Si les machines virtuelles permettent de virtualiser les applications déjà existantes, ce sont aujourd’hui les conteneurs qui ont le vent en poupe pour les applications modernes. Mais pour les gérer, il est primordial de se doter des bons outils. C’est notamment le cas de Docker, disponible sur GCP.
C’est quoi Docker ?
Fondé en 2013, Docker est un support de conteneur open source. Cette solution permet de packager des applications ou code source (avec toutes leurs dépendances) avant de les déployer directement au sein d’un objet unique. Et plus précisément, au sein de conteneurs.
Pour rappel, les conteneurs permettent d’exécuter une application de manière isolée par rapport au reste de l’environnement. Notamment les autres applications déployées sur la même instance de VM. Ainsi, les conteneurs n’embarquent que le code indispensable à l’application. Et non l’environnement complet. Ce qui les rend moins avides de ressources et de mémoire que les machines virtuelles. Par ailleurs, grâce à cette technologie, les applications sont moins dépendantes de la machine virtuelle hôte.
Le transfert, le déploiement et le scaling des applications en conteneur sont donc simplifiés. Ce qui en fait une excellente alternative à la virtualisation classique.
En facilitant le packaging des applications dans les conteneurs, Docker vous permet de gagner du temps à toutes les phases de développement d’application (rédaction du code, test, et déploiement du code). Mais pour utiliser ces conteneurs sur les services cloud, encore faut-il assurer la compatibilité entre Docker et GCP.
Comment utiliser Docker sur GCP ?
- Créer une image Docker : tous les conteneurs sont créés à partir d’image de base. Le choix de ces dernières varie selon la charge de travail, la taille moyenne…
- Exécuter les conteneurs basés sur les images créées : à ce stade, il convient de définir la configuration du conteneur.
- Déboguer des conteneurs Docker : l’idée est d’accéder au journal de log pour assurer le bon fonctionnement de l’application.
- Transférer des images Docker vers Google Artifact Registry : pour cela, il faut créer un dépôt cible et configurer Docker pour authentifier les requêtes.
- Tester les conteneurs : l’idée est de vérifier leur portabilité dans un nouvel environnement.
Avant de réaliser ces différentes opérations, il convient de configurer l’environnement et d’installer Docker sur les instances Compute Engine.
Bon à savoir : pour toutes ces opérations, il est préférable de maîtriser les lignes de commandes sur GCP.
Formez-vous à l’utilisation de Docker et Google Cloud Platform
Devant le succès de la conteneurisation pour le déploiement d’applications, il est primordial de se former à tous les outils de gestion de conteneur. Et notamment Docker et GCP. C’est justement l’objectif de nos formations chez DataScientest. À travers nos cours alliant théorie et pratique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement d’applications, l’utilisation des lignes de commandes sur Google Cloud Platform, le déploiement des conteneurs, l’exécution du code, etc.