permet à lui seul de différencier les enregistrements. Il convient donc de sélectionner plusieurs attributs, comme nom + prénom. En combinant les deux, on voit bien qu’il n’y a jamais deux fois la même ligne. Ici, les attributs nom + prénom constituent une clé primaire.

Bon à savoir : bien souvent, les bases de données contiennent un attribut ID qui sert de clé primaire. Il s’agit d’attribuer un numéro distinct pour chaque ligne (1,2,3,4…). Cette clé primaire se crée automatiquement au tout début de la table (colonne A) afin de différencier chaque enregistrement. 

C’est pour cette raison que le terme clé primaire est très souvent confondu avec l’identifiant. Alors si les deux sont souvent identiques, ce n’est pas automatique.

Les différents types de clés primaires

Il existe différents types de clés primaires. Les plus courants sont : 

  • Les clés naturelles : ce sont les attributs qui contiennent des informations significatives (sans lesquelles il n’est pas possible de se tromper). C’est par exemple le cas d’un numéro de sécurité sociale. 
  • Les clés de substitution : il s’agit d’une clé artificielle, comme un numéro généré automatiquement.
  • Les clés composites : c’est la combinaison de plusieurs attributs, comme le nom et le prénom des clients.

Les clés primaires et les clés étrangères

L’objectif final de la clé primaire est de relier les enregistrements liés dans d’autres tables. Par exemple, l’identifiant ID des clients peut être utilisé dans une table regroupant l’ensemble des clients de l’entreprise et une autre table regroupant les clients par commerciaux. 

C’est là qu’interviennent les clés étrangères. Il s’agit d’un ou plusieurs attributs qui sont clé primaire dans une table A et qui servent à caractériser les éléments dans une table B. Dans cette hypothèse, c’est généralement l’ID (d’un client, d’un produit, d’un collaborateur…) qui est utilisé dans plusieurs tables différentes. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des données, inscrivez-vous à l’une de nos formations

Ce qu’il faut retenir :

  • Les clés primaires représentent des champs uniques permettant de différencier les lignes d’une base de données. 
  • La plupart du temps, les clés primaires sont les ID (ou identifiants). Mais ce n’est pas systématique. 
  • Pour relier les données entre différentes tables, les clés étrangères sont utilisées.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?