CURSUS DEV

Formation Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud

Bootcamp (4 mois)
Formation continue (12 mois)
Alternance (18 mois)

Décrochez un Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail (RNCP niv. 6), ainsi qu’un accompagnement jusqu’à l’embauche vers un des métiers les plus recherchés sur le marché du travail.

PROCHAINES RENTRÉES
05 mai 2024
04 juin 2024
logo france compétence

Une formation certifiée par AWS:

  • + de 120 heures de contenu dispensé par des professeurs accrédités Authorized Instructor Program
  • un enseignement dédié à l’apprentissage aux méthodes de déploiement, de gestion et de d’exploitation sur AWS.
AWS-Partner

Contenu de la formation

icon

Fondamentaux (50h)

  • Réseaux
  • Systèmes d’exploitation
  • Bases de données
icon

Administration des systèmes et des réseaux (70h)

  • Système Windows
  • Système Linux
  • Réseaux LAN & WAN
  • Bases de données
  • AWS
icon

Visualisation et Cloud (60h)

  • VMWare
  • Promox
  • Architecture Cloud
icon

Architecture applicatives & automatisation(50h)

  • Git/Github
  • Docker
  • Ansible
icon

Gouvernance dans la sécurité des systèmes d’information(70h)

  • Fondamentaux de la sécurité
  • Normes SSI
  • Analyses du risque
  • Le Cloud et sa sécurité
icon

Sécurité avancée (50h)

  • Gestion des incidents
  • sécurité des systèmes et réseaux
  • SIEM Splunk
icon

Conception, mise en place et gestion de l’infrastructure informatique (100h)

  • Analyse des besoins
  • Conception de l’infrastructure
  • Mise en place de l’infrastructure
  • Intégration des services
  • Sécurité et gestion des accès
  • Rapport de projet et documentation
icone site

Tout au long de votre formation Administrateur Systèmes, Réseaux et cloud, vous réaliserez un projet fil rouge d’une durée de 100 heures.

L’objectif : appliquer votre apprentissage sur une problématique réelle et bénéficier d’une première réalisation concrète à ajouter à votre portfolio.

logo france compétence
La formation vise la validation du Titre Professionnel de niveau 6 (Bac+3 / +4) délivré par le Ministère du Travail : « Administrateur d’infrastructures sécurisées ». Le titre est enregistré au RNCP en date du 13/05/2023 sous le numéro  RNCP37680.
Les conditions de validation incluent :
  • Un stage obligatoire d’une durée de minimum 10 semaines (350 heures) à 6 mois maximum.
  • Une soutenance finale devant jury se tenant en présentiel à Paris

Selon votre niveau, vous aurez la possibilité de passer l’une des 2 certifications AWS Suivantes:   AWS Solutions Architect – Associate (SAA) (RS5611) ; AWS Certified SysOps Administrator – Associate

Un format d’apprentissage hybride

Allier apprentissage flexible sur plateforme et Masterclasses animées par un Data Scientist, c’est le mélange qui a séduit plus de 10000 alumni, et qui confère à nos formations un taux de complétion de +98% !

Notre méthode pédagogique est basée sur le learning by doing :

  • Application pratique : Tous nos modules de formation intègrent des exercices en ligne pour que vous puissiez mettre en œuvre les concepts développés dans le cours.
  • Masterclass : Pour chaque module, 1 à 2 Masterclass sont organisées en direct avec un formateur permettant d’aborder les problématiques actuelles des technologies, méthodes et outils du domaine.

Le cursus Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud est ouvert au contrat d’apprentissage ! Ce dispositif se construit sur 18 mois sur la base d’un rythme alternant des phases en entreprise et des phases en formation.

Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation.

La session d’évaluation finale du titre professionnel se tiendra en présentiel.

Les objectifs de l'Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud

icone site

Concevoir

Concevoir et mettre en oeuvre l’infrastructure réseau et cloud

Sécuriser

Sécuriser et administrer les infrastructures

icone site

Maintenir

Maintenir et surveiller les infrastructures: gestion des mises à jour, des correctifs de sécurité et des sauvegardes régulières

Découvrez Learn, la plateforme d’apprentissage

Une interface complète et intuitive, pour une expérience d’apprentissage sur-mesure. Une plateforme enrichie et un accompagnement premium.

Décrochez une certification reconnue par l'Etat

La formation vise la validation du Titre Professionnel du Ministère du Travail : « Administrateur d’infrastructures sécurisées », certification de niveau 6 (Bac+3/4) enregistrée au RNCP (RNCP37680). L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

logo france compétence

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 6990€
Pour le format en alternance, les frais de formations sont de 12000€ répartis entre votre entreprise et l'OPCO.

Reconnue par l’Etat, la formation Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud peut être prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par France Travail.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

Vous avez des questions concernant la formation ? Volumétrie horaire ? Intervenants ? Débouchés ?

N’hésitez pas à télécharger notre fiche programme détaillant toute la formation !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

Au quotidien, l’administrateur est responsable de la gestion, de la configuration, de la maintenance et de la sécurisation des systèmes informatiques et des réseaux d’une organisation.

Ceci comprend des tâches comme l’installation et la configuration des serveurs, la gestion des utilisateurs et des autorisations, la résolution des problèmes techniques, la surveillance des performances du réseau, la mise en place de mesures de sécurité et bien plus encore.

Ils découvriront aussi les réseaux, protocoles de communication, et les technologies de virtualisation. En outre, la sécurité et la récupération des données font également partie des concepts clés.

Ce type de cursus permet de développer une expertise technique solide et de se familiariser avec les meilleures pratiques de l’industrie. C’est aussi l’occasion de se préparer à faire face aux défis et problèmes couramment rencontrés dans le domaine.

Le principal objectif de l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques, des réseaux et des services cloud au sein de l’entreprise. Cela comprend diverses responsabilités telles que l’installation, la configuration et la maintenance des systèmes d’exploitation, ainsi que la mise en place de mesures de sécurité pour protéger les systèmes et les réseaux contre les menaces et les logiciels malveillants. L’administrateur est également chargé de maintenir les infrastructures réseau de l’entreprise, afin de garantir la continuité des opérations.

Par ailleurs, dans le contexte de la montée en puissance du cloud computing, l’administrateur systèmes, réseaux et cloud joue un rôle essentiel dans la gestion des services cloud utilisés par l’entreprise. Il est responsable du déploiement, de la configuration et de la gestion des ressources cloud, comme les machines virtuelles, le stockage et les bases de données. Son objectif est d’assurer la disponibilité, la sécurité et l’optimisation des services cloud utilisés.

Afin de réussir votre carrière d’administrateur système et réseau, vous devez obligatoirement posséder des compétences techniques et transversales spécifiques.

D’abord, il est nécessaire de maîtriser les principaux OS et de comprendre leur architecture, leur configuration et leur gestion des utilisateurs et des autorisations.

Une connaissance étendue des concepts de réseautique est primordiale, notamment les protocoles de communication, la configuration des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN), des adresses IP, pare-feu, routeurs, commutateurs et de la résolution des problèmes de connectivité.

La virtualisation est désormais indispensable pour l’administration système et réseau, et les professionnels doivent impérativement manier les technologies comme VMware ou Hyper-V.

Ils doivent être capables de créer et de gérer des machines virtuelles, d’allouer des ressources, de configurer des réseaux virtuels, et d’assurer une gestion efficace des environnements virtualisés.

Autre préoccupation majeure des entreprises modernes : la sécurité informatique. Un Adminsys doit connaître les techniques de cybersécurité, de gestion des identités, de protection contre les attaques et de récupération de données.

Pour gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches récurrentes, il est également nécessaire de détenir des compétences en outils de scripting comme PowerShell ou Python.

Outre ces compétences techniques, un administrateur doit savoir adopter une approche méthodique de résolution de problèmes et posséder des aptitudes en communication et gestion pour dialoguer avec les fournisseurs, collègues et utilisateurs finaux.

Enfin, Les administrateurs travaillent souvent avec des fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. Ils utilisent les consoles de gestion de ces services pour déployer, configurer et gérer des ressources cloud.

Contenu d’accordéon

DataScientest est éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF.
Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abondement de votre compte CPF ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. Il est aussi possible de suivre la formation avec le dispositif POEI : vous faites financer votre formation à 100% par l’entreprise qui vous garantit un CDI à l’issue de votre formation.

Après votre prise de contact sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de la DataScientest de ce que nous pouvons vous offrir, mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment notre offre à vos besoins. Un dossier d’admission et un test permettront ensuite d’évaluer votre niveau.

Une fois cette étape réalisée, un membre de l’équipe d’admission prendra contact avec vous pour échanger sur vos résultats et valider votre projet professionnel, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.

Une fois votre projet confirmé, soit vous passez directement en phase d’inscription avec nos équipes, soit, dans le cas de l’alternance, il sera nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance ? 

Le délai d’inscription dépend du moyen de financement que vous choisissez :

  • Financement personnel ou entreprise : vous avez jusqu’à la veille de la date de démarrage pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles). 
  • CPF : vous avez jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session.
  • Transition pro :  vous avez jusqu’à 3 mois avant le début de la formation pour soumettre votre dossier.
  • Alternance et POEI : 1 semaine avant la rentrée sous réserve d’avoir trouvé un employeur prêt à signer un contrat.

DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride. Cela se traduit par 85% d’apprentissage sur la plateforme coachée et 15% de séance de masterclass en visioconférence afin d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre.

Notre formation en 3 formats :

  • Bootcamp (4 mois) : format intensif à temps plein
  • Continu (12 mois) : 10-12 heures par semaine, cette solution est adaptée aux apprenants exerçant une activité ;
  • Alternance (18 mois) : vous montrez en compétences via l’alternance de temps de formation en entreprise et de périodes en centre de formation. Le rythme alterne 3 semaines entreprise et une semaine en formation à DataScientest. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la mise en oeuvre de l’alternance : cliquez ici

Évidemment !

Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
En effet, une assistance est accessible tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 : l’ensemble des formateurs se relaient sur un forum dédié pour proposer une assistance technique personnalisée à tous les apprenants. Un accompagnement pédagogique est aussi proposé via le réseau de communication Slack.

De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles !

Pour intégrer la formation d’Administrateur Cloud, les prérequis sont les suivants : 

  • Niveau recommandé : diplôme ou titre RNCP de niveau bac en informatique (niveau 4 européen) ou de niveau Bac +2 (niveau 5) dans le domaine de l’informatique. 
  • Expérience Professionnelle : Une expérience dans le domaine de l’infrastructure informatique ou du développement d’applications est recommandée pour compléter le bagage académique. 
  • Connaissance des Systèmes d’Exploitation : Une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation tels que Windows et Linux est essentielle pour suivre efficacement la formation. 
  • Équipement Requis : Les participants doivent avoir à leur disposition un ordinateur équipé d’une connexion internet stable et d’une webcam pour participer aux cours et travailler sur les plateformes de formation. 
  • Dérogation pour les non diplômés ne disposant pas des qualifications formelles, une dérogation peut être accordée sur dossier et test écrit.

 

Ces prérequis garantissent que les apprenants ont les fondations nécessaires pour tirer pleinement profit de la formation et réussir dans ce domaine exigeant.

Décrochez une certification délivrée par l’Etat

 

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

La validation du Titre RNCP repose sur :

  • La présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique,
  • un questionnaire professionnel écrit en anglais
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
  • Un entretien final avec le jury.

La session finale devant jury se tiendra en présentiel à Paris.

Contenu d’accordéon

La formation Administrateur Systèmes et Réseaux permet de développer les compétences clés du métier :

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Cette expertise, une fois acquise, est très recherchée par les entreprises : l’administrateur systèmes et Réseaux est garant de la stabilité du réseau ainsi que de l’équilibre entre le matériel, l’intégralité du système et les logiciels associés.

Pour une personne souhaitant développer sa carrière dans l’informatique et la technologie, suivre une formation d’AdminSys offre de nombreux avantages.

Vous pourrez tout d’abord acquérir des compétences spécifiquement liées à la gestion des systèmes et réseaux très recherchées par les employeurs et pouvant vous offrir des opportunités professionnelles intéressantes.

C’est aussi l’occasion de développer une base solide de connaissances dans le domaine de l’informatique, et d’acquérir une compréhension approfondie des concepts clés, des meilleures pratiques et des principes fondamentaux nécessaires pour résoudre les problèmes complexes et relever les défis liés à ce domaine.

Avec l’évolution rapide de la technologie, la demande d’administrateurs système et réseau compétents est en constante croissance. Une telle formation permet de postuler à des postes d’administrateur système, administrateur réseau, ingénieur système, consultant en infrastructure et autres rôles connexes dans des entreprises de divers secteurs. Elle peut aussi mener à des perspectives de progression de carrière et à des postes de responsabilité supérieure.

La plupart des cursus mettent aussi l’accent sur l’apprentissage continu et l’adaptabilité aux évolutions technologiques. Les participants sont exposés aux dernières tendances, aux outils et aux technologies émergentes, ce qui leur permet de rester à jour et de s’adapter rapidement aux nouvelles exigences du secteur.

En outre, vous pourrez développer de précieuses compétences transversales telles que la résolution de problèmes, la gestion du temps, la pensée critique, la communication, la collaboration en équipe et la capacité à travailler sous pression.

Compte tenu du caractère incontournable de l’IT, les recrutements en administrateurs systèmes et Réseaux sont au beau fixe. L’Observatoire des Métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement a ainsi identifié une tendance sur le métier de +12 % d’offres d’emploi sur un an avec plus de 9 600 offres d’emploi postées sur les différents job boards en 2022. De quoi garantir de belles perspectives professionnelles.

Pour devenir Expert systèmes et réseaux, optez pour la formation Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud de DataScientest.
Le programme couvre les outils essentiels de l’industrie, tels que les systèmes d’exploitation Linux et Windows, les solutions de virtualisation comme VMware et Hyper-V, ainsi que les plateformes de cloud computing telles qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). Vous apprendrez également à travailler avec des outils de gestion de la configuration tels que Ansible ainsi qu’à utiliser des outils de surveillance et de résolution de problèmes tels que Nagios et Zabbix.
Notre formation peut être effectuée en Bootcamp intensif (4 mois), en Formation Continue (12 mois), ou en Alternance (18 mois). Elle se compose de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et de 15% de Masterclass.

La Data Science implique l’analyse et l’interprétation de vastes ensembles de données pour en extraire des informations précieuses et prendre des décisions éclairées.

Or, pour mener à bien ces activités, une infrastructure informatique solide et performante est essentielle. C’est pourquoi l’adminsys joue un rôle clé dans ce domaine.

Tout d’abord, les administrateurs sont responsables de la gestion de l’infrastructure informatique qui stocke et traite les données. Ceci comprend la configuration et la maintenance des serveurs, le dimensionnement des ressources, l’optimisation des performances, ou encore la mise en place de la haute disponibilité.

Une infrastructure bien gérée permet de garantir que les données soient accessibles et disponibles lorsque les scientifiques des données en ont besoin pour effectuer leurs analyses.

Pour permettre aux Data Scientists de travailler avec de grandes quantités de données, les administrateurs s’assurent que le réseau soit optimisé pour des transferts rapides et efficaces. Ils doivent résoudre les problèmes de latence et mettre en œuvre les meilleurs protocoles de communication.

Une infrastructure doit aussi être évolutive pour répondre aux besoins changeants en matière de data science. Les administrateurs peuvent mettre en place des solutions de virtualisation, de cloud et d’équilibrage de charge pour assurer cette scalabilité des systèmes. Les ressources peuvent ainsi être ajustées en fonction des exigences en matière de traitement et d’analyse.

De même, la sécurité des données est une priorité dans la Data Science puisque les datasets peuvent contenir des informations sensibles et confidentielles.

L’adminsys met en place des mesures de sécurité pour protéger les données contre les accès non autorisés, les fuites ou les pertes. Il met en œuvre des pare-feu, des mécanismes d’authentification, des politiques de contrôle d’accès et des sauvegardes régulières pour garantir intégrité et confidentialité.

Enfin, il peut gérer les environnements de calcul utilisés par les Data Scientists pour exécuter des modèles et des algorithmes complexes qui nécessitent une configuration adéquate.

Ceci inclut la mise en place des environnements, l’installation des bibliothèques et logiciels requis, la gestion des dépendances et la surveillance des performances.

Afin de gérer lui-même l’infrastructure pour répondre à ses besoins, un Data Scientist peut suivre une formation d’Adminsys pour acquérir des compétences additionnelles. Ceci garantit plus de contrôle et de personnalisation.

Pour intégrer la formation d’Administrateur Cloud, les prérequis sont les suivants : 

  • Niveau recommandé : diplôme ou titre RNCP de niveau bac en informatique (niveau 4 européen) ou de niveau Bac +2 (niveau 5) dans le domaine de l’informatique. 
  • Expérience Professionnelle : Une expérience dans le domaine de l’infrastructure informatique ou du développement d’applications est recommandée pour compléter le bagage académique. 
  • Connaissance des Systèmes d’Exploitation : Une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation tels que Windows et Linux est essentielle pour suivre efficacement la formation. 
  • Équipement Requis : Les participants doivent avoir à leur disposition un ordinateur équipé d’une connexion internet stable et d’une webcam pour participer aux cours et travailler sur les plateformes de formation. 
  • Dérogation pour les non diplômés ne disposant pas des qualifications formelles, une dérogation peut être accordée sur dossier et test écrit.

 

Ces prérequis garantissent que les apprenants ont les fondations nécessaires pour tirer pleinement profit de la formation et réussir dans ce domaine exigeant.

Décrochez une certification délivrée par l’Etat :

 

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

Le cursus est fondé sur des séquences elles-mêmes divisées en modules qui vous permettent de maîtriser les compétences jugées nécessaires pour le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux. Pour un volume horaire total de 350 heures de formation et un projet d’une durée estimée de 100 heures, les temps de formation se déroulent à 85% sur une plateforme de coaching personnalisé tandis que les 15% restants sont sous forme de masterclass où un professeur expérimenté anime un cours et répond à toutes vos questions. Au-delà de la plateforme et des masterclass, vous travaillerez sur un projet fil rouge qui viendra confirmer les compétences acquises et ainsi vous permettre d’être directement opérationnel.

Pour valider le titre professionnel, les apprenants sont soumis à des partiels et à un contrôle continu. La validation du Titre RNCP repose ainsi sur :

  • La présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique,
  • un questionnaire professionnel écrit en anglais
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
  • Un entretien final avec le jury.

Après avoir terminé le cursus d’Administrateur Systèmes et Réseaux, une voie de formation intéressante à envisager est notre cursus de préparation au métier d’ingénieur DevOps. Cette formation approfondie permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement de développement et d’exploitation agile, où la collaboration entre les équipes de développement et d’opérations est essentielle. En tant qu’ingénieur DevOps, vous serez en mesure de mettre en place des processus d’intégration continue, de déploiement continu et d’automatisation des infrastructures, tout en assurant une gestion efficace des systèmes et des réseaux. Cette évolution naturelle vers une nouvelle forme de management d’équipe vous permettra d’apporter une valeur ajoutée en favorisant la collaboration et l’efficacité au sein des projets technologiques.

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

Les correspondances/équivalences entre certifications RNCP présentent deux finalités pour l’usager en fonction de leur périmètre :

Soit elles sont à l’échelle de la certification dans sa globalité, et elles servent alors essentiellement à permettre la poursuite d’études si le certificateur liste des certifications déterminées comme prérequis à l’accès en formation. Ainsi, après analyse des certifications comparables au Titre Professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680, la certification RNCP31113 – Administrateur d’infrastructures sécurisées est reconnue en correspondance totale.

Soit elles sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle. De fait, les candidats ayant déjà validé la certification RNCP31113 ont obtenu par équivalence les blocs 1 et 2 de la certification TP – Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche RNCP.

Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle durant la formation, il faudra vous rapprocher des établissements dispensant le titre visé.

En terme de passerelle, l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud peut s’orienter vers les métiers du DevOps ou par exemple vers le métier de Data Engineer.

  • Évolution professionnelle p-1 : Technicien systèmes et réseaux, responsable de parc informatique etc.
  • Évolution professionnelle p+1 : Architecte système, responsable sécurité informatique, etc.

A l’issue de l’obtention du titre professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées, vous pouvez poursuivre votre formation en visant l’obtention d’un titre RNCP ou d’un diplôme niveau 7 (équivalent bac +5) en ingénierie de la cybersécurité, du Data Engineering ou par exemple viser la maîtrise de compétences complémentaires.

Quelques exemples de certifications :

  • Piloter la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (ISO/CEI 27001 Lead Implementer)  RS5849
  • Concevoir et mettre en œuvre la gestion des données dans Microsoft Azure RS5307
Contenu d’accordéon

La fourchette de salaire pour un Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud est assez large car la rémunération dépend avant tout du nombre d’années d’expérience dans le métier. Ainsi, un junior pourra prétendre à un salaire compris entre 33k et 45k par an, tandis qu’un senior pourra se rapprocher des 60k annuels.

La montée en puissance du cloud computing a considérablement influencé la demande croissante pour les administrateurs cloud sur le marché du travail. La partie cloud de ce métier est relativement nouvelle mais a apporté des avantages significatifs aux entreprises. Selon une étude menée par Synergy Research Group, les dépenses dans le cloud ont augmenté de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre de l’année 2023. Aussi, les compétences en architecture cloud sont de plus en plus recherchées, exerçant une pression à la hausse sur les salaires, sur lesquels nous n’avons pas encore assez de recul.

Nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l’employabilité.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants:

  • Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité)
  • Administrateur systèmes (et sécurité)
  • Administrateur réseaux (et sécurité)
  • Administrateur d’infrastructures
  • Administrateur Cloud
  • Administrateur des systèmes d’informations
  • Superviseur infrastructure et réseaux
  • Responsable infrastructure systèmes et réseaux
  • Administrateur sécurité informatique
  • Administrateur de bases de données
  • Gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux
  • Gestionnaire de réseau
  • Responsable réseaux et télécoms

Les correspondances/équivalences entre certifications RNCP présentent deux finalités pour l’usager en fonction de leur périmètre :

Soit elles sont à l’échelle de la certification dans sa globalité, et elles servent alors essentiellement à permettre la poursuite d’études si le certificateur liste des certifications déterminées comme prérequis à l’accès en formation. Ainsi, après analyse des certifications comparables au Titre Professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680, la certification RNCP31113 – Administrateur d’infrastructures sécurisées est reconnue en correspondance totale.
Soit elles sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle. De fait, les candidats ayant déjà validé la certification RNCP31113 ont obtenu par équivalence les blocs 1 et 2 de la certification TP – Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche RNCP.

En terme de passerelle, l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud peut s’orienter vers les métiers du DevOps ou par exemple vers le métier de Data Engineer.
Évolution professionnelle p-1 : Technicien systèmes et réseaux, responsable de parc informatique etc.
Évolution professionnelle p+1 : Architecte système, responsable sécurité informatique, etc.

Au premier jour de votre entrée en formation, une plateforme dédiée au career services contenant tous les workshops essentiels à votre recherche d’emploi vous sera présentée.
Vous pouvez y accéder en continu et ce, même après la fin de votre formation.

Le Pôle Career Management vous est entièrement dédié tout au long de votre formation. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elles afin de vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions sur votre projet de carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois:

  • Un atelier pour vous aider à rédiger un bon CV et Linkedin orienté data
  • Un atelier pour vous aider à stratégiser votre recherche d’emploi avec différents sujets sur la présentation, le changement de carrière, la négociation de salaire et l’entraînement aux tests techniques. A ces sujets s’ajoutent d’autres workshops à définir en fonction des besoins de chacun.

D’autre part des actions concrètes sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salon du recrutement organisé par DataScientest avec ses entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Pour connaître toutes les actions de DataScientest en accompagnement carrières, cliquez sur ce lien.

Morgane et son équipe de career managers seront à votre disposition tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre projet de (ré)insertion professionnelle. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’un d’eux afin de vous accompagner et répondre à vos questions sur votre projet carrière.

En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois afin de vous donner les meilleurs conseils pour réussir: Atelier CV et Linkedin, aide à la recherche d’emploi, simulation d’entretiens.

Enfin, des actions sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salons de recrutement organisés par DataScientest afin de vous faire rencontrer nos entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts tech, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Contenu d’accordéon

Des newsletters élaborées par nos Data Scientists sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées en Data Science.
Des webinars sont organisés chaque mois par DataScientest et des Data Ateliers qui vous permettent d’améliorer votre culture générale sur la Data.

En parallèle, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumni.

Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumni sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science. 

La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. Vous serez invités à la rejoindre au début de votre formation. Egalement au programme : opportunités business, networking et évènements (afterworks, salons, Data Challenges…).

Les Alumni DataScientest se retrouvent aussi sur le groupe Facebook où se mêlent convivialité et entraide.

En parallèle, chaque mois des activités sont organisées par notre pôle vie du programme : ice breakers, « qui veut gagner des millions de data », afterwork… ce qui permet d’augmenter un peu plus la cohésion entre apprenants et alumni. 

Initialement, DataScientest a accompagné la transition Data des entreprises. Ceci a permis de créer des liens forts avec les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure.

Fort de notre expérience et de ces relations privilégiées, nous organisons de manière régulière avec nos entreprises partenaires des salons de recrutement adressés à tous nos élèves et alumni. Parmi les derniers participants : Mano Mano, OnePoint, JellySmack, Crédit Agricole, Little Big Code, Job Teaser, parmi tant d’autres..

Notre service carrière vous relaye aussi tout au long de l’année les offres de nos partenaires via nos canaux de promotion, où vous pouvez postuler en direct. 

Afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.

Les locaux accueillant les candidats sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Découvrez le témoignage d’une apprenante en situation de handicap et son accompagnement par l’équipe DataScientest sur le webinar : « Handicap & emploi: saisissez l’opportunité d’une carrière dans la tech

Le job
Contenu d’accordéon

Au quotidien, l’administrateur est responsable de la gestion, de la configuration, de la maintenance et de la sécurisation des systèmes informatiques et des réseaux d’une organisation.

Ceci comprend des tâches comme l’installation et la configuration des serveurs, la gestion des utilisateurs et des autorisations, la résolution des problèmes techniques, la surveillance des performances du réseau, la mise en place de mesures de sécurité et bien plus encore.

Ils découvriront aussi les réseaux, protocoles de communication, et les technologies de virtualisation. En outre, la sécurité et la récupération des données font également partie des concepts clés.

Ce type de cursus permet de développer une expertise technique solide et de se familiariser avec les meilleures pratiques de l’industrie. C’est aussi l’occasion de se préparer à faire face aux défis et problèmes couramment rencontrés dans le domaine.

Le principal objectif de l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques, des réseaux et des services cloud au sein de l’entreprise. Cela comprend diverses responsabilités telles que l’installation, la configuration et la maintenance des systèmes d’exploitation, ainsi que la mise en place de mesures de sécurité pour protéger les systèmes et les réseaux contre les menaces et les logiciels malveillants. L’administrateur est également chargé de maintenir les infrastructures réseau de l’entreprise, afin de garantir la continuité des opérations.

Par ailleurs, dans le contexte de la montée en puissance du cloud computing, l’administrateur systèmes, réseaux et cloud joue un rôle essentiel dans la gestion des services cloud utilisés par l’entreprise. Il est responsable du déploiement, de la configuration et de la gestion des ressources cloud, comme les machines virtuelles, le stockage et les bases de données. Son objectif est d’assurer la disponibilité, la sécurité et l’optimisation des services cloud utilisés.

Afin de réussir votre carrière d’administrateur système et réseau, vous devez obligatoirement posséder des compétences techniques et transversales spécifiques.

D’abord, il est nécessaire de maîtriser les principaux OS et de comprendre leur architecture, leur configuration et leur gestion des utilisateurs et des autorisations.

Une connaissance étendue des concepts de réseautique est primordiale, notamment les protocoles de communication, la configuration des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN), des adresses IP, pare-feu, routeurs, commutateurs et de la résolution des problèmes de connectivité.

La virtualisation est désormais indispensable pour l’administration système et réseau, et les professionnels doivent impérativement manier les technologies comme VMware ou Hyper-V.

Ils doivent être capables de créer et de gérer des machines virtuelles, d’allouer des ressources, de configurer des réseaux virtuels, et d’assurer une gestion efficace des environnements virtualisés.

Autre préoccupation majeure des entreprises modernes : la sécurité informatique. Un Adminsys doit connaître les techniques de cybersécurité, de gestion des identités, de protection contre les attaques et de récupération de données.

Pour gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches récurrentes, il est également nécessaire de détenir des compétences en outils de scripting comme PowerShell ou Python.

Outre ces compétences techniques, un administrateur doit savoir adopter une approche méthodique de résolution de problèmes et posséder des aptitudes en communication et gestion pour dialoguer avec les fournisseurs, collègues et utilisateurs finaux.

Enfin, Les administrateurs travaillent souvent avec des fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. Ils utilisent les consoles de gestion de ces services pour déployer, configurer et gérer des ressources cloud.

Les infos clés
Contenu d’accordéon

DataScientest est éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF.
Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abondement de votre compte CPF ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. Il est aussi possible de suivre la formation avec le dispositif POEI : vous faites financer votre formation à 100% par l’entreprise qui vous garantit un CDI à l’issue de votre formation.

Après votre prise de contact sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de la DataScientest de ce que nous pouvons vous offrir, mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment notre offre à vos besoins. Un dossier d’admission et un test permettront ensuite d’évaluer votre niveau.

Une fois cette étape réalisée, un membre de l’équipe d’admission prendra contact avec vous pour échanger sur vos résultats et valider votre projet professionnel, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.

Une fois votre projet confirmé, soit vous passez directement en phase d’inscription avec nos équipes, soit, dans le cas de l’alternance, il sera nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance ? 

Le délai d’inscription dépend du moyen de financement que vous choisissez :

  • Financement personnel ou entreprise : vous avez jusqu’à la veille de la date de démarrage pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles). 
  • CPF : vous avez jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session.
  • Transition pro :  vous avez jusqu’à 3 mois avant le début de la formation pour soumettre votre dossier.
  • Alternance et POEI : 1 semaine avant la rentrée sous réserve d’avoir trouvé un employeur prêt à signer un contrat.

DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride. Cela se traduit par 85% d’apprentissage sur la plateforme coachée et 15% de séance de masterclass en visioconférence afin d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre.

Notre formation en 3 formats :

  • Bootcamp (4 mois) : format intensif à temps plein
  • Continu (12 mois) : 10-12 heures par semaine, cette solution est adaptée aux apprenants exerçant une activité ;
  • Alternance (18 mois) : vous montrez en compétences via l’alternance de temps de formation en entreprise et de périodes en centre de formation. Le rythme alterne 3 semaines entreprise et une semaine en formation à DataScientest. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la mise en oeuvre de l’alternance : cliquez ici

Évidemment !

Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.
En effet, une assistance est accessible tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 : l’ensemble des formateurs se relaient sur un forum dédié pour proposer une assistance technique personnalisée à tous les apprenants. Un accompagnement pédagogique est aussi proposé via le réseau de communication Slack.

De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles !

Pour intégrer la formation d’Administrateur Cloud, les prérequis sont les suivants : 

  • Niveau recommandé : diplôme ou titre RNCP de niveau bac en informatique (niveau 4 européen) ou de niveau Bac +2 (niveau 5) dans le domaine de l’informatique. 
  • Expérience Professionnelle : Une expérience dans le domaine de l’infrastructure informatique ou du développement d’applications est recommandée pour compléter le bagage académique. 
  • Connaissance des Systèmes d’Exploitation : Une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation tels que Windows et Linux est essentielle pour suivre efficacement la formation. 
  • Équipement Requis : Les participants doivent avoir à leur disposition un ordinateur équipé d’une connexion internet stable et d’une webcam pour participer aux cours et travailler sur les plateformes de formation. 
  • Dérogation pour les non diplômés ne disposant pas des qualifications formelles, une dérogation peut être accordée sur dossier et test écrit.

 

Ces prérequis garantissent que les apprenants ont les fondations nécessaires pour tirer pleinement profit de la formation et réussir dans ce domaine exigeant.

Décrochez une certification délivrée par l’Etat

 

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

La validation du Titre RNCP repose sur :

  • La présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique,
  • un questionnaire professionnel écrit en anglais
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
  • Un entretien final avec le jury.

La session finale devant jury se tiendra en présentiel à Paris.

Le cursus
Contenu d’accordéon

La formation Administrateur Systèmes et Réseaux permet de développer les compétences clés du métier :

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Cette expertise, une fois acquise, est très recherchée par les entreprises : l’administrateur systèmes et Réseaux est garant de la stabilité du réseau ainsi que de l’équilibre entre le matériel, l’intégralité du système et les logiciels associés.

Pour une personne souhaitant développer sa carrière dans l’informatique et la technologie, suivre une formation d’AdminSys offre de nombreux avantages.

Vous pourrez tout d’abord acquérir des compétences spécifiquement liées à la gestion des systèmes et réseaux très recherchées par les employeurs et pouvant vous offrir des opportunités professionnelles intéressantes.

C’est aussi l’occasion de développer une base solide de connaissances dans le domaine de l’informatique, et d’acquérir une compréhension approfondie des concepts clés, des meilleures pratiques et des principes fondamentaux nécessaires pour résoudre les problèmes complexes et relever les défis liés à ce domaine.

Avec l’évolution rapide de la technologie, la demande d’administrateurs système et réseau compétents est en constante croissance. Une telle formation permet de postuler à des postes d’administrateur système, administrateur réseau, ingénieur système, consultant en infrastructure et autres rôles connexes dans des entreprises de divers secteurs. Elle peut aussi mener à des perspectives de progression de carrière et à des postes de responsabilité supérieure.

La plupart des cursus mettent aussi l’accent sur l’apprentissage continu et l’adaptabilité aux évolutions technologiques. Les participants sont exposés aux dernières tendances, aux outils et aux technologies émergentes, ce qui leur permet de rester à jour et de s’adapter rapidement aux nouvelles exigences du secteur.

En outre, vous pourrez développer de précieuses compétences transversales telles que la résolution de problèmes, la gestion du temps, la pensée critique, la communication, la collaboration en équipe et la capacité à travailler sous pression.

Compte tenu du caractère incontournable de l’IT, les recrutements en administrateurs systèmes et Réseaux sont au beau fixe. L’Observatoire des Métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement a ainsi identifié une tendance sur le métier de +12 % d’offres d’emploi sur un an avec plus de 9 600 offres d’emploi postées sur les différents job boards en 2022. De quoi garantir de belles perspectives professionnelles.

Pour devenir Expert systèmes et réseaux, optez pour la formation Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud de DataScientest.
Le programme couvre les outils essentiels de l’industrie, tels que les systèmes d’exploitation Linux et Windows, les solutions de virtualisation comme VMware et Hyper-V, ainsi que les plateformes de cloud computing telles qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). Vous apprendrez également à travailler avec des outils de gestion de la configuration tels que Ansible ainsi qu’à utiliser des outils de surveillance et de résolution de problèmes tels que Nagios et Zabbix.
Notre formation peut être effectuée en Bootcamp intensif (4 mois), en Formation Continue (12 mois), ou en Alternance (18 mois). Elle se compose de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et de 15% de Masterclass.

La Data Science implique l’analyse et l’interprétation de vastes ensembles de données pour en extraire des informations précieuses et prendre des décisions éclairées.

Or, pour mener à bien ces activités, une infrastructure informatique solide et performante est essentielle. C’est pourquoi l’adminsys joue un rôle clé dans ce domaine.

Tout d’abord, les administrateurs sont responsables de la gestion de l’infrastructure informatique qui stocke et traite les données. Ceci comprend la configuration et la maintenance des serveurs, le dimensionnement des ressources, l’optimisation des performances, ou encore la mise en place de la haute disponibilité.

Une infrastructure bien gérée permet de garantir que les données soient accessibles et disponibles lorsque les scientifiques des données en ont besoin pour effectuer leurs analyses.

Pour permettre aux Data Scientists de travailler avec de grandes quantités de données, les administrateurs s’assurent que le réseau soit optimisé pour des transferts rapides et efficaces. Ils doivent résoudre les problèmes de latence et mettre en œuvre les meilleurs protocoles de communication.

Une infrastructure doit aussi être évolutive pour répondre aux besoins changeants en matière de data science. Les administrateurs peuvent mettre en place des solutions de virtualisation, de cloud et d’équilibrage de charge pour assurer cette scalabilité des systèmes. Les ressources peuvent ainsi être ajustées en fonction des exigences en matière de traitement et d’analyse.

De même, la sécurité des données est une priorité dans la Data Science puisque les datasets peuvent contenir des informations sensibles et confidentielles.

L’adminsys met en place des mesures de sécurité pour protéger les données contre les accès non autorisés, les fuites ou les pertes. Il met en œuvre des pare-feu, des mécanismes d’authentification, des politiques de contrôle d’accès et des sauvegardes régulières pour garantir intégrité et confidentialité.

Enfin, il peut gérer les environnements de calcul utilisés par les Data Scientists pour exécuter des modèles et des algorithmes complexes qui nécessitent une configuration adéquate.

Ceci inclut la mise en place des environnements, l’installation des bibliothèques et logiciels requis, la gestion des dépendances et la surveillance des performances.

Afin de gérer lui-même l’infrastructure pour répondre à ses besoins, un Data Scientist peut suivre une formation d’Adminsys pour acquérir des compétences additionnelles. Ceci garantit plus de contrôle et de personnalisation.

Pour intégrer la formation d’Administrateur Cloud, les prérequis sont les suivants : 

  • Niveau recommandé : diplôme ou titre RNCP de niveau bac en informatique (niveau 4 européen) ou de niveau Bac +2 (niveau 5) dans le domaine de l’informatique. 
  • Expérience Professionnelle : Une expérience dans le domaine de l’infrastructure informatique ou du développement d’applications est recommandée pour compléter le bagage académique. 
  • Connaissance des Systèmes d’Exploitation : Une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation tels que Windows et Linux est essentielle pour suivre efficacement la formation. 
  • Équipement Requis : Les participants doivent avoir à leur disposition un ordinateur équipé d’une connexion internet stable et d’une webcam pour participer aux cours et travailler sur les plateformes de formation. 
  • Dérogation pour les non diplômés ne disposant pas des qualifications formelles, une dérogation peut être accordée sur dossier et test écrit.

 

Ces prérequis garantissent que les apprenants ont les fondations nécessaires pour tirer pleinement profit de la formation et réussir dans ce domaine exigeant.

Décrochez une certification délivrée par l’Etat :

 

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

Le cursus est fondé sur des séquences elles-mêmes divisées en modules qui vous permettent de maîtriser les compétences jugées nécessaires pour le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux. Pour un volume horaire total de 350 heures de formation et un projet d’une durée estimée de 100 heures, les temps de formation se déroulent à 85% sur une plateforme de coaching personnalisé tandis que les 15% restants sont sous forme de masterclass où un professeur expérimenté anime un cours et répond à toutes vos questions. Au-delà de la plateforme et des masterclass, vous travaillerez sur un projet fil rouge qui viendra confirmer les compétences acquises et ainsi vous permettre d’être directement opérationnel.

Pour valider le titre professionnel, les apprenants sont soumis à des partiels et à un contrôle continu. La validation du Titre RNCP repose ainsi sur :

  • La présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique,
  • un questionnaire professionnel écrit en anglais
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
  • Un entretien final avec le jury.

Après avoir terminé le cursus d’Administrateur Systèmes et Réseaux, une voie de formation intéressante à envisager est notre cursus de préparation au métier d’ingénieur DevOps. Cette formation approfondie permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement de développement et d’exploitation agile, où la collaboration entre les équipes de développement et d’opérations est essentielle. En tant qu’ingénieur DevOps, vous serez en mesure de mettre en place des processus d’intégration continue, de déploiement continu et d’automatisation des infrastructures, tout en assurant une gestion efficace des systèmes et des réseaux. Cette évolution naturelle vers une nouvelle forme de management d’équipe vous permettra d’apporter une valeur ajoutée en favorisant la collaboration et l’efficacité au sein des projets technologiques.

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  délivré par le Ministère du travail : “Administrateur d’infrastructures sécurisées”.  Le titre est enregistré au RNCP en date du 30/06/2022 sous le numéro RNCP37680. L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.

 

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle

  • Administrer et sécuriser les infrastructures
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution
  • Participer à la gestion de la cybersécurité

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP37680 en précise les modalités d’obtention.

Les correspondances/équivalences entre certifications RNCP présentent deux finalités pour l’usager en fonction de leur périmètre :

Soit elles sont à l’échelle de la certification dans sa globalité, et elles servent alors essentiellement à permettre la poursuite d’études si le certificateur liste des certifications déterminées comme prérequis à l’accès en formation. Ainsi, après analyse des certifications comparables au Titre Professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680, la certification RNCP31113 – Administrateur d’infrastructures sécurisées est reconnue en correspondance totale.

Soit elles sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle. De fait, les candidats ayant déjà validé la certification RNCP31113 ont obtenu par équivalence les blocs 1 et 2 de la certification TP – Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche RNCP.

Pour connaître les conditions requises dans le cadre d’une passerelle durant la formation, il faudra vous rapprocher des établissements dispensant le titre visé.

En terme de passerelle, l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud peut s’orienter vers les métiers du DevOps ou par exemple vers le métier de Data Engineer.

  • Évolution professionnelle p-1 : Technicien systèmes et réseaux, responsable de parc informatique etc.
  • Évolution professionnelle p+1 : Architecte système, responsable sécurité informatique, etc.

A l’issue de l’obtention du titre professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées, vous pouvez poursuivre votre formation en visant l’obtention d’un titre RNCP ou d’un diplôme niveau 7 (équivalent bac +5) en ingénierie de la cybersécurité, du Data Engineering ou par exemple viser la maîtrise de compétences complémentaires.

Quelques exemples de certifications :

  • Piloter la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (ISO/CEI 27001 Lead Implementer)  RS5849
  • Concevoir et mettre en œuvre la gestion des données dans Microsoft Azure RS5307
La carrière
Contenu d’accordéon

La fourchette de salaire pour un Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud est assez large car la rémunération dépend avant tout du nombre d’années d’expérience dans le métier. Ainsi, un junior pourra prétendre à un salaire compris entre 33k et 45k par an, tandis qu’un senior pourra se rapprocher des 60k annuels.

La montée en puissance du cloud computing a considérablement influencé la demande croissante pour les administrateurs cloud sur le marché du travail. La partie cloud de ce métier est relativement nouvelle mais a apporté des avantages significatifs aux entreprises. Selon une étude menée par Synergy Research Group, les dépenses dans le cloud ont augmenté de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre de l’année 2023. Aussi, les compétences en architecture cloud sont de plus en plus recherchées, exerçant une pression à la hausse sur les salaires, sur lesquels nous n’avons pas encore assez de recul.

Nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l’employabilité.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants:

  • Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité)
  • Administrateur systèmes (et sécurité)
  • Administrateur réseaux (et sécurité)
  • Administrateur d’infrastructures
  • Administrateur Cloud
  • Administrateur des systèmes d’informations
  • Superviseur infrastructure et réseaux
  • Responsable infrastructure systèmes et réseaux
  • Administrateur sécurité informatique
  • Administrateur de bases de données
  • Gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux
  • Gestionnaire de réseau
  • Responsable réseaux et télécoms

Les correspondances/équivalences entre certifications RNCP présentent deux finalités pour l’usager en fonction de leur périmètre :

Soit elles sont à l’échelle de la certification dans sa globalité, et elles servent alors essentiellement à permettre la poursuite d’études si le certificateur liste des certifications déterminées comme prérequis à l’accès en formation. Ainsi, après analyse des certifications comparables au Titre Professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680, la certification RNCP31113 – Administrateur d’infrastructures sécurisées est reconnue en correspondance totale.
Soit elles sont partielles à l’échelle de blocs de compétences et visent à modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle. De fait, les candidats ayant déjà validé la certification RNCP31113 ont obtenu par équivalence les blocs 1 et 2 de la certification TP – Administrateur d’infrastructures sécurisées RNCP37680. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche RNCP.

En terme de passerelle, l’Administrateur Systèmes, Réseaux et Cloud peut s’orienter vers les métiers du DevOps ou par exemple vers le métier de Data Engineer.
Évolution professionnelle p-1 : Technicien systèmes et réseaux, responsable de parc informatique etc.
Évolution professionnelle p+1 : Architecte système, responsable sécurité informatique, etc.

Au premier jour de votre entrée en formation, une plateforme dédiée au career services contenant tous les workshops essentiels à votre recherche d’emploi vous sera présentée.
Vous pouvez y accéder en continu et ce, même après la fin de votre formation.

Le Pôle Career Management vous est entièrement dédié tout au long de votre formation. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elles afin de vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions sur votre projet de carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois:

  • Un atelier pour vous aider à rédiger un bon CV et Linkedin orienté data
  • Un atelier pour vous aider à stratégiser votre recherche d’emploi avec différents sujets sur la présentation, le changement de carrière, la négociation de salaire et l’entraînement aux tests techniques. A ces sujets s’ajoutent d’autres workshops à définir en fonction des besoins de chacun.

D’autre part des actions concrètes sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salon du recrutement organisé par DataScientest avec ses entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Pour connaître toutes les actions de DataScientest en accompagnement carrières, cliquez sur ce lien.

Morgane et son équipe de career managers seront à votre disposition tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre projet de (ré)insertion professionnelle. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’un d’eux afin de vous accompagner et répondre à vos questions sur votre projet carrière.

En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois afin de vous donner les meilleurs conseils pour réussir: Atelier CV et Linkedin, aide à la recherche d’emploi, simulation d’entretiens.

Enfin, des actions sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salons de recrutement organisés par DataScientest afin de vous faire rencontrer nos entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts tech, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Nos services
Contenu d’accordéon

Des newsletters élaborées par nos Data Scientists sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées en Data Science.
Des webinars sont organisés chaque mois par DataScientest et des Data Ateliers qui vous permettent d’améliorer votre culture générale sur la Data.

En parallèle, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumni.

Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumni sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science. 

La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. Vous serez invités à la rejoindre au début de votre formation. Egalement au programme : opportunités business, networking et évènements (afterworks, salons, Data Challenges…).

Les Alumni DataScientest se retrouvent aussi sur le groupe Facebook où se mêlent convivialité et entraide.

En parallèle, chaque mois des activités sont organisées par notre pôle vie du programme : ice breakers, « qui veut gagner des millions de data », afterwork… ce qui permet d’augmenter un peu plus la cohésion entre apprenants et alumni. 

Initialement, DataScientest a accompagné la transition Data des entreprises. Ceci a permis de créer des liens forts avec les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure.

Fort de notre expérience et de ces relations privilégiées, nous organisons de manière régulière avec nos entreprises partenaires des salons de recrutement adressés à tous nos élèves et alumni. Parmi les derniers participants : Mano Mano, OnePoint, JellySmack, Crédit Agricole, Little Big Code, Job Teaser, parmi tant d’autres..

Notre service carrière vous relaye aussi tout au long de l’année les offres de nos partenaires via nos canaux de promotion, où vous pouvez postuler en direct. 

Afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.

Les locaux accueillant les candidats sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Découvrez le témoignage d’une apprenante en situation de handicap et son accompagnement par l’équipe DataScientest sur le webinar : « Handicap & emploi: saisissez l’opportunité d’une carrière dans la tech

Vous êtes intéressé(e) ?