IA France Startups

IA France : top 10 des start-ups françaises en IA

Noé B

Noé B

3 min

Depuis mars 2018 et le « rapport Villani » sur l’état de l’intelligence artificielle en France, le gouvernement a un objectif en tête : faire des start-ups françaises les leaders de l’intelligence artificielle. Si les Etats-Unis et la Chine semblent avoir un temps d’avance, la France possède des start-ups prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous allons donc faire un tour d’horizon  de li IA en France par le biais des 10 meilleures start-ups en matière d’intelligence artificielle dans l’hexagone.

Lumio Médical

Cette start-up française créée par trois anciens étudiants de Centrale Paris a pour objectif d’éviter les accidents médicamenteux en utilisant l’intelligence artificielle pour vérifier les prescriptions d’après les données des patients et les bases de données des médicaments. En effet, on estime à 30 000 le nombre de décès suite à des accidents médicamenteux.

Nam.R

Potentiel futur leader européen en termes d’intelligence artificielle, Nam.R a pour mission d’agréger de nombreuses bases de données libres ou non, ainsi que les news ou encore de données privées pour créer des plateformes numériques d’aide à la décision dans les domaines de la ville connectée ou encore du bâtiment. Ils se démarquent en partie par l’intérêt qu’ils portent vers la transition écologique. Enfin une start-up qui met la puissance de la technologie au service de l’écologie

Praditus

Créée par Yohan Ruso, cette start-up vise à révolutionner l’analyse des compétences en interne. Utilisant l’intelligence artificielle liée avec de la neuroscience, la solution permet d’accélérer les processus d’évaluation. Les talents managers ont donc plus de temps disponible pour s’occuper de l’aspect psychologique et suivre leurs équipes au quotidien.

BlueCargo

L’intelligence artificielle est désormais présente dans la plupart des domaines. Et le domaine portuaire ne passe pas à côté de cette révolution. BlueCargo fait partie des pépites françaises venant disrupter un domaine, à la manière de Doctissimo.

L’IA de BlueCargo permet d’optimiser les opérations dans les ports. Pour ce faire, ils utilisent de nombreux algorithmes prédictifs. Ce domaine étant autrefois dominé par les théories japonaises, c’est une belle opportunité de rayonnement IA pour la France.

Hyperlex.ai

De son côté Hyperlex.ai a pour mission de simplifier l’aspect juridique pour les entreprises. Assistée elle aussi par l’intelligence artificielle, elle permet de créer, négocier, valider les contrats de façon automatisée.

La solution va plus loin car elle effectue l’analyse des contrats après signature pour proposer des aides à la décision. Inutile d’envoyer des données personnelles à des entreprises étrangères, ici tout reste dans l’hexagone

Iktos

L’IA française est bien positionnée dans le domaine médical. Iktos permet aux pharmaciens de modéliser de nouvelles molécules grâce à des algorithmes prédictifs. En effet, la découverte d’une molécule prend environ 15 ans pour arriver sur le marché, et les laboratoires pharmaceutiques ont environ 1% de chance de découvrir une molécule viable. L’intelligence artificielle vient donc réduire grandement le temps de recherche. Iktos a récemment signé un contrat avec le laboratoire Servier.

Mereos

Mereos simplifie les processus de recrutement pour les écoles. Ainsi, les écoles peuvent traiter un grand nombres de candidats plus rapidement. Mereos permet de répondre plus précisément aux besoins des instituts de formations grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Cela permet aussi d’augmenter l’égalité des chances.

Hiresweet

Dans le même domaine Hiresweet est un chasseur de têtes qui permet de pousser les meilleurs profils tech grâce à une intelligence artificielle couplée à des bases de données open-source. Ainsi les chargés de recrutement ne perdent plus de temps à sourcer les candidats et peuvent se concentrer sur les meilleurs candidats.

Phantombuster

Ces dernières années Phantombuster s’est placé comme la référence française de l’acquisition automatique de lead. Ils donnent accès directement aux APIs pour récolter les données en un clic.

Amiral Technologies

La maintenance coute très cher aux entreprises, mais il y a un grand manque de données dans le secteur et un réel retard technologique. La mission d’Amiral Technologies est donc de révolutionner cela. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et des modèles théoriques développés avec le CNRS, ils sont en mesure de prédire la maintenance des machines.

Ainsi l’IA France présente donc beaucoup d’opportunités en matière d’Intelligence Artificielle. Néanmoins, on note un réel manque de personnel qualifié en Data Science. En effet les deux sont extrêmement liés et nous offrent de belles perspectives tant au niveau d’emplois ou d’impact sur notre quotidien. Dès lors, initiez-vous aux métiers de la Data et préparez-vous pour l’avenir : Data Analyst, Data Scientist et Data Engineer
Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »